Comment faciliter les travaux ménagers grâce à des astuces utiles pour faire du tri dans la maison au début de 2022 ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

On a toujours besoin d’une ébauche de plan lorsqu’on envisage de faire du tri dans la maison. Les bons conseils pour ranger le logement au début, au milieu ou à la fin de l’année sont pléthore et parfois on ne sait par où commencer. Cet article prétend de mettre de l’ordre dans vos pensées et votre foyer sans vous embarrasser.

En 2022, pourquoi faire du tri dans la maison ?

faire du tri dans la maison désencombrer espace optimiser efficacité


Quand a-t-on besoin de faire du tri dans la maison ? Une et même deux fois par an c’est nécessaire, item obligatoire pour désencombrer et pour assouvir son envie de changement. Il arrive parfois que la mise en ordre s’impose occasionnellement. Soit la famille est complétée par un nouveau membre, soit les enfants ont grandi et réclament leur espace personnel, soit vous suivez la tradition d’offrir pour des causes caritatives. Quelque soit votre raison de faire du tri chez vous, vous avez besoin d’un bon guide. Les astuces d’organisation éprouvées ne fonctionnent pas pour vous ? Pourquoi? Vous avez besoin d’un système conçu pour votre esprit. L’efficacité est notre étendard, le bon ordre et l’optimisation sont nos objectifs. Quel sera le résultat ? Cela dépend de votre envie de métamorphose et de contribution au développement durable.

Comment s’organiser pour faire du tri dans la maison ?

faire du tri dans la maison organisation temps espace argent efforts


En effet, l’organisation est une équation qui prend en compte le temps, l’espace, l’argent et l’effort. Pour obtenir et garder les choses en ordre dans chaque pièce de votre maison, utilisez ces principes phares:

  • Réduisez ce que vous avez. C’est une astuce vers une organisation efficace.
  • Soyez ingénieux. Lorsque vous avez moins, vous trouvez des façons plus créatives d’utiliser vos biens.
  • Soyez résilient. Si vous trouvez que vous n’avez pas quelque chose dont vous avez besoin, ne vous précipitez pas pour en acheter plus et stocker.

faire du tri dans la maison inventorier contenu placards utiliser restes nourriture

  • Inventoriez le contenu de vos placards. Cela signifie que même si lesTupperware sont très commodes et écolos, leur excès peut empêcher le rangement dans la cuisine. Il est préférable d’ utiliser une pellicule plastique, des sacs à fermeture éclair ou du papier d’aluminium au lieu d’avoir un tas de boîtes en plastique sans couvercles assortis obstruant votre armoire et votre réfrigérateur. Ne laissez pas la nourriture pérenniser et pour ne pas la jeter, utilisez les restes pour concocter d’autres repas.
  • Débarrassez-vous des assiettes et des bols de différentes tailles et achetez un ensemble uniforme. Lorsque toute la vaisselle est identique, il est facile de charger et de vider le lave-vaisselle ou l’égouttoir.

Comment faire du tri dans la maison pour ranger ses affaires ?

faire du tri dans la maison trier chaussures affaires rangement original

Trop de chaussures, trop de boîtes en carton ! Comment optimiser vos affaires ? Bien sûr, cela ne pourrait pas se passer sans sacrifices ! Faites le tri à bon escient d’après l’actualité et la fréquence d’usage, et pensez à un rangement original super créatif !

Trier les déchets

faire du tri dans la maison poubelle proximité trier déchets non alimentaires

Vous direz peut-être que ce n’est pas nouveau pour vous ! Afin que le nettoyage soit facile et pas chronophage après la cuisson, placez la poubelle à proximité. Bien que ce ne soit pas très esthétique, laissez le couvercle mi-ouvert car l’objectif est d’économiser du temps et des efforts. Quant aux déchets non alimentaires, accomodez un sac en plastique ou une poubelle avec couvercle et mettez à l’abri des enfants pour sécuriser.

Comment se débrouiller avec les vêtements ?

astuces pour faire du tri dans la maison éviter piles vêtements débarrasser chaussettes

Le simple fait de penser à la lessive suffit à vous faire hurler. D’abord on trie, puis on lave, puis on trie à nouveau pour plier et ranger. Pour éviter les piles de linge imposantes, épargnez-vous quelques étapes. Commencez par vous débarrasser de toutes vos chaussettes et achetez-en de nouvelles uniquement dans les deux couleurs que vous portez le plus souvent. Vous n’aurez plus jamais à assortir et à rouler des chaussettes.

Il y a toujours des vêtements qui deviennent ringards ou rétrécissent. Si vous remarquez que cela traîne partout, débarrassez-vous-en sans hésiter ! Pour éliminer le surplus, apprenez à ranger votre penderie et vos tiroirs.

Que faire des factures payées et des papiers inutiles ?

astuces pour faire du tri dans la maison installer poubelle bureau factures reçus payés

Installez une poubelle dans votre bureau et dans l’espace devoirs de votre enfant que vous ne viderez qu’une fois par an. Déchargez-y toutes les factures payées et les reçus empilés. Si vous avez besoin le cas échéant d’un renseignement, vous saurez où trouver.

Faire apprendre aux enfants les bonnes habitudes de rangement

comment faire du tri dans sa maison apprendre enfants bonnes habitudes rangement

Chaque fois que vous entrez dans la salle des enfants, vous faillez tomber en trébuchant dans un jouet ou un vêtement traînant par terre. Apprenez à vos loupiots de mettre les jouets LEGO dans des bacs peu profonds et larges, afin qu’ils soient facilement trouvables et non encombrants à la fois. Faites convaicre votre enfant qu’il faut se débarrasser des jouets en trop, et mieux, ne pas acheter avant qu’ils se cassent. Lorsque votre enfant en aura moins, il jouera davantage avec certains.

En conclusion… faire du tri dans la maison pour mener une vie équitable

faire du tri chez soi surconsommation vie durable principes

On n’aura pas besoin de faire du tri dans la maison fréquemment si l’on n’est pas obsédé par la surconsommation. Plus on achète des choses inutiles, plus on s’éloigne de la vie durable.

Si vous êtes au magasin et pensez avoir besoin de lait, n’en achetez pas s’il ne figure pas sur la liste. Cela évite d’avoir des produits en excès et encourage votre famille à être résiliente en mangeant du pain grillé au lieu de céréales. Sortez de l’habitude d’immobiliser votre argent, votre espace et vos efforts dans un tas d’articles dont vous n’avez pas besoin ou vous ne pouvez pas utiliser avant leur date d’expiration.

faire le tri à la maison faire achats liste éviter excès

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué