Quel impact de l’entraînement de résistance sur la santé pour bien maigrir après 60 ans ? Est-ce suffisant de se muscler ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Dernièrement, vous trouvez que les régimes minceur sont encensés, aucun ne marche pour vous. Manger un tant soit peu ne donne pas de résultats. Vous considérez que pour vous offrir une remise en beauté, il faut trouver la bonne voie. Pas besoin d’être jeune pour être heureux ! Même à 60 et plus, on peut sentir le goût de la vie. Bien sûr, la clé est la bonne santé qui passe par la nourriture et l’activité ! Peut-on maigrir après 60 ans facilement sans stress et qu’est-ce qui marchera vraiment ? Notre recherche est la réponse de votre question !

Pourquoi est-il difficile de maigrir après 60 ans ?

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Dix ans avant, cette question ne se posait pas devant vous, aussi alertante. Vous pouviez manger tout ce que vous aimiez sans vous soucier que vos formes s’arrondiraient. Aujourd’hui, il vous semble que même l’air que vous respirez, au bas mot, vous colle des kilos. En raison de la périménopause et de la ménopause, vous brûlez en fait moins de calories qu’auparavant. Un autre problème accompagnant est la résistance à l’insuline.

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Voulez-vous rester au top des nouveautés vestimentaires ? Il n’est pas question de vous ridiculiser par un crop top même si votre peau est bien hydratée par l’huile de baobab ou tendue grâce aux effets de l’huile de cynorrhodon. Si vous ne voulez que vous sentir bien dans votre corps, ce ne sont pas que des sacrifices à faire. Il existe aussi des cadeaux que votre organisme acceptera avec gratitude… et ce n’est pas un secret.

D’abord, il est important de comprendre pourquoi il est soudainement devenu si difficile de maintenir le poids sain. Vous vous donnerez du fil à retordre et hop, votre motivation « gonflera ». N’étant plus le verre de lampe de l’ancien temps, vous admettrez que plus le corps vieillit, plus il devient difficile de maigrir après 60 ans. Alors, où sont les bons plans ?

Peut-on perdre du poids après 60 ans sans se torturer ?

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Point d’excuses de manque de temps libre : on est à la retraite ! Mais est-ce vraiment la salle de fitness où on veut tuer des heures ? La sociabilisation dont on a besoin sans doute est un double tranchant. D’une part, les personnes âgées ont plus d’occasions de se sociabiliser en allant à de bons dîners et d’autre part, on est susceptible de manger plus quand on est entouré d’autres personnes qui mangent en bavardant insouciants. Cette sorte de sociabielisation n’aide pas à maigrir après 60 ans et à rester en forme facilement. Quelle est la bonne voie ?

Comment maigrir rapidement après 60 ans ?

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Se sociabiliser dans la salle de fitness ou avec un entraîneur personnel, c’est le plan ménopause sport. Ce n’est pas toujours l’entraînement en force idem en résistance auquel on pense voulant maigrir après 60 ans. Il y a aussi les exercices cardio comme marcher sur un tapis roulant ou sauter sur un vélo elliptique. Ce sont des exercices où vous utilisez des poids ou votre propre poids corporel pour renforcer et développer vos muscles. Tendons, ligaments et os sont renforcés en dépit de la masse musculaire que le corps perd en vieillissant. De cette façon, vous sortiriez du cercle vicieux où vous a plongé le métabolisme lent. Puisque le muscle est métaboliquement actif, plus vous avez de masse musculaire, plus votre métabolisme est rapide.

En vous entraînant de force, vous réduiserez le risque de blessure, votre équilibre et votre coordination seront améliorés, vous serez plus agile et énergique.

Quel est le rôle de l’eau dans la perte de poids ?

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Manger à la paille et boire beaucoup d’eau, c’est l’autre clé pour l’équilibre physique et mental. En réalité, quand on pense avoir faim, c’est parce qu’on est assoiffé. Votre poids contre la quantité d’eau à boire en chiffres, par exemple : si vous pesez 90 kg, vous devez boire 3 l d’eau quotidiennement. D’après les scientifiques l’eau fait baisser la glycémie et accélère le métabolisme.

L’impact du magnésium dans votre alimentation

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Une chose à laquelle vous n’avez peut-être jamais pensé est d’ajouter du magnésium à votre alimentation. Ce minéral stimule le métabolisme et par suite, la perte de poids. Protéines, glucides et graisses sont synthétisés en même temps qu’une réaction enzymatique provoquée par le magnésium crée de l’énergie. En ajoutant le minéral à votre eau, vous faciliterez le suivi d’un régime pauvre en glucides et compenserez la perte d’énergie, la lenteur et les maux de tête associés à l’épuisement des électrolytes. Bannissez le sucre parce qu’il stresse le corps et épuise le magnésium.

Éviter le stress pour perdre facilement du poids

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Ça vous dit quoi, soleil et yoga ? On ne vous dit pas d’ « engurgiter » de la vitamine D au détriment de la santé cutanée. Vous pouvez vous en supplémenter via certains aliments ou par des suppléments pour vous empêcher à vous bourrer de collations. En agissant aux côtés de l’hormone leptine, la vitamine D peut réguler les signaux de la faim. Lorsque la météo est indulgente, profitez du soleil pour contrôler votre appétit.

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Comment le stress influence votre poids ? C’est un mythe que lorsqu’on est sous pression, on oublie de manger et on perd des kilos. Une apparence trompeuse, sans doute ! Plutôt, le stress vous pousse vers le frigo et vous y avez toujours la tête « plongée » en quête de quelque chose à manger.

Détendez-vous en pratiquant du yoga, la méditation, la prière et les promenades dans la nature.

Quelle est la liaison entre le bon sommeil et la perte de poids ?

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Incroyables sont les effets du sommeil sur la santé globale. En respectant quelques petits rituels, vous aurez non seulement plus d’énergie pour votre entraînement de musculation, mais pendant que vous dormez, le corps produira l’hormone de croissance. La meilleure durée de sommeil est de 7 à 8 heures.

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