5 conseils pour chouchouter votre peau en toute saison

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Prendre soin de votre peau, c’est veiller à votre bonne santé. Considérée comme l’organe le plus grand du corps, elle remplit différentes fonctions utiles à l’organisme. En plus d’assurer la protection contre les agressions physiques et les impuretés, elle régule la température corporelle. La peau contribue aussi à la synthèse hormonale et elle est impliquée dans le maintien de certaines fonctions immunitaires. Vous l’aurez compris, avoir un épiderme sain et fort est très important. Pour ce faire, vous devez le chouchouter, quelle que soit la saison. Nous vous donnons quelques conseils pour choisir les bons produits et adopter les bons gestes au quotidien.

Nettoyez votre peau régulièrement avec un nettoyant doux

routine beauté peau visage produit nettoyant

Liens commerciaux

Tout au long de la journée, la peau est constamment mise à l’épreuve, et ce, peu importe la saison. Entre la poussière, le climat rude et la transpiration, elle est étouffée sous une épaisse couche de salissure et les pores cutanés se bouchent. Cela est encore plus prononcé pour la peau de votre visage. C’est la raison pour laquelle vous devez la nettoyer quotidiennement.

Pour y arriver, nous vous recommandons d’utiliser des produits spécifiques comme un nettoyant visage doux, exfoliant ou moussant par exemple. Ils vous permettront de vous débarrasser de toutes les impuretés qui peuvent s’accrocher à votre peau. Vous lui redonnerez ainsi tout son éclat. De plus, ils stimulent la micro-circulation cutanée. Cette dernière favorise le transport des gaz, des nutriments et surtout l’acheminement de déchets.

Nettoyer convenablement votre peau contribue au renouvellement cellulaire. Les cellules mortes qui se forment continuellement et l’excès de sébum sont enlevés pour laisser votre épiderme respirer. De fait, vous réduisez considérablement les risques d’apparitions de points noirs ou de boutons de toutes sortes. Globalement, cela vous permet d’oxygéner votre peau et de la préparer à la suite de votre routine.

Votre nettoyant de visage peut être une crème ou un gel en fonction de votre type d’épiderme. Que celui-ci soit gras, sensible ou encore à tendance acnéique, la délicatesse est de mise lors de l’application du produit. Veillez à faire des mouvements circulaires et à rincer abondamment une fois que vous avez fini.

Hydratez votre peau convenablement au quotidien

routine beauté peau visage produit hydratant

Quelle que soit la saison, l’hydratation de votre peau est un aspect auquel vous devez particulièrement veiller. En effet, votre épiderme est recouvert d’un film protecteur hydrolipidique. Faute d’une bonne hydratation cutanée, ce dernier est altéré progressivement et finit par devenir très fin.

Vous expérimenterez alors une sensation d’inconfort général et des tiraillements sur tout votre corps. Ce phénomène est encore plus accentué par temps froid. Si vous avez une peau sensible, vous pouvez même remarquer l’apparition de rougeurs. L’hydratation vous permet d’éviter tous ces désagréments. En plus, elle vous aide à garder une peau douce et souple toute la journée.

Pour ce faire, appliquez tous les jours un soin hydratant adapté (lait ou crème). Vous pouvez aussi faire usage de différentes huiles végétales aux propriétés nourrissantes puissantes. Dans cette catégorie, vous avez l’huile d’olive indiquée pour tous les types de peaux. Il y a également l’huile de jojoba qui vous conviendra si vous avez une peau mixte ou grasse.

Pensez à exfolier votre peau autant que possible

exfoliation peau visage soin cutané

Liens commerciaux

L’exfoliation est l’action par laquelle vous débarrassez votre peau des vieilles cellules qui restent à sa surface. Elles sont le résultat du renouvellement cellulaire qui est normalement continu. En intégrant ce procédé à votre routine, vous permettez à votre épiderme de revivre. Votre teint devient lumineux, mais aussi plus doux et affiche une certaine netteté.

À cela s’ajoute le fait que vous aurez, avec cette technique, des pores totalement débouchés. Même si certains produits ont des propriétés exfoliantes, il est important d’en avoir un qui y soit consacré. De cette façon, vous maximisez l’efficacité du traitement. Privilégiez les exfoliants doux qui ne vous agresseront pas. Ils ne doivent pas être trop abrasifs.

Dans cette catégorie, les exfoliants enzymatiques pourraient vous combler. Sans grains, ils sont doux, rapides et efficaces. Dans l’idéal, vous devez le faire de manière hebdomadaire, sauf si vous avez une peau sensible. Dans ce cas, votre épiderme pourrait mal réagir avec un traitement trop fréquent. Toutefois, l’exfoliation reste une cure nécessaire. Les cellules mortes se forment tous les jours, et ce, quelle que soit la saison.

Protégez-vous du soleil

protection solaire peau visage

Même si le soleil est synonyme de vie, y exposer longuement votre peau n’est pas une idée très judicieuse. Ce n’est pas le soleil en lui-même qui représente un danger, mais plutôt les rayons ultraviolets qui en émanent. Ils peuvent provoquer plusieurs soucis en fonction des particularités de votre épiderme. En résumé, ils accélèrent le vieillissement des cellules cutanées. Cela favorise l’apparition précoce de rides à divers endroits de la peau.

Dans certains cas, vous êtes susceptible de développer des allergies qui se manifestent différemment. Il peut être question d’éruptions cutanées, d’eczéma, d’urticaire et de boutons. Nous vous recommandons donc de toujours utiliser des produits comprenant une filtration solaire. Ainsi, vous atténuerez les effets des rayons UV sur votre peau.

Vous devez vous garder de penser que ces derniers sont moins intenses à certaines saisons. Dès lors que le soleil est visible, alors ils peuvent vous atteindre. Pensez donc constamment à vous protéger avec les bons produits avant de sortir. Lorsque vous vous maquillez, pensez à mettre une crème solaire après votre soin hydratant de jour pour protéger votre visage.

Veillez à bien connaître votre type de peau

conseils pour chouchouter votre peau en toute saison

La meilleure façon de prendre soin de votre peau est de la connaître. Dans le cas contraire, vous risquez d’employer des produits totalement inappropriés. En définitive, cela ne fera qu’exacerber les désagréments que vous pouvez expérimenter. Pour l’éviter, nous vous suggérons d’apprendre à identifier votre type de peau afin de déterminer les moyens adaptés à sa protection.

Si votre épiderme a tendance à réagir de manière extrême à la moindre agression, alors il est fort probable que vous ayez une peau sensible. Dans ce cas, vous devez vous contenter de produits très doux. Faites attention à leurs compositions et utilisez autant que possible les cosmétiques naturels.

Lorsque votre teint a un aspect naturellement luisant, alors vous avez une peau grasse. Elle est caractérisée par une production excessive de sébum. Les produits que vous utiliserez doivent vous permettre de la réguler. Privilégiez leur usage pendant les périodes chaudes où la température accentue le caractère gras de votre épiderme. Lorsque les températures sont basses, vous ne risquez pas d’être trop affecté. Un minimum d’hydratation devrait suffire pour avoir une peau en pleine forme.

Dans le cas où votre peau a une allure craquelée en permanence, alors elle est sèche. Mettez l’accent sur les produits nourrissants et hydratants pour renforcer son film hydrolipidique. Vous devez y accorder une attention particulière durant les périodes de l’année où l’air est sec ou froid.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt