Peut-on (et doit-on) utiliser du bicarbonate de sodium pour se laver les cheveux ? Comment faire ?

Auteur: Géraldine Dubois

L’hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO₃), que vous connaissez probablement comme bicarbonate de soude, est un composé chimique inorganique en forme de poudre blanche. Comme vous le savez, dans la vie de tous les jours, cette substance cristalline sert à de nombreuses fins utiles. Par exemple, à son aide, on peut faire lever la pâte à pain ou nettoyer presque toute surface chez soi. Mais saviez-vous qu’on peut utiliser le bicarbonate de sodium pour se laver les cheveux de manière écologique et économique ? Alors, pourquoi et comment faire ?

Y a-t-il quelque chose que le bicarbonate de sodium ne peut pas faire ?

pourquoi comment utiliser bicarbonate de sodium pour se laver les cheveux


Se servir du bicarbonate de soude au jardin, en profiter pour nettoyer la cuisine ou l’utiliser pour éliminer les mauvaises odeurs n’épuisent pas ses capacités apparemment omnipotentes. Les vlogueuses promouvant un mode de vie écolo ne jurent que pas l’efficacité de ce produit courant sous-estimé, voire négligé. Et il en va de même pour les personnes passionnées pour les astuces de beauté géniales qui sapent les grandes marques monopolisant le marché !

Se shampooiner au bicarbonate de soude : bonne ou mauvaise idée ?

utiliser bicarbonate de sodium pour se laver les cheveux manière naturelle


Par souci de transparence, sachez que les adversaires de l’idée sont d’avis qu’appliquer du bicarbonate de sodium sur la peau, dont le cuir chevelu, pose des risques pour sa santé… Est-ce, en fait, dangereux de substituer les produits nettoyants en production de masse par un shampooing fait maison économique ? On met immédiatement toutes les cartes sur la table et on vous dit que cette méthode n’est recommandée qu’aux personnes à peau et cheveux gras à normaux.

utiliser bicarbonate de sodium pour se laver les cheveux pourquoi comment

Bien que tant de gens soient convaincus dans les bienfaits de se laver les cheveux avec du bicarbonate de sodium, ce n’est pas un remède universel qui conviendrait parfaitement à tout type de poil. Le carbonate monosodique est naturellement abrasif, ce qui est la raison pour laquelle il est tellement efficace quand on veut en polir ses ustensiles, dégraisser le plan de travail ou simplement nettoyer la cuisine.

comment utiliser bicarbonate de sodium pour se laver les cheveux bienfaits

Cependant, cette abrasivité signifie qu’il peut assécher les cheveux et le cuir chevelu de certaines personnes au fil du temps. Par conséquent, cette méthode est meilleure pour les personnes aux cheveux gras. Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez toujours profiter de la technique, mais juste de temps à autre. De même, vous devrez utiliser un revitalisant crémeux après avoir rincé le bicarbonate de sodium pour réhydrater vos mèches.

Pourquoi inclure ce produit courant dans sa routine cheveux ?

comment se laver cheveux bicarbonate de sodium shampooing maison bienfaits

L’accumulation de produits de soins capillaires, la saleté de l’environnement et l’activité normale des glandes sébacées incitent certaines personnes à se laver les cheveux plus souvent que ce qui est en fait nécessaire. En même temps, de nombreux shampooings sur le marché contiennent des produits chimiques nocifs qui dessèchent inutilement nos cheveux. Ils fonctionnent pour le moment, mais à long terme, ils rendent nos crinières moins brillantes et plus difficiles à coiffer. Par contre, le bicarbonate de sodium se débarrasse des accumulations indésirables dans les cheveux en douceur tout en exfoliant votre cuir chevelu sans recourir à des ajouts quelconques à effets peu clairs. Persuadés dans ses bienfaits ?

Comment se laver les cheveux avec du bicarbonate de sodium ?

utiliser bicarbonate de soude pour laver ses cheveux pourquoi comment faire

Si vous êtes déjà convaincus dans les atouts d’une telle approche économique, verte, simple et efficace, voici tout ce dont vous aurez besoin pour la mettre en pratique chez vous :

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
  • 3/4 tasse d’eau
  • huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé (facultatif)*

*les quantités sont pour une dose de produit suffisante pour des cheveux moyens et longs, mais vous pouvez également concocter un lot plus important en respectant les proportions une partie de bicarbonate de sodium pour trois parties d’eau et le conserver dans la salle de bains pour quelques semaines

utiliser bicarbonate de sodium pour se laver les cheveux pourquoi comment faire

Pour préparer la pâte nettoyante, mélangez le bicarbonate de sodium et l’eau dans une bouteille de shampoing vide ou un petit pot en verre. Pour un parfum agréable et des bienfaits supplémentaires, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (à effet nourrissant) ou d’arbre à thé (contre les démangeaisons), entre autres. Bien agiter jusqu’à la formation d’une pâte liquide semi-visqueuse.

pourquoi comment se laver cheveux bicarbonate de sodium shampooing maison

Puis, sous la douche, appliquez le shampooing maison à base de bicarbonate de sodium sur des cheveux secs ou mouillés. Commencez par les racines en massant tout doucement pour ne pas irriter votre peau et distribuez la pâte jusqu’aux pointes. Laissez le mélange reposer pendant une à trois minutes.

peut on utiliser bicarbonate de sodium pour se laver les cheveux comment

Finalement, rincez abondamment à l’eau tiède en s’assurant d’avoir retiré tout résidu éventuel de la mixture monosodique. Appliquez votre conditionneur en mettant l’accent sur les longueurs et surtout sur les pointes. Si vous visez à une routine capillaire entièrement naturelle, remplacez votre après-shampooing habituel par du vinaigre de cidre de pomme. Séchez vos cheveux avec une serviette, puis coiffez-les comme d’habitude. Voilà !

Source utilisée : www.tasteofhome.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué