Est-ce que la crème solaire empêche de bronzer ? Qu’en est-il du SPF 50 ?

Auteur: Claire Xavier

Se protéger du soleil de façon optimale est un geste crucial en été afin d’éviter les effets nocifs des rayons UV sur la santé. Ces derniers favorisent non seulement le vieillissement cutané, mais augmentent aussi le risque de cancer de la peau. Pour une meilleure protection, on applique donc de la crème solaire sur le visage, ainsi que sur toute autre zone exposée. L’idéal, ce serait le SPF 50, déclarent les dermatologues. Mais compte tenu de ses propriétés protectrices, est-ce que la crème solaire empêche de bronzer ? On vous explique.

Est-ce que la crème solaire empêche de bronzer ?

est ce que la creme solaire empêche de bronzer quel SPF choisir se protéger du soleil en été soin de la peau


Qui ne veut pas bronzer en été ? Il importe d’ailleurs de noter que même si vous ne brûlez pas, le bronzage endommage votre peau, car il présente en effet la réponse du corps aux dommages causés par les rayons UV. Donc, appliquer un SPF est un geste primordial avant de vous exposer au soleil. Mais, est-ce que la crème solaire empêche de bronzer ? Pas forcément.

La crème solaire est spécifiquement conçue pour laisser passer un petit nombre de rayons UV, ce qui permettra quand même à votre peau de bronzer. Cependant, comme la première « mission » de la crème demeure la protection de la peau, le bronzage sera assez limité.

est ce que la creme solaire empêche de bronzer facteur de protection solaire 50 se protéger du soleil


Peut-on bronzer avec un SPF 50 ?

Le facteur de protection solaire 50 filtre environ 98% des rayons UV, ce qui signifie que près de 2% des UV atteignent la surface cutanée. En revanche, le SPF 30 filtre 96,7% des rayons solaires en laissant ainsi passer 3,3%. Autrement dit, les crèmes solaires munies d’un SPF 50 vous protègent 1,3% de plus que le SPF 30.

Si cet écart dans le pourcentage vous semble au premier abord insignifiant, il peut en effet faire toute la différence en matière de protection des peaux sensibles à la lumière ou ayant des antécédents de cancers cutanés.

Et si vous vous posez la question « est-ce que la crème solaire empêche de bronzer », sachez que la réponse sera plutôt négative. Comme les crèmes solaires ne bloquent pas tous les rayons UV, vous pouvez bronzer quel que soit le facteur de protection solaire utilisé.

Source :

Weldricks Pharmacy (août 2019) : « Does sunscreen stop you from tanning? ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué