Où trouver la vitamine D ? Comment en faire le plein ? Voici les meilleures sources alimentaires à privilégier !

Auteur: Claire Xavier

Essentielle à la santé humaine, la vitamine du soleil renferme plusieurs fonctions importantes dans l’organisme. En plus de renforcer le système immunitaire, elle participe aussi au bien-être des os, du cœur et du moral entre autres. Qui plus est, ce nutriment semble particulièrement efficace dans la lutte contre notre plus grand ennemi du moment – le SARS-CoV-2. Dans ce contexte, une étude israélienne vient de confirmer que la vitamine D diminue les formes graves du Covid-19, une vertu enfin prouvée par la science ! Mais où trouver la vitamine D ? Comment en faire le plein afin de profiter de tous ses bienfaits ? Du soleil aux aliments… on vous en livre les meilleures sources !

Qu’est-ce que c’est la vitamine D et quelle est sa dose quotidienne recommandée ?

qu est ce que c est la vitamine d quel est l'apport journalier recommandé vitamine du soleil bonne santé


Voyons d’abord à quoi sert la vitamine D au juste avant de vous dévoiler ses meilleures sources. Baptisé la vitamine du soleil, ce nutriment si important pour la santé de l’Homme présente une vitamine liposoluble qui facilite principalement l’absorption du calcium en favorisant ainsi la croissance et la minéralisation des os. Elle est également impliquée dans de diverses autres fonctions comme celle des systèmes immunitaire, digestif, circulatoire et nerveux.

Qui plus est, certaines études suggèrent que la vitamine D pourrait même contribuer à la prévention de plusieurs maladies dont la dépression, le diabète, le cancer et les troubles cardiaques. Cependant, ce rapport reste encore peu connu.

où trouver la vitamine d renforcer le système immunitaire dose quotidienne recommandée bonne santé


Quelle quantité de vitamine D devez-vous consommer par jour ? L’apport journalier recommandé (AJR) fait en effet l’objet d’un débat assez important au sein de la communauté scientifique. Selon l’Anses, la référence nutritionnelle pour la population équivaut à 15 microgrammes par jour pour les adultes. Pourtant, d’autres sources croient que cette quantité doit être calculée en fonction du poids de la personne concernée. La rédaction vous recommande de toujours respecter le dosage prescrit par votre médecin traitant.

Avez-vous déjà hâte de découvrir les meilleures sources de vitamine D pour faire le plein de ce nutriment crucial pour votre santé ? Suivez-nous !

Où trouver la vitamine D ?

ou trouver de la vitamine d naturelle soleil sources alimentaires

Savez-vous que la vitamine D est le seul nutriment que votre corps produit lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil ? Ce n’est pas donc au hasard qu’elle est baptisée la vitamine du soleil. Et comme vous le savez probablement déjà, le soleil est l’une des sources vous permettant de vous procurer ce nutriment naturellement. Le deuxième, c’est notamment l’alimentation. Examinons-les en plus de détails dans les paragraphes qui suivent.

Le soleil

source de vitamine d soleil comment se procurer rester en bonne santé

Le soleil est la meilleure source de vitamine D naturelle pour le corps humain. Et comme nous avons mentionné plus haut, ce dernier utilise la vitamine du soleil pour mieux absorber le calcium dont il a besoin pour maintenir les os en bonne santé. Pour en tirer le meilleur parti, de courtes expositions aux rayons solaires, sont généralement suffisantes pour que l’organisme puisse produire la quantité nécessaire. Dans l’ensemble, on compte 15 minutes pour les peaux claires et quelques heures pour les peaux foncées. Cependant, certaines personnes, courent un risque plus élevé de souffrir d’une carence en vitamine D. Ce sont les groupes suivants :

  • personnes souffrant de problèmes rénaux ou hépatiques
  • individus à la peau plus foncée
  • personnes âgées ou obèses

Dans ce cas, les personnes concernées peuvent envisager soit une supplémentation en vitamine D, soit une consommation plus importante d’aliments qui en sont riches.

Attention : lorsque vous vous exposez à la lumière solaire, n’oubliez pas qu’il est essentiel de vous protéger du soleil de manière optimale afin d’éviter les coups de soleil et d’autres complications possibles.

Où trouver la vitamine D dans l’alimentation ? Les 4 meilleures sources !

dans quels aliments trouve t on la vitamine d meilleures sources alimentaires

L’alimentation est l’autre manière naturelle de vous procurer la vitamine du soleil, mais cette fois-ci sans conséquences pour le bien-être cutané. Voyons dans quel aliment trouver de la vitamine D.

Poisson gras et fruits de mer

vitamine d ou la trouver dans les aliments poissons gras fruits de mer

Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine D en plus grande quantité ? Voici les champions ! Les poissons gras et les fruits de mer comptent parmi les sources alimentaires naturelles les plus riches en vitamine D. En effet, 100 gr de saumon en conserve peut fournir environ 50% de l’AJR. Cependant, la teneur exacte de cette vitamine peut varier en fonction des différentes espèces. Voici celles à privilégier :

  • thon
  • maquereau
  • huîtres
  • crevettes
  • sardines
  • anchois

Sachez que plusieurs de ces aliments sont également riches en acides gras oméga-3 si bénéfiques pour le cœur.

Huile de foie de morue

source de vitamine d dans l alimentation huile de foie de morue meilleures sources alimentaires

Un complément alimentaire assez populaire et riche en oméga-3 comme en vitamine A, l’huile de foie de morue contient 448 UI de vitamine D par cuillère à café (4,9 ml), soit 56% de l’AJR. Soyez donc prudent avec la quantité ingérée en veillant à ne pas en prendre trop.

Champignons

vitamine d dans quels aliments champignons seule source alimentaire végétarienne

Voici un aliment riche en vitamine D méconnu et souvent sous-estimé. En effet, les champignons en sont la seule source végétarienne. Tout comme les humains, ce légume produit de la vitamine D lorsqu’il est exposé à la lumière UV. En règle générale, les champignons sauvages contiennent une plus grande quantité de la vitamine en vue de leur exposition directe au soleil. Mais vous pouvez également acheter des champignons traités aux UV.

Si vous préférez consommer les espèces sauvages, il importe de savoir comment reconnaître un champignon comestible et non comestible afin d’éviter les intoxications.

Jaunes d’œufs

où trouver la vitamine d naturelle meilleures sources alimentaires jaunes d'oeufs

Où trouver la vitamine D encore ? Alors, terminons notre article dédié aux aliments contenant de la vitamine D avec les jaunes d’œufs. Faciles à incorporer au régime alimentaire au quotidien, ceux-ci profitent d’une quantité variée de la vitamine du soleil. Par exemple, les œufs issus de poules élevées en plein air en contiennent plus que les autres.

*Sources utilisées :

Anses

Healthline

Medical News Today

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué