Quel traitement naturel de l’herpès pour s’en débarrasser le plus vite possible ?

Auteur: Claire Xavier

L’herpès est une infection qui provient du virus de l’herpès simplex. Celui-ci existe en deux types : simplex 1 (HSV-1) et simplex 2 (HSV-2). Les deux peuvent causer un herpès génital, mais seulement HSV-1 peut provoquer un bouton de fièvre ou le soi-disant herpès labial. Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède, un traitement naturel de l’herpès peut en effet réduire les poussées, leur gravité, ainsi que soulager les symptômes. Mais lequel choisir ? Dans l’article actuel, on fait gros plan sur les 5 trucs et astuces à considérer pour apaiser les manifestations du virus ou pour prévenir leur apparition.

Attention : Les remèdes décrits dans l’article ne remplacent pas le traitement médical et vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de santé avant de recourir à des thérapies alternatives.

Le rôle de l’alimentation dans le traitement naturel de l’herpès

herpes traitement naturel remèdes de grand-mère changement alimentation


Manger les aliments santé et éviter les mauvais peut renforcer le système immunitaire et par conséquent aider votre organisme à agir face au virus de l’herpès. Beaucoup de preuves suggèrent que les changements au niveau du régime alimentaire pourraient contribuer à prévenir les poussées et maintenir le virus en dormance autant que possible. Par exemple, manger des légumes riches en antioxydants aide à booster les défenses immunitaires et diminuer l’inflammation dans le corps. Parmi les légumes à privilégier figurent notamment le chou-fleur, les épinards, le chou frisé et les tomates. En plus d’être des aliments riches en antioxydants, ils contiennent aussi plus de lysine que d’arginine- un rapport d’acides aminés important pour la suppression de l’herpès.

traitement naturel herpes changements alimentaires renforcer le système immunitaire consommer plus oméga-3


Consommer des acides gras oméga-3 aide le système immunitaire à gérer les conditions inflammatoires chroniques. Parmi les meilleures sources d’oméga-3, on retrouve le saumon, le maquereau et d’autres fruits de mer, les graines de lin et de chia. Après les oméga-3, ce sont les protéines à privilégier sans plus tarder. Elles sont essentielles à la réponse immunitaire de l’organisme au virus de l’herpès et à d’autres agents pathogènes. Adoptez donc une alimentation riche en protéines et pauvres en graisses saturées.

traitement herpes apport élevé en vitamines

Enfin, on va mentionner les trois autres nutriments incontournables à incorporer à votre menu quotidien. La première, c’est notamment la vitamine C réputée pour pouvoir accélérer efficacement la guérison des poussées d’herpès et pour contribuer à prolonger l’intervalle entre ces dernières. Les poivrons, les oranges, les citrons, les fraises, les mangues et les papayes (bourrées aussi de lysine) sont parmi les meilleures sources alimentaires de vitamine C. Le zinc et la vitamine B complexe sont les deux autres nutriments à privilégier pour booster son traitement naturel de l’herpès.

Nutriments à éviter : acides, l-arginine, sucres ajoutés, aliments transformés ou à forte teneur en conservateurs, alcool.

Huile essentielle pour herpès

huile essentielle herpes traitement naturel de l'herpès

Utilisées correctement, les huiles essentielles (HE) sont un remède naturel pour l’herpès permettant d’accélérer la cicatrisation, soulager les démangeaisons et apaiser l’inconfort. Prenez en compte qu’avant utilisation, chaque huile essentielle doit être diluée dans une huile de support (jojoba ou coco), sauf une indication contraire. Sinon, des troubles cutanés pourraient survenir. Effectuer un test épicutané avant une application complète est également primordial afin de vous assurer que l’huile n’irriterait pas votre peau. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de l’huile sur l’avant-bras et patientez pendant 24 heures. En cas de démangeaison, d’inflammation ou d’autre irritation, lavez soigneusement la zone et arrêtez l’utilisation. Si vous ne ressentez aucun symptôme, poursuivez.

Les huiles essentielles à privilégier sont celle de tea tree, de camomille, de gingembre, de thym et d’eucalyptus. L’aloe vera, le miel de manuka, ainsi que l’extrait de réglisse et d’échinacée sont des produits topiques végétaux qui ne nécessitent pas une dilution.

Pâte de bicarbonate de soude

herpes remede grand mere pâte de bicarbonate de soude

Les usages du bicarbonate de soude sont assez nombreuses et peuvent même être utiles avec certains problèmes de peau. Ainsi, en préparer une pâte peut s’avérer un traitement naturel de l’herpès pour soulager les poussées. Pour ce faire, trempez une boule de coton humide ou un coton-tige dans une petite quantité de bicarbonate de soude et faites tamponner sur la lésion.

Ail topique

remède naturel pour l'herpès ail remèdes de grand-mère

Des recherches suggèrent que l’ail pourrait avoir des propriétés antivirales contre les deux types du virus de l’herpès. Pour profiter de ces bienfaits, écrasez une gousse d’ail fraîche et diluez-la dans de l’huile d’olive. Ensuite, appliquez le mélange sur la lésion jusqu’à trois fois par jour.

Traitement naturel herpès avec du vinaigre de cidre

remede naturel anti herpes vinaigre de cidre

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé sont assez nombreuses et cet ingrédient-clé participe à la composition de plusieurs remèdes maison, y compris ceux de l’herpès en vue de ses propriétés anti-inflammatoires et antivirales. Pour profiter de ces avantages, mélangez un part de vinaigre de cidre avec trois parts de l’eau chaude et appliquez sur la zone affectée.

Astuce : on vous recommande de fabriquer du vinaigre de cidre vous-même pour avoir un produit sans aucun ingrédient ajouté potentiellement dangereux pour la santé.

Source utilisée :

Healthline

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué