Nettoyer les joints de fenêtre : comment lutter contre les moisissures pour maintenir une hygiène impeccable

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les moisissures sont là où il y a de l’humidité et le danger d’affecter la santé est à prendre en vue. En prévention de maladies, vous avez nettoyé la salle de bain et éliminé les spores de moisissure sur différentes surfaces. En ouvrant les fenêtres pour aérer, vous êtes désagréablement surpris d’apercevoir les taches noires ayant envahi les rebords et les joints. Est-ce que les méthodes connues seront efficaces pour nettoyer les joints de fenêtre ? Vous pouvez expérimenter après avoir lu notre article.

Quel produit entretien utiliser pour nettoyer les joints de fenêtre ?

nettoyer les joints de fenêtre quel produit entretien utiliser

Liens commerciaux

Bien que de nombreuses méthodes de nettoyage fonctionnent parfaitement, l’application de la bonne peut non seulement éliminer les spores de moisissures, mais aussi les empêcher de repousser une fois le nettoyage terminé. Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser l’une de ces deux options :

nettoyer les joints de fenêtre eau Javel vinaigre blanc eau tiède

  • Eau de Javel : Utilisez un mélange d’eau tiède et d’eau de Javel, en suivant les instructions du fabricant pour connaître les proportions appropriées.
  • Vinaigre blanc et eau : Si vous préférez ne pas utiliser d’eau de Javel, essayez une solution à parts égales de vinaigre blanc et d’eau.

Mesures de prévention avant de commencer le nettoyage

nettoyer les joints de fenêtre mesures prévention masque anti poussière gants

Liens commerciaux

Avant de commencer, pensez à porter un masque anti-poussière et des gants en caoutchouc pour limiter votre exposition à la moisissure.

Mouillez une brosse à dents avec la solution nettoyante de votre choix. Frottez la zone avec un peu d’huile de coude pour ramollir les particules de moisissure.

nettoyer les joints de fenêtre chiffon microfibre humide essuyer surface

Une fois la saleté nettoyée, utilisez un chiffon en microfibre humide pour essuyer la surface. S’il reste encore de la moisissure, répétez le processus jusqu’à ce qu’elle soit éliminée complètement.

Malheureusement, si les conditions de formation des moisissures persistent, dans quelques semaines, vous serez dressé devant le même problème.

Vérifiez que vos fenêtres ne présentent pas de fuites, d’humidité sur les vitres ou d’autres défauts qui pourraient fournir un environnement humide propice à la croissance de moisissures.

Comment essuyer les joints de fenêtre en pvc ?

nettoyer les joints de fenêtre dépoussiérer brosse sèche éliminer débris insectes morts

C’est un travail qui ne vous oblige pas de vous pencher comme vous le faites lorsque vous nettoyez des plinthes ou des planchers.

Dépoussiérez d’abord avec une brosse sèche pour éliminer les débris et les insectes morts coincés ou mieux, aspirez avec l’aspirateur. S’il reste des débris, enroulez un chiffon humide autour d’un couteau à beurre et guidez-le dans les coins où la saleté est la plus difficile à atteindre.

Vaporisez, patientez une dizaine de minutes et frottez les joints avec une brosse à dents désuète car elle est plus maniable qu’une plus grande. Le mélange d’eau de Javel et d’eau ou d’eau et de vinaigre est sûr et efficace d’une part en tant que solvant et d’autre part comme désinfectant. Pourtant, le vinaigre peut être remplacé par de l’alcool de friction s’il y a besoin de nettoyer les rebords en pierre et en granit.

comment nettoyer les joints de fenêtre en pvc saupoudrer bicarbonate soude vaporiser vinaigre

Vu les propriétés nettoyantes du bicarbonate de soude, une autre méthode de nettoyage est d’en saupoudrer un peu sur la crasse collée restante et de vaporiser de vinaigre qui agit comme solvant. Vous en avez déjà nettoyé la vitre de la cheminée. Laissez tremper et bouillonner pendant 10 minutes.

Essuyez avec le chiffon de microfibre une dernière fois et admirez votre travail.

Une fois que vous avez terminé, ajoutez le bon type de lubrifiant parce que l’humidité et la moisissure rendent difficile le mouvement de la fenêtre. Sur les pistes en vinyle, utilisez une petite quantité de lubrifiant silicone. Sur les rails de fenêtre en bois, utilisez une cire appropriée. Ouvrez et fermez la fenêtre plusieurs fois pour chauffer et répartir le lubrifiant. Appliquez plus au besoin. Ne sautez pas cette étape importante si vous voulez que vos fenêtres glissent comme neuves.

Nettoyer joint de fenêtre moisi

comment nettoyer les joints de fenêtre en pvc mélanger eau tiède liquide vaisselle vaporiser

À part l’eau de Javel et le vinaigre, le liquide vaisselle mélangé avec de l’eau tiède fait aussi l’affaire. Vaporisez un chiffon en microfibre avec la solution jusqu’à ce qu’il soit humidifié. Il est particulièrement important d’appliquer votre nettoyant sur le chiffon et non sur les rebords et les joints de fenêtre eux-mêmes, s’ils ont des cadres en bois. Le bois sursaturé peut endommager la finition ou la peinture. Pire encore, trop de liquide pourrait déformer le bois.

nettoyer le joint de fenêtre moisi essuyer doucement rebord cadre

Essuyez doucement le rebord de la fenêtre et le cadre. Pour les taches plus importantes, appliquez une légère pression du bout des doigts.

Les lingettes jetables sont très pratiques pour nettoyer les joints de fenêtre car elles contiennent de l’alcool dissolvant la crasse. Nous vous les avons recommandées pour rafraîchir le micro-ondes naturellement.

nettoyer joint fenêtre qui coule imbiber ruissellement rebord cadre joints

Liens commerciaux

Comme la condensation est la cause de vos tracas avec la moisissure, et vous ne pouvez pas l’éviter avec des fenêtres en PVC, la prévention est importante. Sacrifiez quelques minutes tous les jours pour imbiber le ruissellement sur les vitres, les rebords et dans les joints.

Comment remédier une fenêtre qui coule

comment nettoyer joint de fenêtre remédier fenêtre coulante

Vous remarquez que votre fenêtre fuit lors de fortes pluies ? Comme vous devez le savoir, cela peut causer plus de dommages qu’un défaut à la structure du bâtiment et pourrait affecter la beauté esthétique de l’intérieur.

Il n’est pas toujours facile de détecter les fuites sans enlever toute la vitre. Deux cas sont possibles : fuite par le haut du cadre ou par le bas. Ne tardez pas pour réparer.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt