Pourquoi au juste a-t-on envie de chocolat ? On vous livre l’explication scientifique inattendue !

Auteur: Claire Xavier

Une bonne tasse de chocolat chaud, gâteau au chocolat pour les plus grands gourmands ou bien un brownie vegan pour les adeptes du régime végétalien… pourquoi au juste a-t-on une telle envie de chocolat ? Existe-t-il une explication scientifique ? Oui, bien sûr ! Suivez-nous.

La science explique pourquoi on a envie de chocolat !

envie de chocolat pourquoi explication scientifique carence en magnésium aliment anti-stress libération de dopamine


Manger du chocolat nous rend heureux. Quelle surprise ! Alors, voici l’une des principales raisons pour lesquelles on a envie de chocolat. En règle générale, on consomme cet aliment star, car il est délicieux, il sent bon et on aime la façon dont il fond dans la bouche. Mais il en ressort que la consommation de chocolat libère de la dopamine, un neurotransmetteur de bien-être, dans certaines régions de cerveau telles que le lobe frontal, l’hippocampe et l’hypothalamus.

La dopamine se secrète chaque fois lorsque l’humain éprouve de la joie, tout comme manger du chocolat. Les déclencheurs de la dopamine sont partiellement déterminés par la génétique, mais certaines expériences spécifiques de la vie quotidienne jouent également un rôle.

Au début, certains scientifiques pensaient que le chocolat contenait en effet des composés qui activent directement le système dopaminergique. Cependant, une étude a montré que la simple ingestion des substances chimiques du chocolat ne suffisait pas à réduire les fringales – l’expérience, lui, de manger du chocolat était également nécessaire.

envie de chocolat pourquoi explication scientifique carence en magnésium aliment anti-stress sécrétion de dopamine


Le chocolat comme un aliment anti-stress

Compte tenu que la dopamine est libérée dans le cerveau lorsqu’on mange du chocolat, celui-ci peut en effet réduire les niveaux de stress. C’est pourquoi, on a souvent envie de chocolat en cas de situations stressantes ou de besoin de réconfort.

Manque de magnésium

La carence en magnésium est très fréquente chez beaucoup de personnes, en particulier chez les femmes qui sont particulièrement connues pour leur grande envie de chocolat. Bien que ce dernier ne soit pas en tête de la liste des aliments les plus riches en magnésium, il y est le seul à pouvoir produire de la dopamine dans le cerveau. On compte pourtant environ 176 mg de magnésium pour 100 gr de chocolat.

Prenez en compte d’ailleurs que cette information-là se réfère au chocolat noir qui est généralement considéré comme le type de chocolat le plus sain en vue de sa faible teneur en sucre par portion.

Selon les experts, environ 80% des femmes sont atteintes d’un manque de magnésium et la consommation de chocolat noir s’avère un moyen efficace de booster les niveaux de ce nutriment essentiel. Cependant, cet aliment star ne doit pas être la seule source de magnésium.

*Source utilisée : Business Insider

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué