Quelle vitamine prendre après 50 ans femmes ? Les compléments alimentaires essentiels pour la santé féminine !

Auteur: Géraldine Dubois

Les compléments alimentaires peuvent être bénéfiques à tout âge, surtout quand notre alimentation n’est pas aussi diverse que nous voulons. Mais ils peuvent également avoir des effets secondaires, interagir avec des médicaments sur ordonnance ou ne pas fonctionner du tout. Pour éviter des situations indésirables, il faut donc toujours consulter votre généraliste et aussi réfléchir pourquoi vous pensez que vous en avez besoin. Vous désirez prendre des vitamines et des minéraux pour réveiller votre métabolisme lent, pour renforcer votre immunité ou pour booster votre énergie ? Votre but est de prendre de l’avance sur les carences qui arrivent inévitablement avec l’âge ? Alors, quelle vitamine prendre après 50 ans quand on est une femme qui veut vivre sainement et se sentir mieux ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

quelle vitamine prendre 50 ans femmes suppléments alimentaires santé beauté


Les compléments alimentaires sont des substances que vous pouvez utiliser pour ajouter des micronutriments à votre alimentation ou pour réduire votre risque de problèmes de santé tels que l’ostéoporose ou l’arthrite. En général, ces suppléments se présentent sous forme de comprimés, gélules, pilules, poudres, extraits ou liquides. Ils peuvent contenir des vitamines, des minéraux, des fibres alimentaires, des acides aminés, des herbes (extraits de plantes) ou des enzymes. Parfois, les fabricants les ajoutent à certains aliments ou boissons pour les enrichir. Une prescription médicale n’est pas nécessaire pour acheter des compléments alimentaires.

Dois-je prendre des suppléments ?

quelle vitamine prendre après 50 ans minéraux femmes compléments alimentaires santé féminine


Comme vous le savez, manger une variété d’aliments sains est le meilleur moyen d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin. Cependant, plusieurs personnes ne peuvent pas se fournir suffisamment de vitamines et de minéraux via leur alimentation quotidienne, surtout après un certain âge. On commence donc à se poser la question quelle vitamine prendre après 50 ans, après la soixantaine, etc.

Que faire avant de s’acheter des compléments alimentaires ?

quelle vitamine prendre après 50 ans femmes quels minéraux compléments alimentaires essentiels

Avant toute chose, renseignez-vous sur les différentes combinaisons de suppléments que vous pourriez prendre et les marques qui les offrent. Si vous effectuez vos recherches sur le Web, soyez conscient de la source de l’information et demandez-vous si son auteur pourrait tirer profit de la vente d’un supplément particulier. Cherchez toujours des sources indépendantes qui sont les plus fiables.

quelle vitamine prendre après 50 ans 60 ans femmes compléments alimentaires essentiels santé

Veuillez toujours parler à votre médecin, car plusieurs substances interagissent les unes avec les autres pour provoquer des effets secondaires. Retenez que ce n’est pas parce qu’un produit est dit « naturel »  qu’il est sûr ou bon pour vous. Autrement dit, la question quelle vitamine prendre après 50 ans est une à adresser premièrement à votre généraliste.

quelles vitamines prendre après 50 ans femmes compléments alimentaires essentiels santé

Achetez judicieusement en choisissant des marques recommandées par votre médecin, votre diététiste ou votre pharmacien. N’achetez pas de compléments alimentaires avec des ingrédients dont vous n’avez pas besoin en présumant qu’ils sont meilleurs. Non seulement vous allez gaspiller inutilement de l’argent, mais une concentration très élevée d’un nutriment peut également s’avérer nocive.

Vérifiez la science derrière les publicités et méfiez-vous aux panacées miraculeuses promettant l’impossible, surtout quand elles sont annoncées essentiellement enligne. Sachez que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Quelle vitamine prendre après 50 ans ? Quels minéraux pour femmes ?

quelle vitamine prendre après 50 ans femmes compléments alimentaires santé beauté

Assez souvent, les personnes de plus de 50 ans, et notamment les femmes, ont besoin de plus de vitamines et de minéraux que les adultes plus jeunes. Dans la plupart des cas, modifier son alimentation n’est pas suffisant pour survenir aux besoins de son organisme mature. Alors, quelle vitamine prendre après 50 ans pour prévenir les carences éventuelles ? Eh bien, il est fort probable que vous devez vous supplémenter en :

Le Calcium au top de la liste des minéraux

causes métabolisme lent prise de poids quelles facteurs carences calcium magnesium

Le Calcium est un minéral qui agit avec la vitamine D pour maintenir la solidité des os à tout âge. La ménopause, arrivant aux environs de la cinquantaine, signifie une perte d’œstrogène, une hormone qui aide l’organisme à absorber le calcium des aliments. La dégradation de la densité osseuse peut entraîner des fractures et c’est pourquoi les experts recommandent d’augmenter l’apport quotidien en calcium de 1 000 milligrammes par jour à 1 200 milligrammes pour les femmes après 50 ans. C’est l’équivalent de 4 verres de lait, mais vous pouvez également trouver du Calcium dans les produits laitiers (faibles en gras de préférence), le poisson en conserve à arêtes molles, les légumes à feuilles vert foncé comme le chou frisé et les aliments contenant du calcium ajouté, comme les céréales de petit-déjeuner.

Quelle vitamine prendre après 50 ans ? La B6 !

quelle vitamine prendre après 50 ans femmes compléments alimentaires santé féminine métabolisme lent

La vitamine B6 est souvent négligée, mais elle est essentielle pour la santé cardiaque, la production d’énergie et la santé du système nerveux. Cette vitamine est pareillement nécessaire à la formation des globules rouges et son apport doit augmenter après 50 ans. Les aliments d’origine animale, tels que la viande rouge, la poitrine de volaille et le poisson, sont parmi les sources les plus riches en vitamine B6, mais de nombreuses céréales contiennent de la vitamine B6 ajoutée. On le trouve aussi dans les pommes de terre et les bananes.

Se supplémenter en vitamine D est presque toujours nécessaire

quelle vitamine prendre après 50 ans femmes compléments alimentaires essentiels santé féminine

Vous n’avez pas besoin de plus ou de moins de vitamine D après 50 ans, mais ce micronutriment mérite d’être mentionné, car de multiples personnes n’en obtiennent pas la quantité requise, peu importe leur âge. La vitamine D aide à l’absorption du calcium et, comme le calcium, elle aide à réduire le risque de fractures. Elle peut par ailleurs jouer un rôle dans la santé cardiaque, une priorité croissante à mesure que vous vieillissez. Ce nutriment est naturellement présent en grande quantité dans les poissons gras et le lait. Cependant, il faudrait environ six verres de lait enrichi en vitamine D pour répondre à vos besoins quotidiens. C’est pourquoi, les femmes qui se demandent quelle vitamine prendre après 50 ans peuvent s’orienter vers les suppléments de vitamine D pour atteindre l’apport recommandé.

La B12 quand on se demande quelle vitamine prendre après 50 ans

à quoi sert la vitamine B12 cobalamin fonctions essentielles santé cérébrale système nerveux formation de globules rouges

La vitamine B12 est nécessaire pour produire des globules rouges, fabriquer de l’ADN et digérer correctement, entre autres fonctions importantes. L’âge ne modifie pas les besoins en vitamine B12, mais il détermine le type de vitamine B12 que vous devez consommer. Après 50 ans, on estime que 10 à 30 % des personnes absorbent moins de vitamine B12 d’origine naturelle provenant d’aliments tels que la viande, le lait et les œufs. C’est parce que le corps produit moins d’acide gastrique qui est nécessaire pour absorber la vitamine B12 en forme naturelle. La vitamine B12 synthétique, du type ajouté aux aliments enrichis et aux compléments alimentaires, peut être absorbée sans acide gastrique.

Source utilisée : www.nia.nih.gov

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué