Quel gommage visage maison choisir selon son type de peau ? Notre guide pour l’hiver !

Auteur: Jasmine Guillot

L’exfoliation fait partie majeure de votre routine ? Toutefois, en période de grand froid vous hésitez ? Alors, pouvez-vous vous en passer ? Oui et non ! En matière de soin comment en matière de garde-robe, il est indispensable d’adapter votre régime skincare à la saison. Boutons d’acné, points noirs, teint terne, joues rêches… pour une peau nickel, même en hiver, le gommage visage maison est un grand must. Toutefois, cette partie de votre routine beauté n’est pas inoffensive. Mal conduite, l’exfoliation peut largement abîmer le derme, surtout pendant la saison hivernale. Voilà pourquoi, des précautions particulières s’imposent selon le type cutané. Voici 10 recettes exfoliantes à tester + autant de conseils pour vous assurer que votre peau soit en bonne santé jusqu’à l’été prochain.

Exfolier sans décaper avec nos 10 recettes de gommage visage maison

comment faire un gommage visage maison


L’hiver arrive à vitesse grand V et avec lui les températures froides qui exposent davantage la peau du visage aux désagréments de la sécheresse cutanée, provoquée par le chauffage, mais aussi aux pores bouchés et aux gerçures infligées par le vent glacial. La solution ? Une exfoliation douce et modérée ! Car avec le froid, il ne suffit plus que d’hydrater son visage. Le gommage visage maison d’hiver permet d’enlever les cellules mortes qui ternissent le teint, de lutter contre les toxines et de stimuler la microcirculation. En plus, il assure une pénétration rapide et efficace des soins qui suivent. La seule condition ? On opte pour un gommage hyper doux en évitant les zones des yeux. En période de grand froid, la peau a besoin de toutes ses couches pour rester protégée (en gommant, 3 couches sur 12 sont généralement retirées). Sinon, en matière d’ingrédients naturels à utiliser pour la chouchouter, vous n’avez que l’embarras du choix : miel, sucre, billes de jojoba, marc de café, noyaux de fruits, etc.

Gommage maison d’hiver : le mode d’emploi

mode emploi gommage maison visage selon le type de peau hiver femme homme


Pour ne tirer que les bienfaits de son soin exfoliant, il faut qu’il soit appliqué sur un visage préalablement nettoyé. À quel rythme l’utiliser pendant l’hiver en fonction de son type de peau ?

  • 1 fois par semaine pour les peaux grasses et sujettes aux boutons
  • 1 fois tous les deux semaines pour les peaux normales
  • 1 fois par mois pour les peaux sèches, sensibles et matures

Gommage visage anti-acné

recette gommage visage maison point noir miel sucre

À chaque type de peau, son gommage maison ! Pour vous débarrasser de votre acné tout en douceur, il suffit de mélanger :

  • 1 c. à soupe de sucre blanc
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive

Mélangez le tout et appliquez. Le sucre sert de base pour le gommage, le citron a un pouvoir astringent (à éviter en cas de peau sensible) alors que l’huile d’olive permet d’assouplir la peau. Laissez la préparation agir avant de rincer, puis hydratez.

Gommage visage anti-points noirs

gommage visage maison sucre miel peaux sèches

Faire un gommage visage régulièrement permet de débarrasser la peau des toxines et des impuretés qui la rendent terne et qui contribuent à l’apparition des points noirs. Mais le fait de le préparer vous-même à l’aide de quelques ingrédients naturels, c’est encore mieux !

Ingrédients nécessaires : 

  • un citron
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 c. à soupe de miel

Préparation :

Pour éliminer les points noirs, il est tout d’abord essentiel d’ouvrir vos pores. Pour ce but, placez votre visage sous une serviette au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Ensuite, coupez le citron en deux et versez-y le miel et le sucre. Prenez la moitié du citron enduite de mélange et frottez-la tout doucement sur le menton, le nez et le front. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède ou froide. Hydratez.

Soin exfoliant maison pour peau grasse et sujette aux boutons

recette masque gommage visage maison peaux grasses boutons

À la recherche d’une solution naturelle contre le sébum et les boutons ? En voici une à tester cet hiver !

Ingrédients nécessaires : 

  • 1 c. à café de gel d’aloe vera
  • 1/2 c. à café de jus de citron
  • 1 c. à café de sucre en poudre

Préparation : 

Mélangez les ingrédients indiqués dans un petit bol et appliquez le mélange obtenu sur un visage propre en effectuant des massages circulaires avec du bout des doigts. Laissez agir et rincez à l’eau claire. Riche en oligo-éléments, l’aloe vera purifie et nettoie le visage en profondeur. Quant au jus de citron, il est parfait pour réguler le sébum. Après avoir exfolié votre visage, vous pouvez appliquer un masque maison pour peau grasse à base d’argile blanche qui va resserrer vos pores et préserver l’hydratation cutanée naturelle.

Gommage visage maison pour peau noire

recette gommage visage maison huile de coco beurre karité

Pour affronter les frimas et rester protégées tout l’hiver, les peaux noires ont besoin, elles aussi, d’être nourries avec un bon soin exfoliant. Pour ce faire, il suffit de mélanger comme suit :

  • 1 c. à café de beurre de karité, préalablement fondu au bain marie
  • 1 c. à café d’huile d’olive
  • 1 c. à café d’huile de noix de coco
  • 2 c. a café de sucre en poudre

Mélangez tous les ingrédients et appliquez du bout des doigts en faisant de petits mouvements circulaires. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Hydratez.

Gommage anti-âge naturel pour peau mature

recette gommage visage fait maison peau mature soin anti âge naturel

Ingrédients nécessaires : 

  • 2 c. à café de purée d’avocat
  • 1/2 c. à café d’hydrolat de rose
  • 1 c. à café de sucre en poudre

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol et appliquez sans attendre en effectuant des mouvements circulaires avec du bout des doigts. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau claire. L’avocat combiné avec l’hydrolat de rose aide à lutter contre les signes de l’âge, alors que le sucre en permet de gommer le minois sensible tout en douceur. Enfin, n’oubliez pas d’hydrater !

Gommage maison visage pour peau sensible

gommage visage maison bicarbonate de soude

Ingrédients nécessaires :

  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1 c. à café de votre crème de visage
  • 7 gouttes d’huile essentielle (d’orange)

Préparation et application :

Mélangez les ingrédients indiqués et appliquez la préparation obtenue sur une peau propre. Massez sur le visage en mouvements circulaires (en évitant les yeux) et rincez abondamment à l’eau tiède et claire. Ce gommage offre de nombreux bienfaits à la peau sensible à condition qu’il ne soit pas utilisé à outrance. Exfoliez votre visage une fois par semaine, au grand maximum !

Gommage visage pour peau sèche

masque gommage visage maison acné recette

En hiver, avoir la peau du visage sèche, archi sèche, se veut assez courant. Pour y remédier, voici les ingrédients à préférer pour la préparation de votre gommage maison :

  • 1 c. à soupe d’huile d’amande douce
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe de sucre

Préparation :

Mélangez les trois ingrédients dans un petit bol et appliquez la pâte obtenue sur un visage propre. Rincez à l’eau tiède, puis à l’eau froide pour refermer vos pores.

Gommage visage naturel pour peau mixte

recette exfoliante gommage visage maison peau mixte marc café

Ingrédients nécessaires : 

Préparation : 

Dans un petit bol, mélangez les ingrédients indiqués. Appliquez le mélange obtenu sans attendre sur un visage propre en effectuant des mouvements circulaires, puis rincez à l’eau claire ou avec un gel démaquillant maison doux. Hydratez.

Gommage visage et corps au marc de café

recette gommage visage et corps maison marc café

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe de marc de café
  • 1 c. à soupe de sucre granulé
  • 1 c. à café d’huile d’olive/de coco

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans un petit bol et remuez. Utilisez le gommage pour frotter le visage et le corps lorsque vous prenez une douche. Conservez le produit restant dans un bocal en verre pendant une période d’un mois au maximum. Pourquoi est-ce efficace ? Le marc de café raffermit la peau et est un excellent produit exfoliant. L’huile végétale a un effet nourrissant et hydratant. Cette recette de gommage contient des antioxydants qui rendent la peau lumineuse tout en améliorant sa santé.

Astuce : 

Les graines de lin, elles aussi, se prêtent au jeu du gommage maison. Elles sont donc une excellente alternative au marc de café. Attention cependant, ce type de gommage est à éviter par les peaux acnéiques.

Gommage naturel pour peau terne

masque gommage visage maison peau terne

Votre peau fait grise mine ? Vous avez envie de lui apporter de l’éclat ? Voici la bonne recette exfoliante à tester !

Ingrédients nécessaires :

  • 1 c. à café de gel d’aloe
  • 1 goutte d’huile essentielle d’orange
  • 1 c. à café de macérât huileux de carotte
  • 1 c. à café de sucre fin

Préparation : 

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur un visage propre. Effectuez de doux massages circulaires pendant quelques minutes pour booster l’action du gommage, puis rincez à l’eau claire. Combinés ensemble, l’aloe vera et le macérât huileux de carotte apportent bonne-mine et éclat au visage. L’huile d’orange, quant à elle, est un superbe revitalisant cutané.

Recette bonus : gommage maison contre les taches brunes

recette masque gommage maison visage taches pigmentaires yaourt

Ingrédients nécessaires : 

  • 1 c. à soupe de yaourt nature
  • 1 goutte d’huile essentielle de céleri
  • 1 c. à café de sucre en poudre

Préparation :

Mélangez les ingrédients et appliquez le mélange obtenu sur un visage propre en effectuant des mouvements circulaires. Laissez le gommage agir pendant 5-10 minutes, puis rincez à l’eau claire. Bourré de vitamines et d’acides lactiques, le yaourt est l’allié idéal pour lutter naturellement contre la pigmentation cutanée et prévenir son apparition. Idem pour l’huile de céleri, très réputée pour atténuer les taches brunes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué