Une étude sur les infections respiratoires révèle que la vitamine D pourrait les soulager

Auteur: Claire Xavier

Face à la pandémie de coronavirus, la vitamine D s’est révélée la vitamine la plus précieuse, ce qui a suscité l’intérêt de nombreux scientifiqueс à travers le monde. Le lien entre la vitamine D et le Covid-19 a fait l’objet de plusieurs recherches et continue d’ailleurs à créer des polémiques. Mais ce n’est pas un secret que la vitamine du soleil peut jouer un rôle important dans l’infection au SARS-CoV-2. Dans ce contexte, une étude australienne menée pendant 5 ans a démontré que cette vitamine importante pourrait apaiser les infections respiratoires.

D’après des scientifiques, la vitamine D pourrait diminuer la gravité des infections respiratoires

infections respiratoires soulager les symptômes avec vitamine D étude australienne


Renforcer le système immunitaire, contribuer à l’absorption et à la fixation osseuse du calcium, favoriser la santé cérébrale et cardiaque et plus encore : il semble que les bienfaits de la vitamine D concernent tous les aspects de la santé humaine. Et un autre atout vient d’être ajouté à cette liste : la vitamine soleil pourrait aussi diminuer la durée et l’intensité des symptômes des infections respiratoires. Parue le 11 janvier dans The Lancet, cette étude était réalisée par des chercheurs d’un institut de recherche médicale en Australie, le QIMR Berghofer Medical Research Institute.

Cependant, les scientifiques précisent que la vitamine D ne peut prévenir la maladie, mais pourrait en réduire la gravité. Cela concerne généralement les infections respiratoires d’hiver comme le rhume et la grippe. L’étude portait sur 16 000 Australiens âgés de 60 à 84 ans et divisés en deux groupes. L’un des deux a reçu de la vitamine D chaque mois pendant 5 ans, l’autre groupe a pris du placébo aux mêmes fréquences et périodes. Au cours de l’expérience, les participants devaient remplir une enquête sur leur santé surtout en hiver.

infections respiratoires grippe rhume vitamine D réduire durée symptômes renforcer l'immunité


Les résultats de l’essai clinique ont montré que les deux groupes étaient infectés par le rhume et la grippe au même taux. Pourtant, les volontaires ayant pris de la vitamine D ont rapporté une diminution légère de la durée de jours et des symptômes des infections respiratoires. Les scientifiques ont donc conclu que cette vitamine précieuse pourrait certainement booster l’immunité.

Étude publiée dans The Lancet

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué