13 top répulsifs DIY pour empêcher les cafards de rentrer dans la maison ou l’appartement

Auteur: Géraldine Dubois

Les infestations de blattes sont considérées comme l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre en lutte antiparasitaire et avec raison. Ces insectes de l’ordre des Blattodea sont super-persévérants, robustes et ils mangent n’importe quoi … Leur diète omnivore inclut des restes de nourriture quelconque, des cadavres d’animaux morts, des excréments et même des membres de leur propre espèce ! Ils contaminent les aliments, endommagent le papier-peint, déclenchent des allergies et de l’asthme et propagent un certain nombre de maladies. En bref, les dégâts que les cancrelats sont capables d’infliger s’avèrent majeurs et on doit connaître comment s’en protéger correctement. Sans même mentionner qu’ils sont tout à fait dégueulasses, voire horrifiants pour les entomophobes ! Alors, voilà comment empêcher les cafards de rentrer dans la maison ou dans l’appartement et comment s’en débarrasser pour toujours quand ils se sont déjà installés chez nous !

Comment empêcher les cafards de rentrer chez soi en 13 répulsifs maison

comment empêcher cafards rentrer chez soi répulsifs maison débarrasser toujours


Saviez-vous que les scientifiques ont prouvé que les cafards précédaient les dinosaures de 150 millions d’années ? Apparemment, ils ont réussi à survivre au cours de nombreuses époques étant très adaptables à leur environnement. Toutefois, cette même souplesse évolutive est la particularité qui les rend également assez difficiles à éliminer … On dit qu’ils survivront même à une catastrophe nucléaire !

répulsif cafards maison se débarrasser blattes naturellement toujours


Eh oui, de nos jours, on peut recourir à de nombreux répulsifs préfabriqués à base de produits chimiques agressifs. D’habitude, ces insecticides sont plus ou moins efficaces, mais parfois on veut les éviter pour des raisons environnementales ou sanitaires. On vous propose donc 13 alternatives naturelles que vous pouvez essayer pour empêcher les cafards de rentrer dans la maison. Profitez-en tout en retenant que maintenir une hygiène impeccable est à la base du succès dans notre contexte !

Utiliser de l’acide borique, mais uniquement avec précaution !

acide borique se protéger cafards empecher rentrer maison moyens efficaces

L’acide borique déshydrate les cafards en endommageant leur système digestif et leur exosquelette externe, ce qui les tue finalement. Vous pouvez placer le composé chimique dans le couvercle d’un bocal ou le saupoudrer directement sur les endroits infestés. Une autre possibilité est de mélanger de l’acide borique, de la farine et du sucre à parts égales et de disperser la concoction autour de votre maison pour que les cafards s’en nourrissent. La farine et le sucre attirent les blattes et une fois qu’elles en mangent, l’acide borique les tue. Cependant, attention : l’acide borique est toxique, surtout pour les animaux de compagnie et les enfants ! Alors ne l’utilisez pas si vous en avez à la maison.

Comment empêcher les cafards de rentrer avec de l’adoucissant

adoucissant empecher cafards rentrer maison appartement moyens efficaces

Les cafards ne peuvent pas tolérer la forte odeur accompagnant un grand nombre d’assouplissants à textile en production de masse. Diluez donc de l’assouplissant avec un peu d’eau, transférez le répulsif maison dans un flacon à pulvérisateur et vaporisez partout où vous voyez des cafards. Répétez plusieurs jours d’affilée et vous ne vous demanderez plus comment empêcher les cafards de rentrer chez vous !

Qu’est-ce que c’est la terre de diatomée et comment en profiter ?

terre de diatomée lutter contre cafards empecher rentrer maison appartement

Connaissez-vous la substance dite terre de diatomée ? C’est une roche sédimentaire siliceuse en forme de poudre que l’on utilise vastement en tant qu’antiparasitaire naturel, par exemple, pour lutter contre les poux. Elle est faite à partir des restes fossilisés de diatomées (petits organismes aquatiques) et provoque le dessèchement et respectivement la mort des cafards en absorbant les graisses et les huiles de leurs exosquelettes. Utilisez-la directement autour de votre maison ou mélangez-la avec de la poudre de cacao et de la farine pour en faire un appât.

Marc de café frais et autres produits 100% écolo

marc café comment empecher cafards rentrer maison appartement naturellement

Les cancrelats sont attirés par le marc de café frais, mais la caféine qu’il contient est toxique et les tuera. Placez donc du marc de café n’importe où autour de la maison où l’activité des cancrelats se produit. N’oubliez pas de le remplacer tous les quelques jours pour qu’il puisse agir comme prévu et vous protéger des bestioles.

Le mélange de bicarbonate de soude et sucre fait des merveilles

bicarbonate de soude sucre empecher cafards rentrer maison moyens efficaces

Le bicarbonate de soude agit sur les blattes de façon similaire que l’acide borique et vous pouvez toujours le mélanger au sucre blanc pour les attirer. Il propose, pourtant, un avantage supplémentaire assez important. Il n’est pas toxique et peut être utilisé tranquillement dans les maisons avec des enfants et des animaux de compagnie.

Comment empêcher les cafards de rentrer chez soi avec une mixture explosive

poivre Cayenne ail séché poudre oignon lutter contre cafards empecher rentrer maison

Poivre de Cayenne, ail séché et poudre d’oignon … Les cafards détestent l’odeur de chacune de ces épices et éviteront toutes les zones qui sentent ce mélange bien bizarre. Alors, saupoudrez une, deux ou toutes ces poudres aux alentours de votre maison et rafraîchissez la mixture chaque mois. À propos, en été, ce même répulsif maison vous sera utile pour éloigner les serpents aussi.

Feuilles de laurier pour faire d’une pierre deux coups

feuilles laurier empecher cafards entrer maison appartement moyens naturels

Les Blattaria trouvent les feuilles de laurier répugnantes et ne s’en approchent pas volontiers. Ergo, placez des feuilles de laurier séchées entières ou broyées dans les armoires de cuisine ou salle de bains. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups, car c’est également un excellent moyen d’éloigner les fourmis.

Comment empêcher les cafards de rentrer dans la maison avec de la cataire

chataire menthe à chat comment empecher cafards rentrer maison naturellement

Des chercheurs de l’Université d’État de l’Iowa (Iowa State University) ont confirmé que la chataire, que les chats trouvent franchement irrésistible, est en fait un répulsif naturel efficace contre les cafards. Placez donc de la menthe à chat partout à la maison où vous craignez l’apparition des insectes néfastes et voilà !

Mettre un appât à base de neem pour lutter contre les blattes

extrait graines neem empecher cafards rentrer maison se protéger lutter contre blattes

Que vous le connaissiez comme margousier ou lilas de Perse, le neem est une plante détestable pour les blattes. Les substances dans sa composition interfèrent avec les hormones des cafards et les empêchent de se reproduire. On a prouvé que l’extrait de graines de neem tuait les jeunes cafards tout en inhibant la ponte des œufs chez les femelles adultes.

Comment empêcher les cafards de rentrer avec des huiles essentielles ?

Comme vous l’avez probablement déjà compris, les cancrelats sont repoussés par beaucoup d’arômes que nous trouvons attrayants. Les herbes aromatiques, les épices et les huiles essentielles ne sont que quelques-uns des exemples à citer de mémoire. Toutes ces substances possèdent l’avantage ultime d’être écologiques et certaines sont même comestibles ! Toujours sur le même sujet, ces insectes indésirables méprisent les citrons aussi ! Tant mieux pour nous, car on peut les chasser de la salle de bains ou les toilettes tout en se débarrassant du calcaire incrusté depuis toujours sur la robinetterie … Tout ça en laissant une jolie senteur fraîche derrière comme une prime !

comment empecher cafards entrer maison naturellement citron jus pulpe acide

Une approche fraîche : mélange d’huiles essentielles à la menthe

mélange huiles essentielles menthe empecher les cafards de rentrer dans la maison

Dans le même ordre d’idées, la menthe est un autre produit naturel qui dissuade les Blattaria de s’inviter chez nous. Mais comment empêcher les cafards de rentrer dans la maison ou l’appartement à son aide ? Mélangez 8 gouttes d’huile essentielle de cyprès avec 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 1/2 tasse d’eau salée*. Vaporisez le mélange sur les zones infestées de votre maison et vous ne vous préoccuperez plus des attaques rampantes.

L’huile essentielle d’arbre à thé comme répulsif maison

comment empecher cafards rentrer maison naturellement huile essentielle arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé marche tout aussi bien contre les cafards et vous pouvez l’utiliser partout dans la maison ou l’appartement. Mélangez 1/4 partie d’huile de mélaleuca et 1/4 partie de vinaigre avec 2 parties d’eau dans un flacon à pulvérisateur. Vaporisez le mélange tout autour des endroits infestés de votre appartement pour empêcher les cafards d’y réapparaître. Comme bonus, vous allez parfumer les toilettes, la salle de bains, la cuisine et les autres pièces chez vous !

Utiliser l’huile de clou de girofle pour chasser les bestioles

astuces empêcher cafards rentrer chez soi répulsif maison huile de clou de girofle

Pour finir, l’huile de clou de girofle est un autre répulsif complètement naturel qui fonctionne mieux lorsqu’il est mélangé avec d’autres huiles essentielles telles que les huiles d’agrumes ou l’extrait de menthe poivrée. Mélangez quelques gouttes de chacune de ces huiles avec 1 tasse d’eau* dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez partout dans votre appartement où vous vous préoccupez de l’apparition des blettes et répétez régulièrement pour obtenir un effet à long terme.

astuces empêcher blattes entrer chez soi répulsifs maison débarrasser toujours

*Quand vous voulez diluer des huiles essentielles dans l’eau pour des buts cosmétiques, il faut utiliser un dispersant pour obtenir un mélange homogène. Dans notre cas, cela n’est pas nécessaire et il suffit de simplement secouer le flacon vigoureusement avant de l’utiliser.

se protéger blattes empecher rentrer maison recettes grand mère efficaces

En conclusion, grâce à leur adaptabilité, les cafards sont extrêmement difficiles à éliminer une fois qu’ils infestent votre maison. Par conséquent, la meilleure méthode pour s’attaquer au problème est le nettoyage en profondeur régulier et le traitement préventif avec des moyens écologiques. Maintenant vous savez comment empêcher les cafards de rentrer dans la maison ou l’appartement en n’utilisant que des produits naturels !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué