Point de galère avec une astuce pour repassage facile ! Quoi de magique dans l’amidon fait maison ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si une femme de foyer assume une douzaine de responsabilités, il y en a de telles qui pouillent. Soit le nettoyage des joints du carrelage, soit le rangement des placards, soit le repassage. En effet, le fer à repasser n’est pas parmi vos alliés dans le ménage. Il vous prend plus de temps que vous en voulez. Vous serez étonnée d’apprendre qu’il existe une astuce pour repassage facile que vous pouvez préparer à la maison et qui raccourcira la galère. Laquelle, vous trouverez dans cet article !

Le repassage facile n’est pas un mythe !

repassage facile suspendre vêtements sortis sécheuse effet douteux


Avouez-le ! Lorsque vous sortez le linge lavé de la machine à laver récemment nettoyée, et vous voyez la pile à repasser, c’est le bourdon ! Vous détestez le repassage mais vous ne pouvez pas y faire l’impasse. Peut-être avez-vous réalisé que si vous suspendez les vêtements juste après les avoir sortis de la sécheuse, ils n’ont vraiment pas besoin d’être repassés. Oui, pour le linge, ça peut passer ! Mais s’il s’agit de chemises repassage facile, allumez la télé et armez-vous de patience !

repassage facile assurer commodité travail fait impeccablement


Passer des heures debout à galérer et constater après que le résultat est comme si vous n’avez rien fait. Cela arrive souvent, non ! Et un fer à repasser propre seul ne fait pas l’affaire ! Que faire pour un peu plus de commodité et un travail fait impeccablement ?

Nous n’allons pas inventer le fil à couper le beurre si nous vous disons qu’un produit pour repassage facile existe. De plus, fait maison ! Lequel et comment s’en procurer ?

L’amidon pour un repassage facile et rapide

repassage facile amidon maïs tubercules rhizomes pommes de terre

Il existe chez les animaux, chez les champignons et certaines plantes sous la forme de glycogène. Se trouvant dans les organes de réserve, l’amidon leur fournit de l’énergie pour, par exemple, stimuler la dispersion des graines. Les tubercules et les rhizomes des pommes de terre, des patates douces et du manioc en contiennent et dans ce cas, ça s’appelle fécule. L’amidon (la fécule) possède des propriétés gélifiantes qui peuvent modifier la texture des aliments.

repassage facile linge croustillance supplémentaire accélérer repassage maintenir longtemps aspect fraîchement repassé

Quand même, il y a une petite différence : vu le manque de tubercules et de rhizomes chez le maïs, on dit amidon de maïs et fécule de pommes de terre. Pour quelle fonctionnalité on étiquette la fécule d’astuce pour un repassage facile ? Nous vous assurons que vous n’éviterez plus le repassage, parce que l’amidon donne au linge une croustillance supplémentaire, accélère le repassage et maintient plus longtemps cet aspect de « fraîchement repassé ».

Pourquoi utiliser de l’amidon pour le repassage ?

repassage facile renouvelable biodégradable amidon bon marché préparer verser spray

Nous sommes sûrs que votre méfiance et votre curiosité croissent. À part des applications alimentaires, l’amidon est utilisé dans la fabrication de papier et de carton, dans les cosmétiques, les médicaments, les détergents et même dans certains matériaux de construction à cause de son adhésivité. Il est renouvelable et biodégradable. Comment en profiter pour repasser facilement ?

L’amidon de repassage fait maison ne coûte que quelques centimes à fabriquer et n’a besoin que de deux ingrédients : 2 tasses d’eau tiède et une cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pommes de terre. Vous aurez besoin encore d’un flacon pulvérisateur qui puisse contenir les 2 tasses d’eau.

chemises repassage facile ajouter fécule vaporisateur mélanger eau tiède

  1. Ajoutez votre fécule de maïs dans votre vaporisateur et mélangez avec l’eau tiède.
  2. Vissez bien le haut du flacon pulvérisateur et secouez jusqu’à ce que l’amidon soit complètement dissout dans l’eau.
  3. Vaporisez-en sur les vêtements pendant le repassage. Ayez à l’esprit de secouer le flacon avant chaque utilisation pour vous assurer que l’amidon ne reste pas au fond.

Comment améliorer la recette classique de l’amidon fait maison ?

repassage chemise facile ajouter chaleur porter mélange ébullition

  • Ajoutez de la chaleur ! Mélangez 2 ½ tasses d’eau du robinet et 1 ½ cuillère à soupe de fécule de maïs dans une casserole (assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux).
  • Portez le mélange à ébullition pendant 1 minute puis laissez refroidir à température ambiante.
  • Remplissez-en un vaporisateur en verre.

L’amidon chauffé reste en suspension et fonctionne parfaitement : pas d’agitation, pas d’encrassement, et les vêtements sont impeccables.

repassage facile et rapide vodka ajouter éviter taches vêtements couleurs sombres

Si vous craignez des taches sur les couleurs sombres des vêtements, concoctez votre amidon avec de la vodka. Elle peut nettoyer les fenêtres, désinfecter les salles de bain, rafraîchir les pièces et nettoyer les sols. Dans les réseaux sociaux, certains utilisateurs affirment que c’est l’amidon des pommes de terre (la vodka est fabriquée à partir de pommes de terre) qui rigidifie le tissu.

Mélangez une partie de vodka à deux parties d’eau dans un flacon pulvérisateur en verre (1/3 tasse de vodka et 2/3 tasse d’eau). Secouez pour bien combiner.

Et si vous n’y lésinez pas, vous pouvez utiliser la vodka comme alcool de friction.

Alterner les produits chimiques avec l’amidon fait maison

produit repassage facile amidon commercial contenu éléments chimiques nocifs

Si vous utilisez les produits achetés au commerce, jetez un coup d’œil à la boîte d’amidon en spray. Vous serez choquée de voir que cet assistant de repassage pratique contient une bonne partie d’éléments chimiques : du butane, du propane, de l’isobutène, du silicone, du lauroyl sarcosinate de sodium, du nitrite de sodium, du polyéthylène glycol, de l’hydroxyde d’ammonium, du parfum et du conservateur. C’est de trop !

produit pour repassage facile utiliser produit fait maison naturel écolo

Exit cette « compagnie » de gaz inflammables explosifs, de composés synthétiques attirant la poussière et de produits conservants. Songez encore que parfois, vous n’avez absolument aucune idée de ce que vous inhalez ou à ce que vous exposez vos proches lorsque vous utilisez ce produit commercial. Donnez le go à l’amidon pour repassage!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué