Peut-on se débarrasser des souris et des rats avec du bicarbonate de soude ? Quel est le hic ?

Auteur: Géraldine Dubois

Personne ne voudrait faire face à la réalité d’une infestation de rats à la maison ou au jardin. Bien-sûr, il existe des méthodes traditionnelles de contrôle, mais moi, j’ai mes propres motifs de ne pas utiliser des rodenticides et vous avez probablement les vôtres. Alors, si, comme moi, vous n’aimez pas les produits chimiques agressifs et les dangers potentiels pour la santé de votre famille qui les accompagnent, un remède de grand-mère inoffensif peut vous être assez utile. Peut-on se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude et comment faire ? Voilà ce que montrent mes recherches…

Peut-on se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude ?

se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude bonne mauvaise idée rats


La première question que vous vous posez est, sans doute, comment est-ce possible de tuer un rat avec un produit comestible pour l’homme. L’idée de se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude est sûrement une arnaque, n’est-ce pas ? Pas du tout. Oui, on peut en fait éliminer les rongeurs avec la poudre blanche, mais il s’avère que la question s’il faut le faire est beaucoup plus complexe.

Comment ça marche ?

remède grand mère se débarrasser souris rats bicarbonate de soude bonne mauvaise idée


La raison pour laquelle tuer les rats avec du bicarbonate de soude fonctionne est que le bicarbonate du NaHCO₃ réagit avec les acides gastriques du rongeur. Cela crée du dioxyde de carbone, ce qui est un gaz. Étant donné que les rats ne peuvent pas évacuer les gaz, ils s’accumulent dans leur système digestif. À terme, cela provoquera une rupture ou un blocage.

Quel est le nœud de l’affaire ?

comment débarrasser rats dans jardin quels moyens pour repousser toujours

Bien que le bicarbonate de soude tue techniquement les rats, vous devez également tenir compte de l’adaptabilité enviable du système immunitaire des rongeurs. Ces créatures sont extrêmement résilientes et elles sont même capables de développer une résistance aux poisons dans une courte période de temps.

Combien de bicarbonate serait effectif ?

C’est notamment en raison de cette grande résistance des rongeurs que se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude est plus facile à dire qu’à faire. Un rat doit en consommer deux à trois grammes pour mourir et, ce qui est plus important encore, il doit les ingérer à la fois pour que le « poison » soit efficace. Alors, pour faire manger autant de bicarbonate de soude à un rat, on doit le mélanger avec quelque chose d’attrayant dans une quantité suffisante pour le masquer. Parfois, l’appât obtenu est considérablement plus volumineux que ce qu’une souris mangerait lors d’un seul repas.

Est-ce une solution humaine ?

remède grand mère se débarrasser souris rats avec bicarbonate de soude comment

Un autre point important à garder à l’esprit est que se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude égale une mort lente et probablement pénible. Elle peut prendre des jours ou, ce qui même plus probable- des semaines après l’ingestion et pendant ce temps, les rats souffriront en continuant à errer dans la maison et infester le jardin. Le pire ?

Pourquoi ne pas se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude ?

remède grand mère se débarrasser souris rats dans murs bicarbonate de soude bonne idée

Vous devez également penser à ce qui se passera lorsque le rat meurt finalement à cause du bicarbonate de soude. Le problème est que les rongeurs sont des agoraphobes et ils ont tendance à chercher une cachette même plus dérobée quand ils sont mal à l’aise ou sur le point de mourir. Malheureusement pour les propriétaires, cela signifie trouver une autre zone très difficile à atteindre, comme l’intérieur des murs, le vide sanitaire, une niche ou les combles, entre autres. Vous devrez donc faire de votre mieux pour récupérer le corps avant qu’il ne commence à se décomposer et à puer. Assez souvent, cela nécessite de retirer des planches, faire des trous dans les murs et ainsi de suite.

L’autre hic est qu’il est peu probable que vous tuiez tous les rats en utilisant la méthode avec le bicarbonate de soude. Sachez qu’environ la moitié des rats qui consomment la dose supposément mortelle meurent en réalité. Ainsi, vous aurez toujours une infestation et vous devrez rechercher d’autres méthodes de vous débarrasser des rongeurs.

Il est tout aussi possible que le bicarbonate de soude rend le rat malade sans le tuer. Celui-ci aura un système immunitaire affaibli, ce qui le rend plus susceptibles de transporter des agents pathogènes supplémentaires présentant un risque accru pour vous, votre famille et vos animaux de compagnie.

Comment faire fuir les rats définitivement ?

quelles plantes attirent les rats au jardin qu'est-ce qui attire les rats dans un jardin

Finalement, on doit dire que la meilleure manière de se débarrasser des rats et des souris à long terme est de faire des modifications dans sa propriété et son mode de vie. Sinon, la peste reviendra. Que vous décidiez d’utiliser ce remède de grand-mère ou une autre méthode de faire fuir les rongeurs, maintenez votre maison et votre jardin propres et désencombrés à tout moment donné. L’intérieur et la cour doivent être sans sources de nourriture accessible et eau, ainsi que dépourvus de cachettes potentielles. C’est la seule manière de s’assurer que les rats quitteront le navire pour toujours !

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué