Sucre industriel, danger ! Comment l’éliminer de votre alimentation et rester en bonne santé ?

Auteur: Paul Mano

Meilleur ami de nos petits plaisirs minuscules comme manger du chocolat, le sucre industriel est aussi notre meilleur ennemi. Il cumule tous les mauvais côtés : il agit sur nous comme une drogue, est mauvais pour le cœur, favorise le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Difficile d’y échapper tant on le trouve dans de nombreux produits alimentaires. Sucre industriel : comment l’éliminer de votre alimentation ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de vous en passer tout en continuant à vous faire plaisir. Découvrez nos solutions pour prendre soin de votre santé.

Sucre industriel, comment l’éliminer de notre alimentation ?

sucre industrie agroalimentaire arreter 2022


Commencer à le supprimer de manière progressive est d’une importance capitale dans votre combat. Comme il sera délicat de tout stopper du jour au lendemain, il faut diminuer sa consommation de sucre progressivement. Dans un premier temps, soyez attentif à l’indice de glycémie (ou IG, qui indique la concentration de glucose dans le sang) des produits que vous consommez. Il est à surveiller tout particulièrement.

Optez pour des produits sans sucre

éliminer progressivement sucre ajouté 2022


Au début, cela va vous demander plus d’efforts et de temps au moment de faire vos courses. En effet, choisir (et trouver !) des produits étiquetés « sans sucre ajouté » n’est pas une tâche aisée. Vous en avez vu d’autres, cela va vous permettre d’apprécier à leurs justes le goût de certains aliments et bien sûr de diminuer graduellement votre apport en sucre raffiné. C’est ça l’objectif non ?

attention aux sucres cachés 2022

Pour cela, il vous faudra en plus faire la chasse aux sucres cachés. Au bout de quelques semaines d’apprentissage, les différentes appellations du sucre n’auront plus de secret pour vous : saccharose, fructose, glucose, sirop de glucose, dextrose… rien de tel que de connaître le nom de son ennemi pour l’éviter dans les rayons !

Bannissez les plats industriels

éviter les plats préparés pour remplacer le sucre 2022

Nous le savons bien, mais nos contraintes quotidiennes (et notre paresse aussi !) nous font faire trop souvent le choix de plats cuisinés diminuer sa consommation de sucre au lieu de prendre le temps de cuisiner de bons petits plats maison. Petit souci, l’industrie agro-alimentaire n’y va pas de main morte sur le sucre et en met à tout-va dans vos plats. Notre conseil, cuisinez plus régulièrement pour avoir la main sur la quantité de sucre.

sucre industrie alimentaire

Dans cet ordre d’idée, privilégiez les aliments complets comme les pâtes ou le riz. En effet, ceux-ci, davantage riches en fibres, vous limiteront votre consommation de sucre blanc. Pour ne rien gâcher, ils évitent les moments de grignotage et facilitent la digestion. Que voulez-vous de plus ?

Faites le choix d’une alimentation équilibrée

arret sucre industriel 2022

Nous avons bien sûr gardé le plus dur pour la fin. Pour éliminer le sucre, essayez de ne plus faire de pause goûter gourmand. Remplacez vos barres sucrées pleines de sucre ajouté par un fruit frais ou des fruits secs. Petit extra, un carré de chocolat noir à 90%.

chocolat noir bon pour la santé 2022

Enfin, n’abusez pas des yaourts aux fruits en vous donnant bonne conscience. Ceux-ci contiennent malheureusement plus de sucre que de fruits ! Terminons par le conseil le plus important de cette rubrique : rien de mieux pour ne plus s’habituer au sucre que de ne pas chercher tout de suite à le remplacer. En effet, on apprend très vite à boire son café ou son thé sans sucre. Le plus dur est de ne pas replonger, soyez fort !

Sucre industriel, comment le remplacer dans notre alimentation ?

éliminer le sucre industriel alimentation 2022

Heureusement, il existe quelques alternatives au sucre raffiné. Le sirop d’agave par exemple a IG extrêmement faible. À ce titre, il est souvent préconisé dans des régimes diabétiques.  Si le miel peut également être une bonne solution de remplacement, son apport calorique reste élevé. Voyons maintenant 3 alternatives simples au sucre industriel.

Les fruits et les légumes

fruits et légumes pour manger équilibré 2022

On vous le répète assez souvent non ? Mangez des fruits et légumes, c’est bon pour votre santé ! En les utilisant à bon escient, vous pouvez aussi adoucir vos préparations en remplacement des sucres industriels : en jus, râpés, caramélisés. On vous fait confiance pour développer toutes vos capacités créatives. Autre option possible, mettez des extraits naturels ou des zestes d’agrumes dans vos desserts. Vous ne saurez bientôt plus ce qu’était le sucre.

Les épices et les herbes

épices pour remplacer le sucre 2022

Vous aurez l’embarras du choix avec les épices et les herbes. Ils apporteront une note sucrée à votre cuisine et feront ressortir les sucres naturels de vos préparations. Citons quelques options gourmandes :

Le sucre de fleur de coco à la place du sucre industriel

sucre de coco à la place du sucre blanc 2022

Dans certains magasins spécialisés ou en ligne, il vous sera facile de trouver du sucre de fleur de coco. Grâce à son IG faible, il permet facilement de limiter le sucre. C’est un super aliment qui a son coût, car il se compose de trois sucres non stockés par le corps. À tester parce que votre santé n’a pas de prix !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué