Comment éviter la fatigue de l’après-midi ? Des conseils efficaces pour retrouver énergie et productivité

Par Marionne Dyon

Vous vous sentez super productif et plein d’énergie pendant la première partie de votre journée ? Et soudain, après la pause déjeuner, un épuisement énergétique brusque vous frappe comme un mur de briques. Et cela à un tel point que vous parvenez à peine à garder vos yeux ouverts. Il vous est pratiquement impossible de vous concentrer sur votre travail. Cette situation vous est-elle familière ? Vous hochez probablement la tête en signe d’accord. À ce moment de la journée, le coup de barre n’est pas rare et une multitude de personnes sont obligées d’y faire face. Mais comment éviter la fatigue de l’après-midi et est-ce possible ? Cet article explique.

Pourquoi est-on si fatigué l’après-midi ?

comment éviter la fatigue après midi au travail et retrouver son énergie conseils

Liens commerciaux

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on se sent moins énergique l’après-midi, surtout entre 13h et 16h. En partie, c’est une question physiologique : notre rythme circadien normal dicte une période de somnolence ou une diminution de la vigilance dans l’après-midi. Cependant, les troubles du sommeil ou médicaux, le stress, le manque de sommeil de qualité ou les mauvaises habitudes alimentaires peuvent provoquer également une somnolence excessive à ce moment-là. Maintenir des horaires de sommeil cohérents, même lors des week-ends, pourrait aider significativement à soutenir les bons niveaux d’énergie tout au long de la journée. Heureusement, il existe de nombreuses approches à adopter pour éviter le coup de barre de l’après-midi.

*Une note de mise en garde : si votre fatigue de l’après-midi est intense ou si l’établissement d’habitudes plus saines comme celles énumérées ci-dessous ne semble pas donner de résultats, consultez votre médecin.

Commencez par un petit-déjeuner équilibré et continuez avec un déjeuner adapté

comment éviter la fatigue après midi petit déjeuner équilibré

Liens commerciaux

Votre corps a besoin d’un regain d’énergie et de nutriments le matin. Au lieu d’un café et d’un beignet, optez pour des fruits frais, des légumes, des protéines maigres et des grains entiers.

déjeuner équilibré protéines maigres grains entiers bons gras éviter pics de glycémie et avoir énergie

En ce qui concerne le déjeuner, n’en abusez pas. Les repas copieux peuvent épuiser votre énergie. Répartissez vos portions uniformément en faisant attention à votre apport calorique. Cela vous aidera à maintenir des taux de sucre dans le sang plus constants. De plus, si vous mangez de cette façon, vous finirez par perdre de la graisse facilement. Évitez les glucides raffinés qui ont tendance à provoquer des pics de glycémie. Incluez des protéines car elles vous fourniront le carburant dont vous avez besoin pendant l’après-midi.

Buvez beaucoup d’eau pour éviter la fatigue de l’après-midi

boire beaucoup d eau aide à lutter contre la fatigue après midi

Vous vous demandez comment évier la fatigue de l’après-midi ? Une des règles d’or pour combattre le coup de barre consiste à rester hydraté. Gardez une bouteille d’eau à proximité de vous, ce qui vous rappellera de boire régulièrement. Une astuce consiste à ajouter des tranches de fruits frais dans votre bouteille pour donner un goût fruité à votre eau.

Bougez plus et augmentez l’activité physique

bouger plus et augmenter activité physique pendant la journée pour maintenir son énergie et sa productivité au fil de la journée

Lorsque vous sentez que la fatigue commence à s’installer, la pratique d’une activité physique pourrait s’avérer votre bouée de sauvetage. Montez plusieurs volées d’escaliers ou faites une marche rapide – cela réchauffera votre corps et combattra la baisse de température corporelle qui cause votre somnolence. Profitez de toutes les occasions pour bouger au fil de la journée et essayez l’active sitting. Prenez en considération qu’une position assise prolongée peu aussi provoquer de la fatigue.

Afin d’éviter la fatigue de l’après-midi, il faut améliorer votre sommeil de nuit

améliorer sommeil de nuit pour éviter le coup de barre après midi

La plupart des gens ont besoin d’environ 8 heures de sommeil par nuit. Si votre routine est perturbée, souffrir d’une fatigue l’après-midi est presque inévitable. Essayez de vous coucher et de vous lever le matin à la même heure tous les jours et prenez une douche chaude avant d’aller au lit. Cela aura une influence favorable sur la qualité de votre sommeil et contribuera à votre repos de bonne qualité. Pour des raisons évidentes, il est conseillé d’éviter les boissons qui contiennent de la caféine après 16h et surtout après le dîner. Essayez différentes techniques pour vous endormir rapidement (de la musique, de la méditation, des exercices de respiration etc.). Profiter d’une boisson chaude (du thé sans caféine ou du lait additionné de miel) pourrait aussi vous aider à retrouver le sommeil rapidement.



Liens commerciaux