Les « champignons magiques » en tant qu’un traitement de dépression efficace : que dit l’étude la plus récente ?

Auteur: Claire Xavier

Nombreuses sont les personnes qui souffrent d’une dépression- le trouble mental qui devient de plus en plus fréquent et qui affecte de plus en plus les jeunes. Côté conséquences, elles sont bien multiples et peuvent gravement affecter le quotidien de l’individu concerné. Pour réduire ces effets indésirables, un traitement de la dépression est nécessaire. Heureusement, il existe plusieurs méthodes variées pour soulager les symptômes dont les médicaments (les antidépresseurs), la thérapie, etc. Mais une nouvelle étude a mis l’accent sur les « champignons magiques » et leur pouvoir de traiter la dépression. Décryptage.

Traitement de la dépression grâce aux champignons hallucinogènes : comment ça marche au juste ?

traitement de la depression nouvelles découvertes scientifiques champignons magiques psilocybine


Ce n’est pas un secret que les problèmes liés au bien-être mental ont significativement augmenté depuis le début de la pandémie de coronavirus. En 2022, Santé publique France a indiqué dans l’un de ses rapports hebdomadaires une hausse des troubles mentaux chez les Français confinés. Compte tenu de la crise sanitaire, de l’inflation et des évènements négatifs à travers le monde, la dépression devient un phénomène de plus en plus fréquent, d’où la nécessité de nouveaux traitements prometteurs.

Dans ce contexte, une étude parue le 11 avril 2022 dans la revue spécialisée Nature a dévoilé que l’utilisation de « champignons magiques » pour diminuer les symptômes de la dépression, est sérieusement envisagée. Menée par des scientifiques anglais, la nouvelle recherche suggère qu’un composé spécifique présent dans ces champignons pourrait rapidement traiter les symptômes de la dépression.

nouveau traitement pour la depression étude scientifique champignons hallucinogènes psilocybine


Il s’agit notamment de la psilocybine- une substance hallucinogène qui possède des effets similaires à ceux de certaines drogues. Elle modifie les perceptions du consommateur et elle est capable d’engendrer des distorsions visuelles et auditives. Les résultats de l’étude ont révélé que la psilocybine diminuait les connexions cérébrales dans les régions du cerveau associées à la dépression tout en boostant les connexions avec d’autres zones cérébrales.

comment traiter la depression étude scientifique champignons magiques psilocybine substance hallucinogène

L’étude confirme bien les effets positifs de la psilocybine sur le cerveau, mais comment agit-elle au juste ? Alors, cet hallucinogène réduit les symptômes dépressifs indésirables tels que les pensées obsessionnelles, la rumination, etc. En outre, il favorise une meilleure connexion entre les différentes régions du cerveau. Un effet qui continue à persister des semaines après le traitement.

Cependant, les scientifiques restent prudents de l’effet longue durée de ce traitement anti-dépression puisque la durée exacte des changements dans l’activité cérébrale demeure à ce stade inconnu. Des recherches supplémentaires seront donc nécessaires pour la déterminer.

La psilocybine, peut-elle soigner d’autres maladies mentales ?

remede contre la depression traitement maladies mentales psilocybine champignons hallucinogène

Il en ressort que la psilocybine pourrait traiter d’autres problèmes liés au bien-être mental, soulignent les chercheurs. Outre pour le traitement contre la dépression, elle pourrait s’avérer aussi efficace pour l’anorexie et la toxicomanie. Des essais seront effectués pour déterminer si c’est vraiment le cas.

Attention : si vous souffrez de dépression, ne prenez jamais de la psilocybine seul. Les résultats de l’étude susmentionnée proviennent d’essais contrôlés.

Quel remède naturel contre la dépression ?

traiter la depression sans antidepresseurs remèdes naturels

Est-ce possible de traiter la dépression sans médicaments ? Alors, il existe certains bons gestes à adopter pour soulager les symptômes et améliorer votre qualité de vie, mais cela ne signifie pas du tout que vous devez négliger la consultation avec un professionnel de santé. Découvrez quelques techniques à pratiquer dans les paragraphes qui suivent.

Entraînement et alimentation saine

remede naturel depression faire du sport favoriser bien-être mental

L’activité physique stimule la sécrétion d’endorphines qui peuvent être bénéfiques pour les personnes déprimées sur le long terme. Qui plus est, s’entraîner régulièrement semble encourager le cerveau à fonctionner de manière positive. Inutile de courir des marathons pour tirer le meilleur parti des effets bénéfiques du sport. Il suffit de marcher quelques fois par semaine ou de pratiquer régulièrement une activité physique qui vous plaît. Pensez au yoga et à la méditation, aux exercices d’aérobie, etc.

traiter une depression naturellement alimentation saine favoriser le bien-être mental

Quant à l’alimentation, il n’existe pas de régime magique pouvant remédier à la dépression. Cependant, les experts conseillent de faire attention à ce que vous mangez et de privilégier la consommation des aliments riches en Oméga-3 comme le saumon et le thon. À cela s’ajoutent aussi les aliments gorgés d’acide folique tels que les épinards et l’avocat. Évitez la consommation d’alcool et de substances nocives qui ne vont que aggraver vos symptômes.

Traitement dépression naturel : trouvez des moyens pour vous relaxer

traitement depression naturel méthodes pour se relaxer yoga méditation

La dépression pourrait vous faire sentir déconnecté des choses que vous aimez en entraînant aussi de la fatigue et des troubles de sommeil. Trouver des moyens pour vous détendre et vous relaxer peut avoir des effets positifs sur votre humeur. Voici quatre techniques de relaxation à tester :

  • Exercices de respiration
  • Méditation
  • Imagerie mentale
  • Yoga

Prenez en compte que la dépression est un trouble mental à ne pas prendre à la légère et que demander de l’avis médical est essentiel.

*Sources utilisées :
Nature
Healthline
WebMD

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué