Comment nettoyer le marbre et le polir avec des produits naturels ? 5 remèdes écolos + 1 astuce pour le faire briller !

Auteur: Paul Mano

Quelle bonne idée que d’investir dans le marbre. En 2022, ce matériau chic, noble et élégant s’invite avec classe dans notre intérieur pour en mettre plein la vue ! Cependant, il peut se révéler tenace au moyen du nettoyage. Et pour le faire briller, n’en parlons pas !  Sans un entretien adapté, vous risquez de le laisser inévitablement ternir. Comment nettoyer le marbre et le polir avec des produits naturels ?  Découvrez nos 5 astuces écologiques de grand-mère !

Comment nettoyer le marbre et le polir sans produits chimiques ? 5 remèdes naturels à tester !

comment nettoyer et faire briller le marbre 2022


Voici ce qu’il vous faut savoir si vous n’avez pas fini votre Master en marbre : c’est un matériau fragile qui déteste l’eau. Ne vous fiez donc pas aux apparences. Pour autant, vous pouvez heureusement utiliser l’eau pour le nettoyer. Ceci, en veillant bien à sécher la surface aussitôt pour éviter que de vilaines traces viennent s’y poser. Pour la pratique, préférez toujours des chiffons doux et propres, de type microfibres.

5 méthodes pour nettoyer naturellement du marbre


De même, optez pour des éponges douces, sans surface abrasive. Enfin, les mouvements légers et circulaires sont préconisés afin de ne pas rayer la surface et éviter les traces. Notre conseil ultime : commencez toujours par nettoyer une petite surface peu visible et d’observer le résultat avant de vous lancer dans les grandes manœuvres pour le grand nettoyage de printemps. Voyons maintenant les produits à éviter suivis de 5 méthodes de nettoyage complètement naturelles.

Quels sont les produits à éviter sur le marbre ?

eau de javel à éviter pour nettoyer le marbre

Le marbre est une surface esthétique, mais fragile et sensible. Il est conseillé d’éviter les produits suivants, car ils pourraient se révéler dangereux pour votre matériau :

  • Le jus de citron
  • Le vinaigre blanc
  • L’eau de Javel
  • La poudre à récurer
  • Un produit anticalcaire
  • Des produits chimiques

jus de citron à éviter pour nettoyer le marbre sans traces

Le vinaigre blanc peut éventuellement être utilisé s’il est dilué dans de l’eau. En effet, il peut aider à nettoyer un marbre taché. Toutefois, ne le laissez pas trop agir et rincez-le rapidement à l’eau claire.

Essayez la combinaison bicarbonate de soude et huile d’olive

bicarbonate de soude pour nettoyer naturellement le marbre 2022

Utilisée en cuisine, en soin visage ou en bain de bouche, l’huile d’olive peut aussi vous être utile pour nettoyer la maison. Il est temps de la tester avec du bicarbonate de soude.

huile d'olive avec du bicarbonate pour nettoyer du marbre

Mélangez les deux produits naturels. Puis, avec un chiffon doux, appliquez ce mélange sur le marbre en faisant des gestes circulaires. Terminez par un chiffon doux. Simple non ?

Comment nettoyer le marbre avec du savon noir ?

savon noir produit naturel pour nettoyer le marbre

Voici comment procéder : d’abord, versez du savon noir dans une bassine d’eau chaude. Ensuite, trempez une éponge dans le mélange et nettoyez la surface. Veillez à bien essuyez le marbre après le nettoyage à l’aide d’un chiffon propre. Ainsi, aucun risque de traces !

Utilisez la pierre d’argile

pierre d'argile bon nettoyant naturel pour marbre 2022

Pour ce faire, passez votre pierre d’argile avec une éponge humide pour y déposer un peu de matière. Après cela, frottez la surface en marbre avec l’éponge. Puis, rincez à l’eau claire. Terminez les opérations par un séchage avec un chiffon doux et propre pour éviter les traces.

Nettoyez avec du blanc de Meudon

faire briller sans produits chimiques du marbre naturellement

C’est un produit idéal pour l’entretien régulier du plan de travail en marbre. Encore une fois, suivez nos instructions simples. Commencez par mélanger du blanc de Meudon avec un peu d’eau. Ainsi, vous formerez une pâte liquide.

blanc de meudon produit naturel 2022 pour nettoyer le marbre

Ensuite, humidifiez-y un chiffon et frottez le marbre avec ce mélange. Une fois le nettoyage terminé, essuyez bien la surface avec un chiffon propre et sec.

Comment nettoyer le marbre avec des cristaux de soude

cristaux de soude pour nettoyer le marbre

Voici comment procéder le plus simplement du monde. Dans un récipient, diluez tout d’abord une tasse de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Puis, trempez une éponge dans ce mélange et frottez la surface en marbre. Enfin, terminez par un séchage en douceur avec un chiffon propre.

Notre astuce naturelle pour faire briller le marbre : l’eau gazeuse et la pierre d’argile

quels produits pour faire briller du marbre naturellement

L’huile de lin ou le talc qui ne sert pas qu’à enlever les mauvaises odeurs des chaussures sont, eux aussi, à même de faire le travail, mais notre astuce préférée, c’est la combinaison gagnante : la pierre d’argile et l’eau gazeuse. Cette dernière est un ingrédient simple et pratique pour nettoyer et faire briller de nombreuses surfaces difficiles et sensibles. Pourquoi s’en priver ?

eau gazeuse pour faire briller le marbre 2022

Dans un bol, mélangez de l’eau gazeuse et 2 cuillères à soupe de pierre d’argile poudrée. Avec un chiffon propre, appliquez ce mélange sur la surface en effectuant des mouvements circulaires doux. N’oubliez pas de passer un chiffon sec sur le marbre pour éliminer tout risque de traces.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué