Massage pour son bébé, les bons gestes et astuces : Comment bien s’y prendre ?

Auteur: Paul Mano

Comment prendre encore plus soin de son petit bout de chou en temps de Covid-19 ? Certains bébés aiment quand leurs parents déposent posent leurs mains sur eux. Le contact peau à peau est également une bonne façon d’avoir un contact physique avec votre enfant. Saviez-vous que masser son bébé permet de développer la relation avec lui et de contribuer à son développement ? En plus, il est tout à fait possible, s’il est en bonne santé, de commencer les massages dès la naissance du bébé. Massage pour son bébé, les bons gestes et astuces ? Pas de souci, on vous dit tout dans cet article !

Massage pour son bébé, les bons gestes et astuces : Comment bien s’y prendre ?

le massage de votre bébé c'est important


Si vous souhaitez apprendre des techniques de massage, il n’est vraiment pas nécessaire de suivre une formation spécifique. Comme pour le yoga pour bébé, vous avez à votre disposition de nombreux livres sur le marché en mesure de vous aider. De plus, les cours de massage offerts par certaines associations ou organismes sont une bonne occasion d’échanger avec d’autres parents et de prendre confiance. Voici nos conseils, bons gestes et astuces pour progresser à vitesse grand V.

Les difficultés possibles

les difficultés possibles massages bébé 2022


 

Pour apprendre à mieux connaître son bébé, rien de tel que les massages. Lorsque vous massez votre bébé, vous en apprenez beaucoup sur lui-même. Attention toutefois, certains nouveaux-nés n’aiment pas le massage la première fois. Si par malheur, il se met à pleurer lors du premier massage, essayez quelques techniques simples :

  • Caressez-le doucement
  • Parlez d’un ton très doux
  • Chantez pour l’aider à se détendre

tout ce qu'il faut savoir sur le massage bébé en 2022

Si malgré tous vos efforts, votre enfant demeure perturbé, prenez votre temps et réessayez plus tard.  Nouvelle expérience, fatigue, faim sont de bonnes raisons pour refuser un massage. Gardez quand même à l’esprit que certains bébés n’aiment pas se faire masser, quels que soient les talents de la personne qui les masse. Ne culpabilisez donc pas !

Comment masser son bébé ?

massage pour bébé conseils 2022

Si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes des massages un éventail de possibilités s’offrira à vous. Pour le plus grand bonheur de votre bébé… et le vôtre ! Pour vous lancer, commencez par un massage de quelques minutes. Soyez attentif et adaptez-vous aux besoins et aux réactions de votre bébé. Pour que le moment du massage soit agréable, adaptez-vous à ses besoins pour ce moment, soit le plus agréable possible pour lui. S’il tourne la tête, se raidit, il vous sera inutile d’insister. Si au contraire, il réagit bien continuez de la façon suivante étape par étape :

  • Massez-lui les bras, les jambes et le dos
  • Massez-lui le visage, le torse et la nuque
  • Mettez votre main autour de ses chevilles ou de ses poignets
  • Faites ensuite de petits cercles avec votre pouce et votre index
  • Entourez son poignet avec votre main (en forme de C) et faites-la glisser jusqu’à son épaule

les bienfaits des massages sur le nourrisson 2022

Ne dérogez pas aux deux premières étapes. En effet, comme le nouveau-né est habitué à se faire toucher à ces endroits, ce type de massage ne devrait pas le stresser. Par la suite, ajoutez le massage du visage, du torse et de la nuque. Enfin, n’hésitez pas à chanter ou parler gentiment à votre enfant pendant que vous le massez. De plus, écoutez-le vous  » répondre ».

Quels sont les bienfaits du massage pour le bébé ?

prendre soin de son bébé avec des massages 2022

Tout d’abord, masser son bébé est la meilleure façon développer le lien d’attachement avec lui. Les massages favorisent la communication avec le bébé, car ils demandent d’être plus à l’écoute de ses signaux non verbaux. En effet, le contact physique stimule la production d’ocytocine, une hormone liée à l’attachement. De plus, les massages calment le bébé et lui permettent de mieux dormir.

massage tendance bébé 2022

Comment ? Son corps sécrète davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil, à la suite d’un massage. Ainsi, le cycle d’éveil-sommeil du bébé s’améliore grâce aux massages. Conséquence positive : le bébé apprend à se détendre et son sommeil devient peu à peu plus long. Pas mal pour des parents un peu fatigués en milieu de soirée non ? De même, les massages relaxants permettraient aux nouveaux-nés d’être moins stressés et faciliteraient la prise de poids. Enfin, ils contribueraient à une bonne digestion et réduiraient les gaz.

Les bons gestes et astuces pour que votre bébé en profite au maximum !

massages bébé apaiser bien être 2022

Choisir le bon moment est la clé d’un massage réussi. Bien sûr un massage peut apaiser et calmer les pleurs du bébé, mais en règle générale les massages ne sont pas conseillés dans ces moments-là. Avant d’aller dormir ou après son bain paraissent des moments plus propices. Il est également très important que la pièce soit calme, dotée d’un éclairage doux. Pour un meilleur confort, couchez votre bébé sur une couverture au sol ou sur votre lit.

masser le dos du bébé pour se relaxer 2022

Les huiles végétales comme l’huile d’olive ou celle de pépin de raisin sont des solutions parfaites pour masser votre enfant.Autre option tout aussi valable, une crème hydratante en évitant toutefois les huiles de massage et celles à base de pétrole. Enfin, enlevez vos bijoux au moment d’effectuer votre massage. Il serait dommage d’érafler la peau de bébé et de gâcher ce beau moment de complicité.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué