À quoi sert la vitamine D ? Quel est son rôle dans l’organisme humain ?

Par Claire Xavier

À quoi sert la vitamine D ? Également appelée la vitamine du soleil, cette dernière joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme. En plus de promouvoir la bonne santé osseuse et dentaire, elle pourrait également protéger contre un nombre de maladies telles que le diabète de type 1. Focus sur les fonctions de sa majesté, la vitamine D !

À quoi sert la vitamine D ?

à quoi sert la vitamine d renforcer le systèmme immunitaire bonne santé des os et dents preuves scientifiques

Liens commerciaux

En effet, les vitamines sont des nutriments que le corps ne peut pas produire et qu’on doit se procurer via l’alimentation. Toutefois, l’organisme humain peut produire la vitamine D en réponse à l’exposition au soleil. Pourtant, dans certains cas, une supplémentation en vitamine D sera nécessaire, mais sur prescription médicale. En fin de compte, à quoi sert la vitamine D au juste ? Alors, elle renferme de multiples rôles au sein du corps humain dont les suivants :

  • Favoriser la santé des os et des dents.
  • Promouvoir le système immunitaire, cérébral et nerveux.
  • Réguler le taux d’insuline et contribuer à la gestion du diabète.
  • Soigner la fonction pulmonaire et la santé cardiovasculaire.
  • Affecter l’expression des gènes impliqués dans le développement du cancer.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

à quoi sert la vitamine d bienfaits santé osseuse femmes enceintes infections respiratoires preuves scientifiques

Liens commerciaux

La vitamine D prend soin des os.

La vitamine du soleil joue un rôle majeur dans l’absorption du calcium et le maintien du taux de phosphore dans le sang : des facteurs essentiels à la bonne santé des os.

La carence en vitamine D peut provoquer un rachitisme chez l’enfant et une ostéomalacie chez les adultes.

Risque réduit d’infections respiratoires.

Une étude parue le 11 janvier 2021 dans The Lancet a démontré que la vitamine D pourrait réduire la gravité des infections respiratoires. Cela concerne généralement les infections respiratoires d’hiver comme le rhume et la grippe.

Grossesse en pleine santé.

À quoi sert la vitamine D dans le cadre de la grossesse ? Alors, une étude de 2019 suggère que les femmes enceintes carencées courent un risque plus élevé de développer une prééclampsie et d’accoucher prématurément. En outre, les médecins associent le faible taux de vitamine D au diabète gestationnel et à la vaginose bactérienne chez les femmes enceintes.

Il importe d’ailleurs de mentionner que des taux élevés de vitamine D pendant la grossesse étaient associés à un risque accru d’allergie alimentaire chez l’enfant au cours des deux premières années de sa vie.

Des enfants en bonne santé.

Le faible taux de vitamine D chez les enfants a été associé à la tension artérielle élevée, ainsi qu’à la sensibilisation allergique.

Pour mieux profiter des vertus santé de la vitamine du soleil, voici le top 10 des aliments riches vitamine D.

Source :

Medical News Today (novembre 2019) : « What are the health benefits of vitamin D? ».



Liens commerciaux