Les bienfaits de la vitamine D pour le cerveau révélés dans une étude : une protection contre l’Alzheimer ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

La vitamine du soleil fait l’objet de plusieurs études scientifiques au cours des dernières années et les découvertes ne cessent pas d’étonner les médecins. Récemment, une recherche a enfin prouvé un rapport très discuté depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus : la vitamine D diminue les formes graves du Covid. Maintenant, de nouveaux bienfaits de la vitamine D pour la santé ont émergé et ils concernent les fonctions cognitives. Voici une autre raison d’augmenter son apport quotidien en cette vitamine essentielle à la bonne santé de l’humain. Explications.

Les bienfaits de la vitamine D pour la santé cognitive

bienfaits de la vitamine d pour le cerveau protection contre declin cognitif étude scientifique

À quoi sert la vitamine D au juste ? Alors, comme vous le savez probablement déjà, elle est liée à l’amélioration de la santé cardiaque et osseuse, au renforcement du système immunitaire, à l’apaisement des infections respiratoires et plus encore. Mais une découverte récente va certainement nous pousser à en booster nos apports. Publiée dans Environmental Research and Public Health, une étude a dévoilé que l’augmentation des taux de la vitamine du soleil chez les femmes était associée à une meilleure cognition, ainsi qu’à une meilleure capacité d’attention chez les femmes comme chez les hommes.

La carence en vitamine D est un phénomène très fréquent et affecte plusieurs personnes à travers le monde. Donc, son importance extrême pour le cerveau peut être étonnant pour certaines personnes, mais non pas pour les spécialistes de ce domaine qui ne sont pas du tout surpris.

quels sont les bienfaits de la vitamine d pour la santé cérébrale protection declin cognitif étude scientifique

Liens commerciaux
bienfaits de la vitamine D
Bien-être

Voici la cause principale de la graisse viscérale selon les experts nutritionnistes !

Bien que normale, la graisse viscérale peut vite devenir un danger. Voici la cause principale afin d'en amoindrir ses effets négatifs !

Le neurologue, Dr. David Perlmutter explique à Well and Good que le rapport entre les niveaux inférieurs de vitamine D et le risque significativement élevé d’une variété de problèmes cérébraux est en effet connu depuis longtemps. Ces derniers incluent la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, la sclérose en plaques, l’autisme et, voire les migraines. Le spécialiste explique encore que des recherches précédentes ont découvert que c’est une vitamine qui nourrit les cellules cérébrales et maintient ainsi la bonne santé et les fonctions des neurones.

D’autres études ont révélé que la vitamine D agit comme un antioxydant, un agent anti-inflammatoire, et qu’elle booste le cerveau d’utiliser l’énergie efficacement.

effet de la vitamine d sur le cerveau protection déclin cognitif étude scientifique

Liens commerciaux

Selon le Dr. Perlmutter, les bienfaits de la vitamine D récemment découverts ne sont pas du tout à sous-estimer. En combler ses besoins journaliers contribuerait à une bonne santé cérébrale et à un fonctionnement cognitif optimal avec l’avancée en âge. Consommer plus d’aliments riches en vitamine D, s’exposer régulièrement au soleil ou recourir à une supplémentation en vitamine D après avoir consulté son médecin… quelle qu’en soit la source, les niveaux sanguins de ce nutriment méritent une attention particulière.

Combien de vitamine D par jour ?

quelle est la dose recommandée de vitamine D par jour bienfaits santé

Pour faire le plein des bienfaits de la vitamine D, il est d’abord essentiel de combler vos besoins quotidiens. En effet, l’apport journalier recommandé (AJR) fait l’objet d’un débat au sein de la communauté scientifique. D’après l’Anses, la référence nutritionnelle pour la population équivaut à 15 microgrammes par jour pour les adultes, mais certains spécialistes croient que la quantité à consommer par jour doit être calculée selon le poids de la personne concernée.

Notre conseil : consultez-vous avec votre médecin généraliste, votre pharmacien ou bien un autre professionnel de santé pour obtenir un dosage qui convient à vos besoins.

Meilleures sources alimentaires

alimentation riche en vitamine d bienfaits santé

importance massage bébé bienfaits sante 2022
Bien-être

Massage pour son bébé, les bons gestes et astuces : Comment bien s'y prendre ?

Envie d'avoir d'emblée un contact fusionnel avec votre nouveau-né ? Suivez nos conseils de massage pour son bébé, les bons gestes et astuces !

Où trouver la vitamine D au juste ? Outre la supplémentation et le soleil, il existe bien d’autres sources de vous procurer la vitamine du soleil et l’une des plus populaires est notamment l’alimentation. Voici la liste des 10 aliments les plus riches en ce nutriment essentiel pour vous le procurer naturellement :

  • Saumon
  • Sardines
  • Fruits de mer
  • Huile de foie de morue
  • Champignons
  • Jaunes d’œufs
  • Foie de veau
  • Avocat
  • Lait de vache
  • Hareng

Comment booster le cerveau autrement ? 3 astuces inattendues !

alimentation riche en vitamine d pour booster le cerveau naturellement

Alors que les bienfaits de la vitamine D pour la cognition et pour la santé cérébrale en général ne sont pas à négliger, il existe aussi d’autres façons de booster le cerveau naturellement. Une première consiste à consommer des aliments comme fruits et légumes, des oligoéléments tels que noix de cajou, amandes, céréales complètes et fruits secs. Les sources d’oméga-3 comme poisson gras, noix, avocat et épinards sont également à mettre dans vos assiettes. Idem pour les flavonoïdes qui favorisent la circulation sanguine du cerveau et stimulent l’attention et la mémoire.

bienfaits de la vitamine d capacités cognitives comment booster le cerveau naturellement faire des puzzles

Faire des puzzles est un deuxième moyen de stimuler non seulement les capacités cérébrales, mais aussi celles visuelles et spatiales. Cette activité permet également de développer le mémoire, la perception, la rapidité et le raisonnement.

Enfin, un troisième moyen de stimuler ses capacités cérébrales, consiste à adopter la méthode de la méditation dont les nombreuses vertus pour la santé sont prouvées. La méditation calme l’esprit, réduit le stress et l’anxiété et se traduit par une focalisation intentionnelle, ce qui augmente considérablement la concentration.

Références :

Environmental Research and Public Health

Well + Good

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.