Yoga maman bébé – bienfaits santé et les meilleures postures à essayer avec votre tout petit

Auteur: Hélène Proux

Vous êtes enthousiaste du yoga mais débordée après la naissance de votre petit tout ? La bonne nouvelle est qu’il y a pas besoin de séparer vos entraînements des soins pour le nourrisson. Le yoga maman bébé combine des asanas que vous pouvez faire tous les deux. Effectivement, les bébés ne sont pas capables de marcher ni de parler mais ils n’ont aucun problème à plier leur corps dans différentes positions. Les salles spécialisées proposent des cours même pour des enfants de 6 semaines. Après les exercices de yoga du visage qui font fureur parmi les femmes, c’est la nouvelle tendance avec mille vertus à suivre si vous êtes une jeune mère.

Les avantages du yoga maman bébé ou quels résultats attendre ?

yoga maman bébé bienfaits santé positions asanas


Les partisans du yoga disent que le yoga avec bébé aide les parents et les nourrissons à tisser des liens et peut promouvoir le développement des habiletés motrices globales et fines. Et tout comme cet entraînement fait les adultes plus conscients de leur corps, il les fait également plus attentifs aux besoins de leur enfant. Le mouvement guidé par les adultes stimule les muscles et les nerfs. Le fait que le nourrisson passe du temps sur le ventre améliore par exemple la force du haut de son corps et de son cou.

Des recherches récentes ont montré que le yoga pour tout petit a de nombreux avantages, notamment car c’est une forme d’auto-massage. La stimulation des récepteurs de pression sur la peau ralentit la production d’hormones de stress, telles que le cortisol. Par conséquent, les habitudes de sommeil en termes de durée et de fréquence changent de manière positive.

Les postures de yoga et les étirements pour les nourrissons facilitent la digestion et soulagent les coliques, la constipation et les gaz. Les techniques apaisantes apprennent aux parents comment aider les bébés à se calmer.

Le yoga sport est un excellent moyen pour les mamans de renforcer leur corps, d’équilibrer leur esprit, de se sentir détendues et de se remettre en forme. De plus, les bébés adorent le yoga qui est pour eux une forme d’interaction sociale dans un environnement ludique et non compétitif. Compte rendu, les habitudes saines apprises tôt dans la vie deviennent des usages salubres plus tard dans la vie.

Quand pouvez-vous commencer le yoga avec votre bébé ?

En effet, vous pouvez commencer le yoga maman bébé dès que vous le souhaitez. Cela dépend vraiment du moment où vous vous sentez prête, surtout si vous êtes une mère qui vient d’accoucher. Dans l’idéal, attendez votre examen de six semaines afin que votre médecin généraliste puisse vous donner le feu vert pour faire de l’exercice. Ceci est important si vous avez eu une césarienne ou si vous avez eu des complications postnatales.

À quoi faire attention en faisant du yoga avec un nourrisson ?

  • Assurez-vous que vos intestins et ceux du bébé sont vides.
  • Faites du yoga sur une surface douce, au mieux sur un tapis de sport.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec une posture, sautez-la.
  • En cas de douleur au genou, au dos ou au poignet, arrêtez immédiatement.
  • Gardez votre visage détendu, souriez à votre bébé et gardez un contact visuel.
  • N’exagérez pas les asanas.
  • Commencez doucement et augmentez progressivement le rythme à mesure que votre corps devienne flexible.

Top postures de yoga pour bébé et maman

faire yoga sport avec bébé postures saines à pratiquer


Entre environ 1 mois et 4 mois, le bébé prend juste conscience de ses mouvements. En l’encourageant à bouger dans des poses différentes, vous l’aidez à sentir son corps par des étirements doux.

Bébé heureux

Cette position est quelque chose que le petit peut déjà faire et vous ne vous rendez peut-être pas compte qu’il s’agit en fait d’un exercice de yoga pour bébé. Demandez à l’enfant de s’allonger sur le dos et de mettre ses jambes dans l’air. Ensuite, demandez-lui de tenir ses pieds et de se balancer d’avant en arrière. Si votre enfant ne saisit pas ses pieds tout seul, ne vous inquiétez pas. Tenez doucement ses pieds, les genoux pliés et grands ouverts, pour faciliter l’étirement. C’est un excellent exercice pour ouvrir les muscles de la hanche et stimuler la digestion. De plus, c’est une pose assez amusante en général !

posture bébé heureux yoga pour bébé et maman santé bien-être

Planches et pompes (Chaturanga dandasana)

Allongez-vous sur le ventre. Gardez vos mains sur le côté de la cage thoracique avec les coudes pliés. Placez votre bébé devant vous. Élevez votre corps en mettant votre poids sur les paumes. Abaissez-vous près du bébé jusqu’à ce que vous touchiez son nez. Soulevez-vous à nouveau et répétez la position 10 à 20 fois.

Les avantages de cet asana sont qu’il renforce vos bras, vos poignets et votre colonne vertébrale. Il améliore aussi votre posture, tonifie vos bras et votre abdomen. Toutefois, il faut éviter la position en cas que vous avez des épaules faibles ou des blessures de la paume.

yoga maman bébé planches et pompes brûler graisses

Levers de jambe

Allongez-vous sur le dos. Pliez vos genoux et laissez vos jambes parallèles au sol. Placez votre bébé sur vos jambes et tenez-lui les mains. Soulevez votre épaule du sol et embrassez le nourrisson. Vous pouvez répéter le mouvement 5 à 10 fois afin de renforcer vos muscles abdominaux. Pourtant, ne faites pas cet asana si vous avez du mal au dos.

yoga maman bébé lever jambe entraînement fesses abdomens

Chat-vache (Marjaryasana/Bitilasana)

Pliez-vous les mains et les genoux. Placez votre bébé sur le tapis face à vous. Vos hanches doivent être sur vos genoux et vos épaules sur vos poignets. Inspirez en adoptant la posture du chat. Faites face à votre coccyx vers le bas, autour de votre dos et regardez votre bébé en expirant.

Inspirez en vous mettant dans la posture de la vache. Soulevez votre coccyx et soulevez votre tête et votre poitrine. Souriez ou faites des grimaces à votre bébé en le regardant tout en bougeant la tête de haut en bas. Vous pouvez divertir le bébé en faisant un miaulement dans la pose du chat et un son « moo » dans la posture de la vache.

Cet exercice étire la nuque et le torse, favorise un meilleur mouvement, renforce la colonne vertébrale, soulage les douleurs lombaires et améliore la circulation sanguine.

Quand éviter : poignets et épaules blessés ou faibles, genoux faibles.

yoga avec bébé posture chat-vache développer motricité

Crédit photo : spoiledyogi.com

Pose du bateau (Navasana):

Allongez-vous sur le tapis, les pieds proches et les bras disposés de chaque côté de votre corps. Placez votre bébé sur vos genoux. Soulevez votre poitrine du sol, tout en soulevant simultanément vos pieds du sol. Étirez vos bras et soulevez le petit. Restez dans cette pose pendant cinq à dix secondes.

Cet asana du yoga maman bébé vous aide à renforcer votre abdomen et votre dos, tonifier les muscles des jambes et des bras, brûler les graisses du ventre et favoriser la digestion.

Ne faites pas cette posture si vous avez la diarrhée, des problèmes de respiration, des problèmes cardiaques ou une pression artérielle basse.

yoga maman bébé pose du bateau renforcer muscles abdominaux brûler graisses

Crédit photo : yogiapproved.com

Pose du cobra (Bhujangasana)

Allongez-vous sur le ventre, gardez vos jambes jointes et les paumes sous vos épaules. Reposez le front sur le sol. Inspirez et soulevez la tête et la cage thoracique, et courbez-vous vers l’arrière autant que possible. Maintenez la position pendant quelques secondes.

Expirez et revenez à votre position normale. Répétez 5 à 10 fois. Placez votre bébé devant vous et encouragez-le à vous imiter.

Cet asana du yoga maman bébé soulage les douleurs lombaires, tonifie les muscles de l’abdomen, renforce la colonne vertébrale et améliore l’apport de sang et d’oxygène à votre bassin. Ne faites pas la position en cas de blessures ou chirurgies de la colonne vertébrale, une hernie ou un ulcère de l’estomac.

posture cobra yoga bébé renforcer colonne vertébrale cou

Crédit photo : mariashishkina.yoga

Après environ 5 mois, le bébé a un peu plus de contrôle sur son corps. Il lève la tête, se retourne et prend la pose du Cobra tout seul. Encouragez-le à explorer des positions qui lui viennent naturellement et qui l’aident à développer des compétences pratiques. La force du haut du corps lui donne le pouvoir de se mettre à quatre pattes et même de commencer à ramper. S’habituer à mettre du poids sur ses pieds le prépare à faire ses premiers pas en trotteur.

Pose du pont (Setu Bandha Sarvangasana)

Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et le pied fermement sur le sol. Laissez votre bébé vous faire face en le posant sur vos cuisses ou vos hanches. Vos pieds doivent être à distance des hanches. Inspirez et soulevez les hanches du sol. Petit à petit, remontez le plus possible le dos jusqu’aux épaules. Utilisez vos mains pour tenir l’enfant. Restez dans la posture pendant 30 secondes.

Les avantages principaux de cette position sont qu’elle renforce vos fesses et abdos, ainsi que votre dos et la colonne vertébrale. Elle réduit aussi bien l’anxiété, soulage les maux de dos et ouvre les poumons. Cependant, à éviter si vous souffrez d’une douleur au cou, au bas du dos ou à l’épaule.

yoga maman bébé pose du pont tonifier dos renforcer abdomens

Chien à la baisse

C’est une pose simple mais gardez à l’esprit que votre bébé n’aura pas la force de la faire avant d’avoir au moins 6 à 10 mois, quand il commence à ramper. Demandez au nourrisson de poser ses deux mains sur le sol et ses fesses dans l’air. La meilleure façon de l’encourager à pratiquer cette inversion est de lui montrer et de lui donner l’impression que c’est un jeu. Cette pose ludique améliore la flexibilité et la motricité.

yoga pour tout petit posture chien à la baisse entraînement maman enfants

Certes, des précautions doivent être prises lors d’une séance de yoga avec un nourrisson. En général, plus le bébé est jeune, plus les mouvements doivent être petits et lents. Il est même conseillé que les parents chantent des paroles aux mouvements pour s’assurer qu’ils ne vont pas trop vite.

Les risques du yoga pour tout petit

positions yoga pour bébé exercices avec maman

Les bébés n’ont pas un contrôle adéquat de leur tête avant l’âge de 6 mois environ et des « points faibles » sont présents sur le crâne. Pour cette raison, les parents doivent soutenir la tête de leur bébé pendant l’activité.

Environ 5% des bébés ont des articulations hypermobiles ou des articulations serrées, et l’étirement excessif présente un risque pour eux. Des blessures musculaires et articulaires peuvent survenir si l’activité est pratiquée de manière trop rigoureuse. Les membres des nourrissons ne doivent pas être placés dans des extensions extrêmes et l’activité ne doit être effectuée que pendant 15 à 20 minutes à la fois.

Pour conclure, on peut dire que le yoga pour bébé est une pratique saine, amusante et excitante. Si elle est faite dans un environnement sûr et calme, c’est un excellent moyen d’interaction avec les parents qui prépare également le bébé à une interaction avec les autres plus tard dans sa vie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué