Pour ne pas se priver des légumes favoris, doit-on conserver les pommes de terre au frigo ? Les conseils à suivre !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Étant donné que les pommes de terre sont parmi les légumes favoris de petits et grands, même les enfants sont tentés de réussir leur culture au potager. Après les avoir récoltées, vous cherchez comment les empêcher de germer. Parce qu’il y a trente-six façons de le faire, tâchez de ne pas conserver pommes de terre au frigo. Pourquoi est-il dangereux de mettre le féculent cru au froid ? Nous avons essayé de trouver la réponse.

Conserver les pommes de terre au frigo : pourquoi est-il dangereux ?

conserver pommes de terre au frigo qualités nutritives glucides fibres anti-oxydants

Liens commerciaux

Si les pommes de terre sont incluses dans votre menu végétarien, vous serez déçu d’apprendre qu’en état cru, elles ne sont pas inofensives. À part une longue liste avec des qualités nutritives : riches en glucides, fibres, anti-oxydants, vitamines B, potassium et manganèse, les pommes de terre contiennent des alcaloïdes auxquels est due la couleur verte. Ces composés chimiques (solanine et chaconine), peuvent être dangereux pour l’homme, en provoquant des malaises gastro-intestinaux et de graves intoxications. Des cas allergiques sont constatés chez les enfants.

conserver pommes de terre au frigo stocker endroit frais sec cave garage garde manger

Lorsque le légume n’est pas cuit, il doit être stocké dans un endroit frais et sec. En tout cas, conserver pommes de terre au frigo, n’est pas une bonne idée. Si, toutefois, vous osez le faire, vous risquez d’augmenter la quantité de sucre qu’elles contiennent et d’entraîner des niveaux plus élevés d’un produit chimique appelé acrylamide, lors de la cuisson à haute température.

Quelques propos sur l’acrylamide

conserver pommes de terre au frigo cuisiner haute température formation acrylamide

Liens commerciaux

L’acrylamide n’est pas le « privilège » seulement des pommes de terre. Chaque aliment qu’on cuisine à haute température peut former un contenu inquiétant du composé. Plus la cuisson augmente la croûte d’un repas, plus la formation d’acrylamide est potentielle. C’est pourquoi, les légumes cuits à l’eau ou à la vapeur ne contiennent pas la substance nocive car les bactéries éventuelles sont éliminées.

conserver pommes de terre au frigo frites chips biscuts café former acrylamide

Pour réduire la formation de l’acrylamide, il ne faut pas exagérer avec les frites, les chips, les biscuits, le café et ses substituts. Malheureusement, il n’est pas possible d’arrêter la production d’acrylamide ou de l’enlever des aliments une fois qu’il a été produit.

Grâce à des recherches menées dans le but d’éviter la formation de la substance, on a testé des aliments précuits, transformés et emballés, ainsi que des chips préparées à partir de pommes de terre. Des niveaux élevés ont été trouvés dans les aliments cuisinés à la maison et dans les aliments transformés.

conserver pommes de terre au frigo réduire niveaux acrylamide faire tremper eau 30 minutes

En effet, vous pouvez réduire les niveaux d’acrylamide en faisant tremper les pommes de terre dans l’eau pendant 30 minutes avant de les faire frire. Sauf que l’excès d’eau doit être séché avant de mettre les copeaux dans l’huile chaude. Si vous utilisez des frites surgelées, les niveaux d’acrylamide sont plus faibles lorsque vous suivez les instructions de cuisson sur l’emballage.

Comment conserver pommes de terre après récolte ?

conserver pommes de terre cuites sauvegarder récolte humidité élevée placard sombre

En différence des courgettes qui peuvent être congelées, la meilleure façon de conserver les pommes de terre est une humidité élevée, entre 4 et 5ºC, dans un placard sombre, un garage frais, un garde-manger. Mettez-les dans un sac en plastique perforé à plusieurs endroits vu que le sac garde l’humidité, et les trous permettent la circulation de l’air.

conserver pomme de terre au congélateur endroit sombre couvrir sac torchon

Une autre condition de sauvegarder les pommes de terre en état sain est que l’endroit soit sombre. Couvrez le sac avec un torchon pour bloquer la lumière.

Il est déconseillé de stocker les légumes dans un endroit où ils pourraient se réchauffer, sous l’évier, ou à côté d’un gros appareil électroménager.

Surtout, ne lavez pas les pommes de terre tant que vous n’êtes pas prêt à les faire cuire.

Conserver pommes de terre sans cave

conserver pommes de terre épluchées maison chaude éviter germination mettre réfrigérateur

Cela peut poser un vrai problème car dans ce cas, la seule solution est de conserver pommes de terre au frigo. Si votre maison est trop chaude, vous pouvez mettre les féculents au réfrigérateur pour éviter la germination et certains organismes responsables de maladies se développant dans des conditions trop chaudes. Par contre, la réfrigération des pommes de terre transformera une partie de l’amidon en sucre, ce qui donnera une patate plus douce, et les fera noircir si elles sont frites dans l’huile.

Lorsqu’en été les températures grimpent, vous pouvez faire une exception et réfrigérer les légumes.

Si vous vous apprêtez à faire bouillir, cuire à la vapeur ou au four, ou bien rôtir les pommes de terre, la réfrigération n’est pas exclue. Mais les faire frire n’est pas une bonne idée.

Est-il dangereux de conserver les pommes de terre vertes ? 

conserver pommes de terre cuites au frigo devenir verts exposées lumière soleil

Liens commerciaux

Nous avons déjà expliqué : les pommes de terre deviennent vertes, accumulant de la chlorophylle, lorsqu’elles sont exposées à trop de lumière ou de soleil. Le composé chimique qui se forme lors du verdissement est appelé solanine. Il a un goût amer, et en grande quantité, il peut vous rendre vraiment malade. La solanine est toxique – c’est le mécanisme naturel de la plante pour lutter contre les ravageurs. Lorsque les pommes de terre en croissance sont exposées au soleil, la solanine empêchera les animaux ou les insectes de manger le tubercule non couvert.

Pour ne pas jeter une patate verte, éliminez simplement la partie concernée. Ne la regrettez pas si le vert recouvre la majeure partie de la pomme de terre, il vaut mieux la jeter.

Doit-on jeter les pommes de terre germées ? 

conserver pommes de terre appartement germées couper pousses faire cuire

Vous hésitez de consommer des pommes de terre germées. Stop ! Point de gaspillage ! Si la pomme de terre est encore ferme, mais quelques pousses sortent ça et là, coupez-les simplement et faites cuire. Or, il se peut que le bon goût soit râté.

Exit les pommes de terre molles et ridées !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt