Comment se débarrasser des acariens à la maison ? – quelles sont les astuces efficaces

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Ma maison est ma forteresse ! Qui n’a pas prononcé cette phrase – bouclier, en se sentant protégé des vicissitudes de la vie. Or, la réalité est autre ! Même ayant fait peau neuve grâce aux applications pour design intérieur, un ennemi invisible et nuisible peut vous gâcher la quotidienneté. Se débarrasser des acariens à la maison peut devenir un véritable parcours de combattant, débilitant et de longue durée. Alors, pourquoi faut-il préserver sa propre santé et celle de sa famille ? Comment le faire sans devenir le héros d’un film d’horreur ? Essayons de trouver la solution ensemble !

Pourquoi faut-il se débarrasser des acariens chez soi ?

se débarrasser des acariens problème légendaire trouver répulsifs efficaces


Autrefois, à l’époque victorienne par exemple, le problème des insectes était presque légendaire. Les cafards faisaient un vrai tapis sur le sol de la cuisine et partout, empêchant les femmes de chambre de se consacrer à leurs tâches ordinaires. C’est parce qu’on ne connaissait pas encore les répulsifs efficaces à ce propos. 2

se débarrasser des acariens établir colonies nourriture stockée poussière accumulée


Si les cafards et les mites établissent leurs colonies là où la nourriture est stockée, les acariens s’abritent dans les endroits où s’accumule de la poussière. Ces minuscules arachnides se nourrissent des squames mortes que le corps perd chaque jour. Le danger n’est pas mortel, invisibles à l’œil nu, ces insectes ne propagent pas de maladies, mais leurs excréments peuvent provoquer des allergies et aggraver une asthme existante. Une prévention est cruciale.

Bien que vous fassiez un nettoyage régulier, il y a des concentrations plus élevées dans certaines zones de la maison. Ce sont des surfaces ou des intérieurs qui retiennent la poussière comme les matelas, les tissus, les tapis, les coussins, dont l’époussetage est difficile, presque nul, et ne peut pas se faire assez souvent. Alors, comment se débarrasser des acariens peut devenir un problème à résoudre à vie et à mort.

Peut-on se débarrasser des acariens naturellement, parce que les produits chimiques sont aussi nocifs pour la santé

se débarrasser des acariens développement environnements chauds humides propagation rapide

Vu que les acariens se développent dans des environnements chauds et humides et se multiplient rapidement et facilement, un nettoyage fréquent, y compris la lessive, peut réduire les niveaux de poussière dans votre maison. Pourtant, l’effet néfaste de l’humidité transformée en moisissure est assez alarmant.

Comment dégager la literie des insectes ?

se débarrasser des acariens dégager literie insectes cohabitation nocive

Étant donné que le lit est un milieu propice à la propagation des arachnides, on cohabite avec eux. C’est pourquoi, il est si important de changer fréquemment le linge de lit et de bien nettoyer la literie. Pour éliminer les acariens du matelas, qui est la partie la plus difficile à dépoussiérer, on peut recourir à quelques astuces de grand-mère très efficaces.

se débarrasser des acariens changer literie laver eau chaude tuer acariens éliminer allergènes

Toute la literie lavable doit être changée au moins une fois par semaine et lavée à l’eau chaude (au moins 60 degrés C) pour éliminer les allergènes et tuer les acariens. Les pièces qui ne peuvent pas être lavées peuvent être placées dans un sèche-linge à haute température pendant au moins 15 minutes par semaine. Une autre méthode pour tuer les acariens consiste à placer l’article non lavable dans un sac en plastique et à le congeler pendant 24 heures. Cela n’élimine pas les allergènes mais tue les acariens.

Si votre enfant ne se sépare pas de ses peluches, choisissez de telles qui peuvent être lavées à l’eau chaude et limitez leur nombre, si possible. Par contre, la méthode de la congélation marche aussi.

Est-ce que les housses sont efficaces pour protéger les matelas ?

comment se débarrasser des acariens housse efficace protéger matelas

L’un des moyens les plus simples de lutter contre les acariens consiste à ajouter des revêtements protecteurs à votre matelas, à vos sommiers et oreillers. Une housse zippée est anti-acarienne et empêche le contact direct. Par conséquent, ne pouvant pas accéder à leur source de cellules mortes de la peau, les acariens finiront par mourir. Quant au lavage, ce n’est pas vraiment facile mais pas impossible. Or, même avec des revêtements protecteurs, les matelas doivent être nettoyés à la vapeur au moins deux fois par an pour se débarrasser des acariens.

Exit la moquette et les rideaux lourds!

pourquoi se débarrasser des acariens enlever moquette rideaux lourds attirer retenir acariens

C’est le paradis des acariens ! Les fibres de la moquette attirent et retiennent les cellules mortes de la peau en rendant difficile le nettoyage. Si un membre de la famille souffre d’une grave allergie aux acariens, enlevez la moquette hic et nunc. Les variantes de remplacement sont le bois, le parquet stratifié, les carreaux ou le vinyle dont le nettoyage est mille fois plus facile. Si quand même, vous n’aimez pas le sol nu, optez pour des carpettes lavables.

se débarrasser des acariens matelas passer aspirateur muni filtre spécial

Au cas où la moquette ne peut pas être enlevée, passez l’aspirateur muni d’un filtre spécial quotidiennement. Effectué de façon saisonnière, le nettoyage à la vapeur tuera les acariens si le cuiseur vapeur atteint au moins 90ºC.

Les rideaux lourds qu’on ne lave qu’une ou deux fois par an, abritent les nuisibles minuscules. Leur alternative facilement époussetable sont les stores.

Réduire l’encombrement est une bonne solution

se débarrasser des acariens de cuisine bonne solution réduire encombrement

Plus il y a des meubles et des objets, plus de la poussière s’entasse. Pour ne pas créer de conditions à la propagation, évitez ou au moins, réduisez l’encombrement. Conservez vos affaires dans des boîtes couvertes ou des armoires de rangement vitrées pour les garder à l’abri de la poussière, et pour faciliter les travaux ménagers et le dépoussiérage.

Comment se débarrasser des acariens avec les huiles essentielles ?

astuce pour se débarrasser des acariens profiter bienfaits huiles essentielles

D’après une étude de recherche publiée en 2014, on peut profiter des bienfaits du clou de girofle et repousser les acariens. Son efficacité est basée sur la concentration utilisée et la durée pendant laquelle il est laissé sur la surface infestée d’acariens. Les huiles peuvent être diffusées dans l’air ou combinées avec de l’eau et pulvérisées sur un matelas, un tapis ou une surface en tissu. Testez toujours sur une petite surface pour vous assurer que la solution d’huile ne laisse pas de tache. Une autre option consiste à combiner quelques gouttes d’huile avec du bicarbonate de soude et à les saupoudrer sur les surfaces du tissu, à laisser reposer au moins une heure, puis à aspirer le bicarbonate de soude.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué