SOS coup de soleil visage et lèvres ! Que faire pour traiter les brûlures causées par les rayons UV ?

Auteur: Géraldine Dubois

Vous avez choisi la montagne pour les vacances de printemps ? Ah, randonner, faire le VTT, s’initier au rafting ou simplement se promener en respirant l’air pur et frais, c’est parfait ! Mais vous avez sauté la protection solaire et maintenant vous vous retrouvez avec un coup de soleil visage ? Ce qui est fait est fait et on ne peut pas revenir en arrière… Ce qu’on peut faire, toutefois, à part de tirer une leçon, c’est de tester des remèdes contre les brûlures solaires. Alors, que faire pour soulager la peau du visage, y compris les lèvres, qui font mal et grattent terriblement ?

J’ai attrapé un coup de soleil visage !

SOS coup de soleil visage et lèvres Que faire traiter brulures causées rayons UV


Certes, les coups de soleil sont frustrants, peu importe leur emplacement sur le corps ou le visage… Pire encore, ils ont des conséquences négatives sur notre santé, dont le cancer de la peau quand ils arrivent systématiquement. Veillez donc à toujours avoir une crème solaire sur votre peau quand vous sortez dehors, surtout si vous planifiez d’y passer de longues heures. Utilisez la douleur que vous éprouvez actuellement comme votre pense-bête ou stimulus et sachez qu’elle sera remplacée par de fortes démangeaisons, une sécheresse extrême et une desquamation de la peau. Une expérience qu’on ne veut jamais ressentir.

que faire coup de soleil lèvres remèdes traiter brulures causées rayons UV


Oui, les brûlures de la peau causées par les rayons ultraviolets sont pénibles et gênantes n’importe où sur le corps. Mais dans le cas d’un coup de soleil visage, le problème est encore plus important, compte tenu de la sensibilité de l’épiderme et la visibilité de l’endroit. Une fois que la peau commence à peler, le processus de guérison sera visible pour tout le monde. C’est pourquoi, si vous vous retrouvez dans la situation d’avoir le front, les joues, le nez et les lèvres brûlés par le soleil, la meilleure chose à faire est d’agir aussi tôt que possible.

Que faire pour soulager la peau presto ?

que faire coup de soleil visage lèvres remèdes traiter brulures causées rayons UV

Pour un soulagement immédiat de la sensation de brûlure, placez une compresse fraîche sur votre visage. Une serviette froide et humide est une très bonne option pour ce faire, étant donné qu’on peut l’improviser partout. Dans aucun cas, il ne faut pas la frotter contre le visage, car cela irriterait davantage la peau déjà sensibilisée. Prenez une douche fraîche dans les plus brefs délais si votre corps est également affecté.

Remèdes pour apaiser la brûlure cutanée

coup de soleil visage lèvres que faire traiter brulures causées rayons ultraviolets

De même, mettez de l’aloès sur votre visage dès que possible. Plus tôt que vous pourrez appliquer la sève de cette plante curative, mieux votre peau pourra récupérer. Idéalement, traitez d’aloès avant et après la compresse froide et n’oubliez pas de le réappliquer plusieurs fois pendant la journée.

que faire coup de soleil lèvres remèdes traiter brulures rayons UV prévention

La chose la plus importante, et c’est bien logique, c’est de garder votre peau à l’abri du soleil ! Ce n’est pas parce que vous avez déjà attrapé un coup de soleil visage que vous êtes immunisés de brûler même plus et d’aggraver votre situation actuelle. S’il faut sortir, portez une casquette ou un chapeau à bord large et appliquez un produit à SPF 50 avant de quitter votre maison.

coup de soleil visage lèvres corps que faire traiter brulures causées rayons UV

Le traitement du coup de soleil visage et lèvres nécessite à peu près les mêmes stratégies que la médication des brûlures n’importe où sur votre corps avec une précaution supplémentaire concernant les zones les plus sensibles autour des yeux et de la bouche. Alors, si vous appliquez une crème apaisante sur vos lèvres brûlées par le soleil, assurez-vous de ne pas l’ingérer. Évitez la vaseline, car elle tend à « sceller » la chaleur émise par la peau brûlée.

Soigner un coup de soleil visage de l’intérieur

boire eau rester hydraté remédier coup de soleil visage lèvres que faire remèdes

Assez souvent, on traite l’extérieur, mais on oublie que remédier aux coups de soleil commence par l’intérieur. Rester hydraté est donc la chose essentielle à faire pour soulager vos symptômes et ne pas aggraver la situation désagréable. Lorsque vous buvez de l’eau, vous hydratez votre corps, y compris la peau de votre visage, vos lèvres, etc. Les brûlures cutanées causées par les rayons UV assèchent sévèrement votre peau et vous devez parer à cet effet par tous les moyens possibles. Les onguents, les gels refroidissants et les crèmes topiques peuvent soulager la sensation insipide, mais ils ne peuvent pas introduire l’humidité indispensable à l’épiderme à ce moment et c’est vous qui devez s’en occuper.

Précautions contre les brûlures solaires

j ai attrapé un coup de soleil que faire quels remèdes contre brulures

À l’avenir, gardez à l’esprit que les rayons solaires peuvent ravager la peau de votre visage et vos lèvres beaucoup plus facilement que d’autres parties de votre corps. Non seulement ces parties sont généralement plus exposées que le reste, mais elles sont également beaucoup plus sensibles. Certains médicaments antibiotiques et la plupart des produits contre l’acné, ont l’effet secondaire de sensibiliser davantage le visage au soleil. Cela signifie que vos lèvres et le reste de votre visage brûleront plus vite et plus gravement en cas d’exposition.

coup de soleil visage et lèvres Que faire traiter brulures causées rayons UV

Prévenez donc un coup de soleil visage en appliquant une crème solaire et un baume à lèvres à FPS 50 ou plus avant de quitter la maison. Réappliquez-les régulièrement pendant la journée, surtout si vous êtes au soleil, lorsque vous transpirez beaucoup ou après vous avoir lavé la mine. Être proactif et prendre soin de votre propre peau peut vous épargner beaucoup de douleur plus tard !

Source utilisée : availdermatology.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué