Comment lutter contre l’insomnie ? 5 conseils simples pour retrouver le sommeil. Quand consulter un médecin ?

Auteur: Hélène Proux

*article sponsorisé

Ne pas pouvoir dormir quand on en a besoin et quand on le veut, c'est une expérience absolument frustrante. Quand le problème se reproduit souvent, on se demande s'il s'agit vraiment d'une affection chronique. Peut-on la traiter ? En réalité, bien que ce soit un trouble du sommeil courant, avec le temps, le manque de repos peut entraîner des problèmes de santé comme le diabète, l'hypertension et la prise de poids. Comment remédier à la situation ? Des changements de comportement et de mode de vie peuvent vous aider à lutter contre l'insomnie. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

Lutter contre l'insomnie grâce à 5 stratégies efficaces

lutter contre l'insomnie d'endormissement

Effectivement, l'insomnie est une difficulté à s'endormir et/ou à rester endormi, survenant trois nuits ou plus par semaine, pendant au moins trois mois. Ce n'est pas seulement un problème nocturne, mais elle entraîne également des déficits diurnes importants comme un manque d'énergie, une mauvaise humeur ou une mauvaise concentration. Nos amis et les membres de famille, peut-être nos collègues de travail aussi, peuvent souvent voir ces effets négatifs. Ce sont ces conséquences de l'insomnie qui poussent les gens à chercher de l'aide, car le réveil après une nuit pénible est souvent suivi d'une journée difficile.

Abandonnez la lumière bleue avant de vous coucher

comment lutter efficacement contre l'insomnie

Les smartphones, les liseuses électroniques, les tablettes, les écrans d'ordinateur, les téléviseurs et les horloges numériques émettent de la lumière bleue, qui peut être nocive pour les yeux et perturber le sommeil. Réduisez au minimum le temps passé devant une telle source pendant plusieurs heures avant le coucher pour avoir une bonne nuit de repos. Au moins, porter des lunettes teintées en orange qui bloquent la lumière bleue peut également être utile. Couvrez de même les écrans dans la chambre, une horloge numérique, par exemple. Des rideaux occultants peuvent bloquer la lumière ambiante de l'extérieur.

Gardez votre cou en position neutre pour lutter contre l'insomnie

lutter contre reveil nocturne

Les douleurs cervicales sont une raison courante pour laquelle de nombreuses personnes ont du mal à s'assoupir. Le maintien d'une posture correcte peut vous aider à mieux dormir. Assurez-vous que votre cou est dans une position "neutre". Cela signifie que votre nez doit être aligné avec le centre de votre corps. Choisissez un oreiller à la bonne hauteur. Les pièces en plumes ou en mousse à mémoire de forme qui épousent la forme de votre tête et de votre cou sont de bonnes options. Enfin, dans cette position, vous évitez la pression sur les nerfs.

Choisissez un matelas et une literie hypoallergéniques

comment lutter contre l'insomnie naturellement

Les allergies nuisent à la capacité de dormir suffisamment. Les symptômes comprennent les éternuements, les reniflements et la toux. Les acariens de la poussière sont un allergène courant que l'on trouve dans la literie. Pour minimiser votre risque d'exposition à ces agents, investissez toujours dans des articles hypoallergéniques. Changez souvent le linge de lit, au moins une fois par semaine, et lavez-le dans une eau à au moins 60°C. Ne laissez pas les animaux domestiques dans la chambre à coucher afin de vous protéger des poils et des squames pendant la nuit.

Surveillez votre rythme circadien pour lutter contre l'insomnie

comment lutter contre l'insomnie chronique

Se coucher et se réveiller à la même heure tous les jours, même le week-end, peut vous aider à bien dormir. Avec le temps, vous prendrez l'habitude de vous assoupir rapidement et de trouver un sommeil profond tout au long de la nuit.

L'exercice améliore la qualité du sommeil

comment lutter contre l'insomnie sans médicament

Une activité physique régulière réduit le risque d'insomnie et vous aide à obtenir un sommeil réparateur. Effectivement, il suffit de 10 minutes d'activité aérobique par jour pour améliorer sensiblement la qualité du repos. Le vélo, la course à pied et la natation sont de bonnes options. Pourtant, pour que l'exercice soit le plus propice possible, évitez de vous entraîner dans les 3 à 4 heures précédant votre heure de coucher. Les exercices psychocorporels comme le yoga sont relaxants et peuvent être pratiqués l'après-midi ou le soir. Ils permettent d'évacuer le stress et de préparer le corps pour des heures zen.

Consultez un médecin pour des problèmes de sommeil chroniques

lutter contre l'insomnie chronique

Tout le monde souffre d'insomnies occasionnelles de temps en temps, mais les troubles de sommeil chroniques peuvent être le signe d'un problème sous-jacent plus grave. Certaines conditions médicales ou certains médicaments peuvent interférer avec le sommeil. Le manque de repos peut contribuer à des difficultés de concentration, à un déficit de mémoire et à un risque accru d'accidents. Si vous en êtes concerné, consultez un médecin au plus vite. Tenez un journal de vos symptômes, soyez honnête avec le spécialiste et il trouvera le meilleur traitement pour votre état.

*article sponsorisé




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué