À quels bienfaits et effets secondaires peut-on s’attendre en pratiquant la détox du côlon ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Parmi les facteurs provoquant les cancers sont le stress et la malbouffe. Chacun qui surveille sa santé cherche des méthodes pour gérer la tension quotidienne et pour se nourrir sainement grâce à un régime équilibré. Où se trouve la détox du côlon dans la liste des moyens traitant les problèmes intestinaux ? Avantages ou mythes sur ce traitement ? Tout dans l’article ci-dessous !

La détox du côlon avis des spécialistes

détox du côlon affirmations nettoyage gros intestin améliorer énergie


Actuellement, il n’y a aucune preuve que la détox du côlon offre des avantages majeurs pour la santé. Contrairement à l’avis des adeptes et de ceux qui prônent cette façon d’éliminer les toxines du biome intestinal et du corps en général. Ils affirment que le nettoyage du gros intestin augmente l’énergie, améliore la fonction hépatique et stimule le système immunitaire. De plus, on dit que perdre du poids est un des résultats positifs de la détox du côlon. Inévitablement, cela reflète sur l’humeur. Quoi de mieux !

détox du côlon recherches démontrer risques santé déséquilibre intestinal


Sauf que les recherches démontrent des risques pour la santé, notamment un sentiment de faiblesse et d’irritabilité, un déséquilibre électrolytique et une déshydratation. Des vomissements, nausées et crampes abdominales sont possibles suite à la perte d’éléments importants et d’une microflore intestinale saine. L’image peut être complétée par  un risque accru d’infection, de perturbation de la fonction hépatique, d’étourdissements et d’évanouissements, de lésions et d’une insuffisance rénale.

détox du côlon éviter traitements agressifs provoquer syndrome côlon irritable affection rénale

Donc, les personnes souffrant d’affections intestinales préexistantes doivent éviter les méthodes de détox du côlon à moins qu’un médecin ne les pratique ou ne les prescrive. Il existe des traitements agressifs qui peuvent provoquer un tas de symptômes chez les personnes atteintes de conditions spécifiques, telles que le syndrome du côlon irritable (SCI), la colite, les affections rénales et hépatiques, la chirurgie du côlon antérieure, les maladies cardiaques.

Peut-on faire la détox du côlon naturellement ?

détox du côlon remède alternatif populaire éliminer toxines déchets

Un nettoyage du côlon est un remède alternatif populaire qui, selon certaines personnes, élimine les déchets et les toxines du gros intestin. Cependant, la plupart de ce que les chercheurs savent sur le nettoyage sûr du côlon provient d’études qui visent à trouver des moyens d’améliorer la procédure de coloscopie, plutôt que d’augmenter les niveaux d’énergie ou de traiter les problèmes intestinaux.

Sachant que les moyens de nettoyage du côlon sont censés aider à le détoxifier ou à éliminer les substances nocives, telles que le mucus et les selles sèches, certaines personnes en pratiquent pour soulager la constipation.

Détox lavement du côlon avec de l’eau

détox du côlon boire eau rendre selles volumineux faciliter évacuation

L’utilisation de l’eau est l’un des moyens les plus simples et les plus sûrs de nettoyer naturellement le côlon. L’eau humidifie les selles et leur donne du volume, facilitant leur passage dans l’intestin.

Une personne déshydratée aura moins de selles parce que son corps essaie de retenir l’eau. Il la réabsorbe de l’intestin, ce qui rend les selles sèches, dures et difficiles à évacuer. Vu les besoins quotidiens en hydratation, il est essentiel de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Quant aux autres boissons, y compris le café et le thé, ils contribuent bien sûr à l’apport quotidien en eau d’une personne, mais l’eau ordinaire est la meilleure option car elle ne contient aucune calorie.

Dans une étude de 2013, des chercheurs jordaniens ont découvert que boire plus de quatre tasses d’eau par jour diminuait le risque de cancer colorectal. Malheureusement, les résultats n’étaient pas statistiquement significatifs.

Quel est l’impact des jus de fruits et de légumes sur la santé intestinale ?

détox du côlon naturellement jus fruits légumes crus contenu éléments laxatifs

Si vous savez que les jus de fruits et de légumes crus contiennent de nombreux éléments (fibres, composés phytochimiques et sucres naturels) qui agissent comme des laxatifs, tels que le sorbitol et le fructose, vous les inclurez certainement dans votre menu. D’une part, les pommes, les prunes, les poires, les bananes et le kiwi sont parmi les fruits recommandés pour un plan de nettoyage du gros intestin. D’autre part, de nombreux spécialistes sanitaires déconseillent les cures de jus de fruits crus qui peuvent contenir des composés nocifs pour les reins et le foie. Sans aucune garantie qu’ils tuent les bactéries et les virus nocifs, les jus peuvent présenter des dangers pour les personnes souffrant de diabète.

détox du côlon avis consommer smoothies conserver fibres eau nutriments intacts

Il est préférable de consommer des jus de fruits et de légumes sous forme de smoothies pour conserver intactes toutes les fibres, l’eau et les nutriments.

À part les fruits et les légumes, il y a les grains entiers et les céréales, les noisettes, les baies et les haricots qui contiennent des fibres.

Les personnes qui ont du mal à obtenir suffisamment de fibres dans leur alimentation peuvent essayer de prendre des suppléments : du psyllium (Metamucil), des comprimés polycarbophiles (FiberCon), de la méthylcellulose.

Est-ce que les aliments fermentés contribuent à la santé intestinale ?

détox du côlon pour maigrir biome intestinal besoin niveaux élevés probiotiques

Le biome intestinal a besoin de niveaux élevés de probiotiques, qui sont des bactéries bénéfiques aidant les intestins à évacuer régulièrement les selles du côlon et réduisant le risque de gaz, de ballonnements, de constipation et d’infection. Les plus plébiscités parmi les aliments fermentés courants sont le yaourt bulgare et le yaourt grec, le vinaigre de cidre de pomme, le kéfir, le kimchi, la choucroute, la soupe miso, le tempeh, le thé kombucha et certains fromages.

Comment les amidons résistants nettoient le côlon ? Peut-être !

détox lavement du côlon amidons restants difficiles décomposer organisme

Étant des types de sucre difficiles à décomposer par l’organisme, les amidons résistants se contiennent dans certains aliments courants comme : les pommes de terre, les patates douces et ignames, la betterave à sucre, la canne à sucre, le maïs sucré, les bananes vertes, la bière et le cidre, les tiges, les tubercules et les racines de légumes, le riz. Les amidons restent pour la plupart non digérés et deviennent volumineux dans les selles. Plus il y a de volume dans les selles, plus tôt l’intestin est stimulé en action pour se vider des déchets. Contrairement à d’autres amidons, la digestion des résistants produit des composés qui, selon la recherche, peuvent aider à :

  • prévenir le cancer du côlon
  • améliorer la régulation des macronutriments
  • modifier les niveaux d’hormones, améliorant potentiellement la santé mentale et physique
  • prévenir ou contrôler le diabète
  • prévenir ou contrôler l’obésité

Profiter du jus de citron et de certaines tisanes

détox côlon irritable jus citron effet positif santé intestinale

Boire régulièrement du jus de citron peut avoir un effet purificatif pour la santé digestive. Il semble que les gens ressentent le plus d’avantages lorsqu’ils le boivent à jeun, ce qui permet aux composés du citron d’interagir plus facilement avec la muqueuse intestinale. Avoir un côlon propre est crucial pour certains tests de dépistage, comme les coloscopies.

Certaines recherches ont trouvé un rapport positif entre la consommation de tisane et un risque plus faible de cancer du côlon. Le  thé de gingembre, de kombucha, le thé au citron, peuvent également aider à la digestion.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué