Pourquoi utiliser l’huile de foie de morue riche en vitamine A, vitamine D et acides gras oméga-3 ? – des bienfaits à ne pas ignorer

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Utilisée depuis des siècles en prévention du rachitisme, l’huile de foie de morue est riche en vitamine A, vitamine D et possède une haute teneur en acides gras oméga-3. Historiquement, les personnes vivant dans le nord de l’Europe ont compté sur le produit comme supplément de vitamine D pendant les mois d’hiver lorsque la lumière du soleil est rare. Quelles sont les faveurs de l’huile de foie de morue pour la santé ? Essayons de décrypter quelques-unes dans l’article suivant.

Huile de foie de morue : contenu et obtention

huile de foie de morue contenu obtention pays nordiques


Avant d’envahir les menus des restaurants pour sa saveur et les multiples recettes, la morue n’était pas du tout appréciée. La boum d’aujourd’hui a provoqué une pêche en surnombre, suite à laquelle les populations de morue dans les mers nordiques ont dangereusement raréfié. Une exception fait la mer de Barents où les passages de cabillauds sont en hausse depuis l’an 2000.

Comme son appellation démontre, l’huile est extraite des foies de morue franche et puis est filtrée pour en vérifier la pureté. Les principaux producteurs de suppléments d’huile de foie de morue sont des pays du nord comme la Norvège et l’Islande, mais vous pouvez la trouver dans la plupart des supermarchés et des magasins d’aliments naturels.

huile de foie de morue trouver supermarchés magasins aliments naturels


Grâce à son contenu de vitamine A, l’huile de foie de morue est un nutriment essentiel pour le fonctionnement du système immunitaire, la croissance cellulaire, la santé oculaire et la reproduction. Il est également riche en acides gras oméga-3 qui diminuent la formation de caillots sanguins et réduisent l’inflammation dans le corps. Beaucoup de gens prennent des capsules d’huile de foie de morue pour soulager les douleurs articulaires arthritiques et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Huile de foie de morue vitamine D

huile de foie de morue teneur élevée vitamine a d

En effet, la teneur élevée en vitamine D fait la grande différence avec les autres huiles de poisson. Les scientifiques estiment que plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent d’une carence ou d’une insuffisance en vitamine D. Le manque est lié à des fractures osseuses chez les personnes âgées et à un développement cérébral anormal chez la progéniture. À savoir que le développement d’un syndrome métabolique combinant une pression artérielle, une glycémie et un taux de cholestérol élevés est possible. Il en suivent les maladies coronariennes,  le diabète et le cancer.

En ce qui concerne la valeur nutritionnelle, une cuillère à soupe d’huile de foie de morue contient:

Calories: 123 ; Protéines: 0 g ; Lipides: 14 g ; Glucides: 0 g ; Fibres: 0 g ; Sucre: 0 g. Parallèlement, l’extrait est une bonne source de vitamines et d’acides gras oméga-3 qui améliorent la fonction cognitive et protègent contre la maladie d’Alzheimer et la démence.

Quels bienfaits de l’huile de foie de morue ?

huile de foie de morue bienfaits fournir quantité importante vitamines acides gras

Notoirement, l’huile de poisson a de nombreuses faveurs et la consommation d’huile de foie de morue peut vous fournir une quantité importante de vitamines et d’acides gras essentiels. En la complétant, on peut profiter de plusieurs avantages potentiels pour la santé.

Réduction de l’inflammation 

huile de foie de morue réduction inflammation combattre infections

Même si l’inflammation est un processus naturel aidant le corps à combattre les infections et à guérir les blessures, dans certains cas malheureusement, elle peut se poursuivre à un faible niveau pendant de longues périodes. Cette condition est connue sous le nom d’inflammation chronique. Étant nocive à long terme, elle peut augmenter le risque d’hypertension artérielle et des maladies cardiaques. Alors, la combinaison puissante d’acides gras oméga-3, vitamine A et vitamine D est capable à supprimer les protéines qui favorisent l’inflammation chronique.

Amélioration de la santé des os 

huile de foie de morue bienfaits amélioration santé osseuse

Lors du processus de viellissement, on perd une masse osseuse considérable et cela peut aboutir à des fractures, en particulier chez les femmes en post-ménopause. Pour sauvegarder la bonne santé des os, on peut compter sur la vitamine D qui aide le corps à absorber le calcium, si nécessaire à la solidité des os et de l’intestin.

Obtenir suffisamment de vitamine D à partir d’aliments et de suppléments comme l’huile de foie de morue est particulièrement important pour les personnes qui vivent loin de l’équateur et leur peau ne reçoit pas assez de lumière du soleil pour synthétiser la vitamine jusqu’à six mois de l’année.

Stop aux douleurs articulaires et amélioration des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde 

huile de foie de morue amélioration symptômes polyarthrite rhumatoïde

Faisant partie des maladies auto-immunes, la polyarthrite rhumatoïde se caractérise par des lésions articulaires. Il n’existe actuellement aucun remède contre cette souffrance, mais des études suggèrent que l’huile de foie de morue peut réduire les douleurs articulaires et améliorer les symptômes tels que la raideur matinale et le gonflement des articulations. Ces résultats font réduire l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires.

Soutien de la santé oculaire 

huile de foie de morue bienfaits soutien santé oculaire

Principalement, la perte de vue est un énorme problème de santé affectant des millions de personnes dans le monde et dû à deux causes principales : le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Comme les deux résultent souvent d’une inflammation chronique et nous avons déjà révélé les bienfaits huile de foie de morue contre les inflammations, il est logique d’y recourir sans hésiter.

huile de foie de morue bienfaits prévenir glaucome dégénérescence maculaire

Quant au glaucome, c’est une des principales causes de la cécité. Il résulte du stress oxydatif qui cause des dommages cellulaires mais la vitamine A, contenue dans l’huile de foie de morue peut en empêcher le développement et la détérioration de la structure des yeux.

Bien que la vitamine A soit excellente pour la santé oculaire, il n’est pas recommandé d’en prendre des doses élevées, car elle peut entraîner une toxicité.

Huile de foie de morue vertus : un risque réduit de maladies cardiaques 

huile de foie de morue bienfaits risque réduit maladies cardiaques

Face aux maladies cardiaques qui sont la principale cause de décès dans le monde, on prône la consommation régulière de poisson. Quatre sont les vertus résultant :

  • Réduction des triglycérides de 15 à 30%
  • Abaissement de la pression artérielle
  • Augmentation du cholestérol HDL
  • Prévention de la formation de plaques

Bien que la prise de suppléments d’huile de foie de morue puisse réduire les facteurs de risque de maladies cardiaques, il y a peu de preuves qu’elle puisse les prévenir, ainsi que les accidents vasculaires cérébraux. Des recherches plus spécifiques sont nécessaires pour établir un lien clair entre les deux.

Amélioration des symptômes d’anxiété et de dépression 

huile de foie de morue bienfaits améliorer symptômes anxiété dépression

Du fait qu’on trouve un lien entre l’inflammation chronique et l’anxiété et la dépression, on peut s’attendre aux bienfaits des acides gras oméga-3. De plus, de nombreuses études associent l’augmentation des taux sanguins de vitamine D avec la réduction des symptômes de dépression.

La façon dont elle les réduit n’est pas encore claire, mais certaines études suggèrent que la vitamine D peut se lier aux récepteurs du cerveau et stimuler la libération d’hormones améliorant l’humeur comme la sérotonine. En combinant avec les plantes contre l’anxiété, on pourrait s’attendre à une amélioration d’état.

Guérison des ulcères d’estomac et d’intestin 

huile de foie de morue bienfaits guérison ulcère estomac intestin

Nausées, douleurs abdominales hautes et inconfort sont les symptômes d’ulcères – de petites coupures dans la muqueuse de l’estomac ou de l’intestin. Sauf les infections bactériennes, il y a aussi le tabagisme, l’utilisation excessive de médicaments anti-inflammatoires ou une trop grande quantité d’acide dans l’estomac. Les études actuelles fournissent des résultats promettants mais pas suffisants.

Quelle est la dose journalière recommandée ? 

bienfaits huile de foie de morue dose journalière recommandée

Les suppléments d’huile de poisson et les gélules huile de foie de morue contiennent moins de mercure que le poisson frais. Il n’y a pas de dose standard recommandée, mais vous pouvez calculer la vôtre en fonction de la quantité d’EPA, de DHA et de vitamines contenus. Il est mieux de lire scrupuleusement les étiquettes des suppléments pour comparer et se consulter avec votre médecin.

Comme le trop porte toujours des risques, n’exagérez pas avec les acides gras oméga-3 sous n’importe quelle forme. Il est probablement préférable de ne prendre que de l’huile de poisson ou de l’huile de foie de morue et pas les deux ensemble. Par contre, en prendre avec la nourriture, en particulier des aliments gras, peut vous aider à mieux digérer et absorber les acides gras oméga-3.

Ne passez jamais d’un médicament sur ordonnance à un supplément sans l’aide et la supervision de votre médecin.

Comme l’huile est très nutritive, elle fournit presque tous vos besoins quotidiens en vitamines A et D.

Huile de foie de morue danger : peut-on en consommer sans souci ? 

bienfaits huile de foie de morue être prudent effets secondaires

Généralement, l’huile de poisson et l’huile de foie de morue sont considérées comme sûres, mais l’avis d’une personne compétente est à prendre en vue. On ne peut pas se passer d’effets secondaires mais ils sont anodins, sans danger pour la santé. Si quand même, vous êtes allergique aux fruits de mers, soyez prudent. De même, pour ceux qui souffrent de problèmes cardiaques et sanguins. Il arrive des cas où l’huile de foie de morue peut:

  • causer des éructations
  • provoquer des saignements de nez
  • causer des brûlures d’estomac
  • raréfier le sang

Et surtout, en cas de grossesse, elle est à bannir. Quant à l’huile de poisson en général, elle peut causer:

  • Un trouble de la coagulation du sang ou des saignements de nez
  • Une nausée
  • Des selles molles
  • Une indigestion et des rots au goût de poisson
  • Une réduction des niveaux de vitamine E
  • Des interactions avec les médicaments contraceptifs, les médicaments amaigrissants contenant de l’orlistat et les médicaments sanguins

Huile de foie de morue cheveux 

bienfaits huile de foie de morue ralentir processus perte cheveux

À part les multiples bienfaits de l’huile de foie de morue – de la promotion de la santé circulatoire à la garantie d’un cœur sain, les oméga 3 y présents sont connus pour stimuler les follicules pileux et ralentir le processus de perte de cheveux. Le maintien d’une peau et des ongles sains peuvent être inclus dans la liste des vertus.

Huile de foie de morue constipation 

bienfaits huile de foie de morue remédier constipation maladie crohn

Suite à certaines études, on pense que les acides gras oméga-3 jouent un rôle dans un grand nombre de fonctions corporelles, y compris la digestion. Parmi les remèdes naturels contre la constipation, ils peuvent contrôler et soulager les symptômes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. D’autres poissons d’eau froide comme le saumon, le maquereau, le flétan, les sardines, le thon et le hareng sont recommandés à mettre au menu.

Comme c’est le cas avec tous les compléments alimentaires, les suppléments d’huile de poisson doivent être pris avec prudence car les doses élevées de tout acide gras oméga-3 peuvent augmenter le risque de saignement. En plus des anticoagulants, du diabète et des médicaments contre le cholestérol, certains stéroïdes et anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent produire des effets indésirables lorsqu’ils sont combinés avec des acides gras oméga-3.

Un autre inconvénient de l’utilisation de ce remède contre la constipation est que l’huile de poisson peut provoquer des gaz et des ballonnements et, dans certains cas, de la diarrhée. Par contre, il est important de connaître la source de l’huile de poisson avant de l’utiliser comme remède contre la constipation, car certains poissons peuvent contenir des métaux lourds.

L’huile de foie de morue est incroyablement facile à ajouter à votre alimentation. Il se présente sous de nombreuses formes, mais les formes liquides et capsules sont les plus courantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué