Quels sont les dangers pour la santé dans un environnement humide ? Peut-on éviter la moisissure sur le mur ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Quelle que soit la manière dont vous essayez de remédier à la mauvaise senteur d’humidité dans la maison, vos efforts tombent à l’eau. Bien que vos placards soient bondés de sachets parfumés maison frais et odorants, vous n’arrivez pas à réduire le problème. Pourquoi ? Qu’il s’agisse d’un hiver froid et humide ou d’un été chaud et humide, les activités à la maison peuvent entraîner de l’humidité à l’intérieur et vous alerter : moisissure mur. Il faut agir d’urgence car cela menace la santé.

Moisissure sur le mur danger ! Faut-il s’alerter ?

moisissure mur champignons spores empêcher respirer


Elle colle partout, quelque part invisible, sur les murs, les vêtements, les livres, les jouets et même les CD. La moisissure mur se forme par des champignons qui empêchent la maçonnerie de respirer. D’une part, ils produisent des spores qui se propagent en flottant dans l’air. D’autre part, ces spores peuvent persister dans des conditions où la moisissure elle-même ne peut pas se développer.

L’environnement humide et chaud est un milieu idéal pour le développement de colonies de champignons qui décolorent la surface ou laissent des taches blanches, noires, jaunes, bleues, vertes. Cette variété de couleurs est due au type de moisissure. Est-ce que le danger moisissure mur est réel ou exagéré ?

moisissure mur spores pénétrer maison fenêtres ventilation


Invisibles à l’œil nu, les spores pénètrent dans la maison de partout, en général par les fenêtres et les conduits de ventilation. Même si vous nettoyez soigneusement les joints des fenêtres !

La moisissure mur ne prospérera que si les spores s’installent dans un endroit qui présente les conditions parfaites pour leur reproduction, c’est-à-dire presque dans chaque pièce où l’humidité règne. Une salle de bain sans fenêtre, une cuisine sans hotte régulièrement nettoyée, la buanderie sans ventilation sont les lieux propices à la formation de moisissure sur le mur. Si l’environnement n’est pas propice aux spores, elles ne se développent généralement pas et ne causent pas de problème.

La moisissure sur les murs est-elle dangereuse ?

moisissure mur personnes souffrant allergies problèmes respiratoires

Comment la moisissure mur affecte-t-elle votre santé? Cela peut poser un problème de santé, en particulier pour les personnes souffrant d’allergies, d’un problème respiratoire existant ou d’un système immunitaire affaibli. À mesure que la moisissure mur se développe, des spores, des cellules, des fragments et des composés organiques instables peuvent pénétrer dans l’air en produisant des allergènes, des irritants et des mycotoxines. Certains d’entre eux peuvent être toxiques, en particulier pour les personnes qui y sont sensibles. De plus, l’humidité encourage les matériaux à se décomposer. Eux, pour leur part augmentent le volume de particules ou de poussière dans l’air. Vu que ces fragments minuscules peuvent irriter les poumons, le nez et la gorge, en particulier chez une personne touchée par un problème respiratoire, il faut réagir hic et nunc.

Quelles sont les conditions courantes lorsqu’il ya moisissure sur le mur? – une allergie constante

moisissure mur conditions courantes symptômes allergies saisonnières

D’après les avis compétents des allergologues, les allergies aux moisissures peuvent produire des symptômes similaires au rhume des foins ou aux allergies saisonnières qui comprennent : un nez bouché, piquant ou coulant, une gorge qui démange, des éternuements et du larmoiement. La présence de moisissure sur les murs provoque des crises asthmatiques chez les personnes allergiques. En outre les problèmes respiratoires, un volume de poussière plus élevé peut augmenter le risque d’acariens, dont la calamité déclenche une réaction allergique chez les concernés.

Danger moisissure maison : l’aspergillose

moisissure mur système immunitaire affaibli différents types aspergillose

Comme le système immunitaire affaibli nécessitant d’être boosté accueillit facilement certains types de moisissures, comme Aspergillus, un grave problème de santé, connu sous le nom d’aspergillose peut s’instaurer. Cette maladie pulmonaire existe en différents types d’aspergillose.

  • L’aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ABPA) affecte les poumons et cause des problèmes respiratoires.
  • La sinusite allergique à aspergillus bouche le nez et provoque un mal de tête.
  • L’aspergillome ou boule fongique est la cause d’une toux et des problèmes respiratoires. On peut cracher du sang.
  • L’aspergillose pulmonaire chronique comprend des symptômes respiratoires comme une toux et une perte de poids.

Moisissure sur les murs danger santé

moisissure mur danger milieu favorable production microbes bactéries

Étant un milieu favorable à la production de microbes et de bactéries, la moisissure mur peut  déclencher une réaction inflammatoire et augmenter le risque d’infections bronchiques et fongiques. Il existe des preuves que cela pourrait conduire à:

  • pneumopathie d’hypersensibilité
  • bronchite
  • alvéolite allergique
  • rhinosinusite chronique
  • sinusite fongique allergique
  • problèmes des voies respiratoires inférieures chez des enfants auparavant en bonne santé

danger moisissure maison symptomatique identique rhinopharyngite ordinaire

La symptomatique est identique à une rhinopharyngite ordinaire : une peau et des yeux irrités, une respiration sifflante, de la fièvre, de la fatigue, la nausée, un mal de tête, une insomnie, des muqueuses irritées.

Les deux facteurs propices aux problèmes mentionnés sont la santé immunitaire ou respiratoire de la personne et la superficie touchée par la moisissure.

Comment éviter les risques de tomber malade en présence de moisissures sur les murs ?

moisissure sur les murs danger contrôler humidité éviter risque tomber malades

Contrôler l’humidité, maintenir la propreté et une aération régulière sont la formule efficace pour empêcher la moisissure de se développer à l’intérieur. En cas de fuite ou de déversement, une réaction rapide peut réduire l’humidité. N’hésitez pas d’utiliser un déshumidificateur et de laisser les fenêtres ouvertes lorsque cela est possible, pour permettre à l’air de circuler. Pendant la cuisson, un ventilateur extracteur chasse la vapeur et une hotte l’aspire.

conséquence moisissure maison utiliser déshumidificateur ventilateur hotte

  • Ne séchez pas les vêtements à l’intérieur et assurez-vous qu’ils sont bien secs avant de les ranger.
  • Nettoyez et aérez régulièrement les tiroirs et les rangements de type fermé.
  • Évitez de poser des tapis dans les salles de bain et les sous-sols.

moisissure sur le mur danger santé éviter poser tapis salle de bain

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué