Comment nettoyer le granit avec des méthodes et des produits simples ? Une vidéo instruisante !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Étant un matériau de construction solide, le granit brut et poli est utilisé à l’extérieur et à l’intérieur. N’importe où il est posé, son nettoyage suscite des questions. Comment nettoyer le granit pour sauvegarder sa beauté naturelle ? Quels sont les produits l’épargnant efficaces ?

Il n’est pas difficile de saisir la différence entre le granit et le marbre, les deux également plébiscités dans la construction de bâtiments, de monuments, de sols et de marches d’escalier, ainsi que de nombreux autres éléments pratiques et décoratifs. Apprécié pour sa beauté et sa durabilité, le granit reste un choix populaire pour les comptoirs, les planchers et les dosserets, ce qui le rend vulnérable à la saleté inévitable dans la cuisine, la salle de bains et l’escalier. Comment nettoyer le granit et quels sont les produits l’épargnant ? Tout un guide d’instructions pour le nettoyage des surfaces en granit.

Comment nettoyer le granit ? Est-ce plus facile que le nettoyage du marbre ?

comment nettoyer le granit construction bâtiments monuments sols marches escalier

Les deux matériaux ont leurs avantages et inconvénients. Leur apparence est également naturelle et élégante et on hésite souvent lequel choisir pour le plan de travail dans la cuisine. D’après les experts, si l’on cherche la durabilité et la résistance, il faut préférer le granit, tandis que l’élégance et la luxuriance sont dues au marbre.

Le granit et le marbre se distinguent visuellement. Les deux sont des pierres naturelles, mais le granite est « une roche granuleuse qui présente une texture rugueuse » et le marbre est une roche métamorphique composée lors de la cristallisation du calcaire « soumis à haute température et à haute pression ».

L’entretien dépend notamment de la surface et de la texture du matériau. S’il s’agit du marbre, il est préférable de le sceller souvent pour éviter des égratignures et des taches. Quant au granit, il suffit de le sceller tous les deux ans. Force est de constater que vu les différentes structures et surfaces, les produits nettoyants à utiliser diffèrent eux aussi. Donc, comment nettoyer le granit pour ne pas le compromettre ?

Comment nettoyer le granit extérieur ?

comment nettoyer le granit extérieur protéger auvent terrasse bâche couvrir intempéries soleil

Liens commerciaux

Si une table en granit est correctement installée et couverte d’une bâche, même exposée aux intempéries et aux rayons UV, elle ne se fissurera pas et sera facilement entretenue. Un auvent de terrasse est pratique et fonctionnel pour protéger. Votre tâche sera facilitée et n’importe quel savon à vaisselle doux et de l’eau, ou  n’importe quel produit de nettoyage pour pierre dédié redonneront l’éclat de votre meuble en granit.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer le comptoir en granit sur la terrasse des déjections animales ? Le principal est de ne pas remettre, mais de nettoyer dès que vous remarquez, parce que les fientes des oiseaux et les autres excréments pénètrent vite en profondeur dans la texture du granit. Retirez d’abord les résidus, puis nettoyez la zone avec de l’eau et du savon. Les nettoyants pour surfaces de cuisine qui ne contiennent pas d’eau de Javel ni d’abrasifs agressifs sont acceptables, mais les produits de nettoyage écologiques tels que le vinaigre et le citron sont interdits pour le granit, car ils peuvent l’endommager.

Comment enlever des taches sur le granit ?

comment enlever des taches sur le granit eau savon vaisselle doux recommandés

En automne, l’accumulation des feuilles mouillées peut créer une crasse tenace. Pour prévenir, recouvrez la surface du comptoir ou du plan de travail extérieur si vous ne pouvez pas les enlever tous les jours.

Après une soirée romantique, la cire des bougies est un défi. Elle laisse des résidus dans la surface poreuse. Ils se dissiperont finalement, mais il vaut mieux d’utiliser des assiettes ou des plateaux sous les bougies ou sous le récipient d’huile de citronnelle que vous avez utilisée contre les moustiques et qui peut briser la protection du scellant.

comment nettoyer le granit du sol essuyer mauvaise idée éponger serviette papier déversements

Liens commerciaux

Chaque déversement doit être vite épongé avec une serviette en papier. Ne soyez pas tenté d’essuyer car la tache se répandra plus.

L’eau et le savon vaisselle doux sont recommandés contre la rouille. Certains outils de jardinage laissés par mégarde et oubliés font des empreintes qu’on peut supprimer avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, à l’aide d’une brosse à poils doux. Frottez et essuyez pour enlever la rouille.

Quel est le produit pour nettoyer un sol en granit ?

quel produit pour nettoyer le granit bicarbonate soude eau pâte faire cataplasme enlever taches

Avant de commencer, il faut aspirer les résidus traînant sur le sol. Veillez à ce que les accessoires et les roues de l’aspirateur soient en parfait état, parce qu’un équipement usé peut rayer la surface. Une vadrouille sèche doit passer fréquemment sur un sol intérieur. Moins de saleté incrustée et plus de confort seront garantis avec des tapis antidérapants ou des moquettes à l’intérieur et à l’extérieur des entrées.

L’idée de désinfecter par des produits abrasifs agressifs n’est pas bonne.

Peut-on nettoyer le granit avec du cataplasme et comment l’appliquer ? Comment faire ?

  • Mélangez une pâte épaisse de bicarbonate de soude et d’eau.
  • Épongez autant que possible la substance déversée.
  • Vaporisez la tache avec de l’eau.
  • Appliquez la pâte sur la tache et couvrez d’une pellicule en plastique.
  • Laissez reposer 24 heures, puis retirez le cataplasme et nettoyez la zone.

Quand appeler un professionnel ?

Les surfaces en granit étant un investissement cher et durable peuvent être conservées en bon état à long terme. C’est une bonne idée de parler avec un professionnel qui vous recommandera le meilleur scellement et des produits de nettoyage commerciaux spécifiques et fiables.

À lire aussi : Comment nettoyer le marbre et le polir avec des produits naturels ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt