Métabolisme lent et prise de poids : les 10 causes les plus courantes et comment les surmonter ?

Auteur: Géraldine Dubois

Selon des recherches endocrinologiques de 2020 (lien en bas de la page), le métabolisme lent et la prise de poids sont étroitement liés. Mais quelles sont les causes principales du ralentissement des processus métaboliques dans notre organisme et peut-on les surmonter ? Quelles sont les erreurs qu’on commet tous les jours sans s’en rendre compte et commet existe-t-il des mécanismes pour les éviter ? Est-ce que la consommation de quelques aliments à effet laxatif naturel suffit pour accélérer les choses à la longue ? Voilà une dizaine des réponses possibles les plus courantes qu’il vaut mieux explorer pour analyser notre propre situation unique.

Métabolisme lent et prise de poids : causes et solutions

métabolisme lent prise poids manque énergie quelles causes solution perdre kilos


Avant tout, on doit préciser que le métabolisme lent n’est pas quelque chose de dangereux pour votre santé en soi. Il peut toutefois être la cause sous-jacente pour certains malaises dont la fatigue et le manque d’énergie, la constipation chronique, la peau sèche et le gain de kilos excessifs, entre autres. Alors, quelles sont les causes d’une entrave des processus chimiques d’ensemble dans notre corps et les solutions à envisager ?

Les gènes sont déterminants

métabolisme lent prise de poids quelles causes courantes comment surmonter


L’une des manifestations de votre métabolisme est la façon dont votre corps transforme les aliments en énergie. S’il est lent à brûler des calories, vous l’avez probablement hérité de vos parents, par le biais de vos gènes. Logiquement, on ne peut pas changer de gènes, mais on peut au moins se concentrer sur ses habitudes. L’une des meilleures manières de parer à votre métabolisme lent est de faire plus d’efforts physiques, cherchez donc des moyens d’être plus actif pendant la journée.

Il faut prête attention aux hormones

métabolisme lent prise de poids quelles causes comment surmonter age sexe

Un changement dans vos hormones peut freiner les procédés cataboliques dans votre corps et vous rendre fatigué. Certaines conditions, comme une glande thyroïde sous-active ou hyperactive, le diabète ou le stress chronique, peuvent déclencher un ralentissement de votre métabolisme. Alors, testez vos hormones et trouver du temps pour relaxer avec des activités agréables.

Le métabolisme lent et l’insomnie

métabolisme lent prise de poids quelles facteurs comment surmonter manque sommeil

Un bon sommeil aide les processus dans votre corps à rester stables en régulant votre rythme circadien. Son manque entraîne des fluctuations dans vos niveaux d’énergie pendant la journée et peut ralentir votre métabolisme avec le temps. Si vous dormez moins de 7 heures par nuit, essayez d’inviter le sommeil naturellement avec des huiles essentielles, des tisanes et des changements dans vos habitudes.

L’effet inversé des diètes drastiques

métabolisme lent prise poids manque énergie 10 causes courantes comment parer

Votre alimentation est extrêmement importante non seulement pour maigrir, mais en ce qui concerne votre métabolisme dans son ensemble. Si vous ne mangez pas assez, il passe au ralenti et il s’agrippe de toute sa force aux sources d’énergie stockée, souvent sous la forme de graisse. C’est pourquoi il vaut mieux bannir les régimes draconiens s’il on veut éviter le métabolisme lent et l’impossibilité de perdre du poids à la longue. Ce que vous pouvez faire c’est manger sain et créer un déficit calorique modéré pour perdre des kilos plus lentement, mais de manière plus réaliste.

Et la consommation de sel ?

métabolisme lent prise poids manque énergie quelles causes solutions perdre kilos sel

Le sel marin, le sel rose de l’Himalaya et la fleur de sel sont indispensables pour les gourmets et les chefs, mais ils manquent d’iode, dont votre thyroïde a besoin pour gérer votre métabolisme. Veuillez donc consommer une pincée de sel de table iodé par jour et des aliments riches en iode comme les crevettes, la morue, les algues marines et le jaune d’œuf.

Métabolisme lent et hydratation

causes métabolisme lent prise de poids quelles facteurs boire suffisemment eau

La cause pour votre métabolisme lent éventuel peut être que vous ne buvez pas assez d’eau tous les jours. Sachez que 30 ml par kg est la norme que vous devez respecter pour rester bien hydraté et plein d’énergie. Vous pouvez également manger plus d’aliments naturellement riches en eau, comme la pastèque ou les concombres.

L’apport en calcium

causes métabolisme lent prise de poids quelles facteurs carences calcium magnesium

Vous en avez besoin pour plus que vos os. C’est aussi un nutriment clé pour éviter un métabolisme lent, parmi les autres choses positives qu’il fait pour votre corps. Hormis dans le lait et les produits laitiers, bien sûr, on le trouve dans de nombreux aliments enrichis comme les céréales et certaines marques de lait de soja ou d’amande. Le saumon en conserve, les feuilles de navet, le chou frisé et le tofu en sont pareillement riches.

Température ambiante trop haute

métabolisme lent prise de poids quelles causes courantes température élevée

Ce n’est pas toujours une bonne idée de maintenir une température élevée, surtout dans la chambre pendant la nuit. En fait, une température ambiante au-dessus des 24 degrés C empêche votre corps de fabriquer de la graisse brune, qui est chargée de brûler des calories pour maintenir votre température corporelle stable. Régler le thermostat à 19 avant d’aller se coucher est optimal. De même, faites des promenades en plein air même par temps froid.

Prise de médicaments

causes métabolisme lent prise de poids quelles facteurs carences médicaments préscrits

La prise de certains médicaments est une autre explication commune quand on souffre d’un métabolisme lent. De multiples antidépresseurs, certains antipsychotiques traitant la schizophrénie, les drogues régulatrices du rythme cardiaque, peuvent avoir cet effet indésirable. Demandez donc à votre médecin généraliste s’il y a des alternatives que vous pourriez prendre à leur place.

Métabolisme lent et alimentation

métabolisme lent prise de poids manque énergie quelles causes courantes solutions

Comment nous l’avons déjà précisé, l’alimentation est parmi les facteurs les plus importants en ce qui concerne les processus métaboliques. Alors, évitez les aliments transformés riches en graisses insaturées et sucre raffiné et privilégiez les protéines des poissons et des viandes maigres, les denrées à base de graines entières et les fruits et les légumes comme sources de fibres bénéfiques et vitamines minceur.

Privilégiez les bonnes graisses et les fibres alimentaires

métabolisme lent prise de poids quelles facteurs comment surmonter que manger

Sources utilisées : health.clevelandclinic.org

www.webmd.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué