Peut-on manger des pommes de terre tous les jours : comment le faire d’une manière saine et de quoi les accompagner ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les pommes de terre peuvent être certainement prisées d’aliment héros, vu que pendant des temps de guerre et de misère, elles ont été heureusement trouvables et sauvaient des vies. Est-ce parce qu’elles se conservent bien dans la terre ? Ou bien elles possèdent des propriétés spéciales qui les font plébiscitées ? Est-il bon de manger des pommes de terre tous les jours ou il faut se restreindre ? Nous cherchons la réponse !

Est-il acceptable de manger des pommes de terre tous les jours ?

manger des pommes de terre posséder propriétés spéciales plébiscitées


Avant de faire le tour de la question, il faut préciser sous quelle forme manger des pommes de terre et si ça vaut la peine d’en planter. Force est de constater que festiner avec des frites ou des chips n’est pas une idée saine. Que nenni ! La mauvaise habitude d’en grignoter devant la télé et pendant les pauses au travail et à l’école est la cause de leur coller l’étiquette « aliment malsain ». Une étude a examiné l’effet de manger des pommes de terre tous les jours, par rapport à manger le même nombre de calories dans les grains raffinés.

manger des pommes de terre mauvaise habitude grignoter devant télé pendant pauses travail école


Il ne doit pas en être ainsi. Manger une pomme de terre de taille moyenne par jour peut faire partie d’une alimentation saine. Ceci n’augmente en aucun cas le risque cardiométabolique incluant les risques de diabète, de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral à condition que la pomme de terre soit cuite à la vapeur ou au four et préparée gourmet sans trop y ajouter du sel ou des graisses saturées.

Quoi apporte la consommation quotidienne ?

manger des pommes de terre consommation non frites apporte niveau élevé potassium fibres

La consommation de pommes de terre non frites apporte un niveau plus élevé de potassium et de fibres par rapport à la consommation de céréales raffinées, comme le riz blanc, le pain blanc ou les pâtes. Donc, manger des chips ou des frites devrait être découragé, car il existe des façons saines de préparer les pommes de terre, de manière saine et dans une taille de portion contrôlée.

manger des pommes de terre échantillons sang vérifiés jeun glycémie cholestérol insuline

Une étude menée sur 50 adultes en bonne santé a abouti à des résultats intéressants. Les participants devaient avoir une tension artérielle et une rigidité artérielle de base au début de l’étude. Leurs échantillons de sang ont été vérifiés à jeun pour la glycémie, le cholestérol, l’insuline et d’autres marqueurs et répétées tout au long de l’étude pour un contrôle comparatif. Ensuite, durant les quatre semaines de l’étude, ils ont mangé tous les jours un plat d’accompagnement habituel de féculents en l’alternant avec un plat d’accompagnement à l’étude : soit 200 calories de pommes de terre ou de céréales raffinées.

Manger des pommes de terre tous les jours assure une quantité considérable de potassium

manger des pommes de terre accompagnements composer patates rouges blanches dorées cuites vapeur four

Lors de l’étude mentionnée, les accompagnements de pommes de terre se composaient de patates rouges, blanches et dorées cuites à la vapeur ou au four. Les options de céréales raffinées comprenaient du riz espagnol, des pâtes, du pain à l’ail et du naan. Tous ont été préparés avec un minimum de sel ajouté, de graisses saturées ou de sucre, bien que certains ingrédients aient été ajoutés au minimum pour le goût, notamment les oignons verts, les oignons, la chapelure et le fromage.

manger des pommes de terre tous les jours apport potassium fibres qualité alimentation élevée

L’apport en potassium et en fibres des participants a été significativement plus élevé lorsqu’ils mangeaient des pommes de terre, par rapport aux céréales raffinées. La qualité de leur alimentation était également supérieure, en raison d’une consommation plus élevée de légumes.

Aucune preuve que la consommation de pommes de terre augmentait la glycémie à jeun n’a été constatée. De même, il n’y avait aucune différence dans le cholestérol, l’insuline et les autres marqueurs. Des conséquences cardiométaboliques indésirables n’ont pas été observées.

peut on manger des pommes de terre germées potassium important régulation pression artérielle

Notoirement, le potassium est très important pour la régulation de la pression artérielle, et les pommes de terre en abondent.

Étant donné que les féculents et les céréales raffinées contribuent à une nutrition importante, les gens doivent manger plus de légumes non féculents pour s’assurer une alimentation équilibrée.

Peut-on perdre du poids ?

que manger avec des pommes de terre régime alimentaire sain perte poids

Les pommes de terre peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain, y compris un pour la perte de poids. Certains diététiciens les appellent «une centrale nutritionnelle», car une pomme de terre cuite moyenne contient 4 grammes de fibres (environ 20% de votre apport quotidien), 4 grammes de protéines, la moitié de votre vitamine C pour la journée, 25% du potassium nécessaire, un tiers de votre vitamine B6 et près de 10 % de votre fer. Les pommes de terre font partie des 17 combinaisons alimentaires pour maigrir naturellement sans régime.

De quoi accompagner les pommes de terre cuites?

que manger avec des pommes de terre sautées plat accompagnement composant environ quart assiette entière

Quoi que vous mangiez, faites des pommes de terre un plat d’accompagnement composant environ un quart de votre assiette entière. Veillez à la taille des portions : une pomme de terre moyenne a à peu près la taille d’une souris d’ordinateur. Les pommes de terre cuites au restaurant peuvent être beaucoup plus grosses, alors pensez à en manger la moitié. Tenez-vous-en à la cuisson, au rôtissage ou à la vapeur : faire bouillir des pommes de terre n’ajoute ni calories ni matières grasses, mais les lixivie en potassium. La friture est une rupture nutritionnelle. Que vous cuisiniez au four ou au micro-ondes, gardez la peau pour optimiser les nutriments et les fibres. Évitez les extras : ne surchargez pas votre pomme de terre de beurre, de crème sure ou de morceaux de bacon. Allez-y doucement avec le sel.

Peut-on manger des pommes de terre germées ?

manger des pommes de terre tous les jours consommer germées fermes sans risque

Vous êtes un grand consommateur de pommes de terre et vous en avez même planté sur le balcon. Si vous les incluez au menu quotidien d’une façon ou d’autre, vous ne les laissez pas germer. Mais si cela arrive quand même, sachez que ce n’est pas dangereux de manger des pommes de terre germées si elles sont encore fermes. Il suffit d’en enlever les germes avec un couteau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué