Prise de poids inexpliquée et rapide ? Quelles peuvent en être les causes ? Quand visiter le médecin ?

Auteur: Géraldine Dubois

Il est tout à fait normal de prendre quelques kilos avec l’âge. Après tout, votre organisme change et votre mode de vie peut atténuer son rythme tout aussi bien. De même, on perd naturellement de la masse musculaire et son métabolisme ralentit à mesure qu’on vieillit. Mais si vous faites face à une prise de poids inexpliquée qui est soudaine et ne semble simplement pas logique pour vous, cela peut être un signe que quelque chose d’étrange se passe avec votre corps. Quelles peuvent en être les causes éventuelles et quand il est temps de consulter un médecin ? Voilà 10 des raisons les plus probables selon une nutritionniste interviewée pour le magazine dédié à la santé féminine Womens’s Health Magazine.

Quelles peuvent être les causes d’une prise de poids inexpliquée ?

prise de poids inexpliquée rapide quelles causes éventuelles quand visiter médecin


Avant de visiter votre généraliste, tenez un journal de tout ce que vous mangez et buvez, ainsi que de toutes vos activités physiques (y compris la marche à pied, les promenades, etc.) pendant au moins deux semaines. Cette chronique vous aidera non seulement à déterminer si vous consommer plus de calories que nécessaire, mais elle pourrait aussi donner à votre médecin des informations importantes liées à votre mode de vie. Veuillez également consulter notre liste de causes possibles d’une prise de poids inexpliquée et vérifier si elle vous dit quelque chose.

Prise de poids inexpliquée et hypothyroïdie

hypothyroïdie comme cause éventuelle prise de poids inexpliquée rapide femmes


Lorsqu’une jeune femme entre dans le cabinet d’un médecin avec une prise de poids inexpliquée, la thyroïde est le premier endroit où l’on cherche des problèmes et pour cause. Cette glande en forme de papillon dans le cou est responsable de la sécrétion d’une hormone qui régule les processus métaboliques et si vous avez une thyroïde sous-active (appelée hypothyroïdie), cela peut entraîner un métabolisme lent et un gain de masse excessif. Les autres symptômes de cette condition pathologique sont manque d’énergie (fatigue extrême), peau sèche, alopécie, dépression et constipation chronique.

Syndrome des ovaires polykystiques

prise de poids inexpliquée syndrome des ovaires polykystiques règles douloureuses

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est le trouble hormonal le plus répandu chez les femmes en âge de procréer. C’est une maladie endocrinienne qui perturbe l’équilibre des hormones de reproduction œstrogène et testostérone. Du coup, elle déclenche un certain nombre de symptômes désagréables dont le plus commun sont les règles douloureuses et irrégulières. Les autres incluent de l’hirsutisme (croissance anormale de pilosité), des migraines et des problèmes métaboliques qui peuvent de leur part déclencher une prise de poids inexpliquée au niveau de l’abdomen.

Dépression, anxiété et autres troubles psychologiques

quelles causes prise de poids inexpliquée rapide femme dépression anxiété santé mentale

Lorsque vous êtes stressé, vous êtes en mode combat- fuite et vous obtenez une poussée d’adrénaline, ainsi qu’une forte dose de cortisol. Cette hormone est censée vous aider à restaurer vos réserves d’énergie et à stocker les graisses. Elle était d’importance primordiale à nos ancêtres qui se déplaçaient beaucoup et devait combattre des bêtes sauvages pour survivre. Le problème ? Beaucoup d’entre nous souffrent de stress chronique tout en restant assis à notre bureau pendant toute la journée ! Ainsi, notre taux de cortisol reste élevé pendant une période prolongée, ce qui est à même d’entraîner un grossissement étonnant. Si vous vous sentez constamment déprimé ou anxieux, vous avez du mal à dormir et vous avez perdu tout intérêt pour les choses qui vous passionnaient, parlez-en à un professionnel de la santé mentale.

L’insomnie comme cause d’une prise de poids inexpliquée

lien insomnie troubles sommeil prise de poids inexpliquée femmes santé féminine

Saviez-vous que le sommeil est directement lié à vos hormones de la faim et votre métabolisme ? Oui, dormir trop peu augmente la ghréline, l’hormone qui signale qu’il est temps de manger, tout en abaissant les niveaux de leptine qui est responsable de transmettre le message « Je suis rassasié ». Alors, une nuit de sommeil interrompu qui se répète deux ou trois fois par semaine peut s’avérer la cause surprenante d’une prise de poids inexpliquée chez une personne autrement saine.

La surcroissance bactérienne dans l’intestin grêle

prise de poids inexpliquée quelles causes prolifération bactérienne dans intestin grele

Votre intestin compte sur de bonnes bactéries pour bien fonctionner, mais il y a aussi des bactéries nocives qui le peuplent. Quand l’équilibre entre les deux est rompu, une prolifération bactérienne dans l’intestin grêle se produit, déclenchant un excès de gaz dans votre tractus gastro-intestinal, des douleurs abdominales, de la diarrhée et, assez souvent, un gain de kilos en trop.

Blâmer la préménopause pour une prise de poids inexpliquée ?

prise poids inexpliquée rapide quelles causes éventuelles quand visiter médecin

La préménopause est la période après les dernières règles marquant le début de la transition vers la ménopause. Elle commence généralement dans la quarantaine, mais pour certaines femmes, elle peut également débuter dès le milieu de la trentaine. Elle provoque des montagnes russes dans les niveaux de l’œstrogène, ce qui peut entraîner un surpoids rapide, mystérieux et difficile à combattre.

Médication à effets secondaires et gain de kilos

quelles causes prise de poids inexpliquée soudaine médicaments effets secondaire

Il existe une longue liste de médicaments sur ordonnance et en vente libre qui peuvent déclencher une prise de poids inexpliquée. Les antidépresseurs, les bêta-bloquants, les anti-inflammatoires stéroïdiens et même les antihistaminiques en vente libre peuvent perturber vos enzymes ou provoquer une rétention d’eau suivis d’un saut inévitable de la flèche du pèse-personne.

La déshydratation est dangereuse à plus d’un titre

quelles sont les causes prise de poids inexpliquée soudaine quand visiter docteur

Non seulement la plupart d’entre nous ne buvons pas assez d’eau, mais beaucoup de gens confondent la sensation de soif avec la sensation de faim ! De plus, une hydratation adéquate augmente la fonction mitochondriale, autrement dit, elle booste votre métabolisme pour brûler des calories. Sans suffisamment d’eau, vos cellules ne peuvent pas convertir votre nourriture en énergie rapidement et efficacement, créant des dépôts.

La maladie de Cushing rarissime

causes pour prise de poids inexpliquée maladie de Cushing glandes surrénales

La maladie de Cushing qui cause une production excessive de cortisol est extrêmement rare, mais compte tenu qu’elle provoque une prise de poids inexpliquée dans la région abdominale et la nuque en gardant les jambes et les bras relativement maigres, on ne pouvait pas l’exclure de notre liste. Alors, en cas de vergetures rouges sur leur ventre, qui en sont un signe révélateur typique, parlez-en à votre médecin dès que possible.

Diabète et certains types de cancers

causes pour prise de poids inexpliquée diabète type 2 tumeur glandes surrénales

Le diabète de type 2, le cancer de l’ovaire et les tumeurs cancéreuses de la glande surrénale, entre autres, peuvent également dévoiler les causes d’une prise de poids inexpliquée. De toute façon, ne vous inquiétez pas trop, car c’est généralement le pire des scénarios et il n’est pas de loin parmi les plus probables.

quelles causes prise de poids inexpliquée rapide femme quand visiter médecin

Source utilisée : www.womenshealthmag.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué