Comment se débarrasser des punaises des bois dans la maison et dans le jardin ? Doit-on les tuer ?
Par Marie-Anne LenormandLes infestations se suivent une à une. D’abord les rats, maintenant les punaises de lit. Qu’est-ce qui nous guette encore ? Doit-on se débarrasser des punaises des bois qui reviennent avec la chute des degrés ? À quoi s’attendre ?
On se demande si elles sont jamais parties, puisqu’on en parle depuis des mois. Après l’infestation par des rats, ce sont les punaises de lit qui leur ont succédé, et cela se transforme en hystérie. Les médias abondent de conseils pour lutter contre les intrus. Parallèlement à cette calamité, un autre visiteur revient dans nos maisons suite à la baisse des températures : la punaise des bois. Elle est attirée aussi par les légumes non encore récoltés. Est-ce que cet insecte pique ? Est-il dangereux pour l’homme et comment se débarrasser des punaises des bois ? Doit-on les tuer ? Il suffit de lire cet article pour trouver les réponses.
Contenu de la page
Doit-on se débarrasser des punaises des bois ? Quelle différence avec la punaise de lit ?
Une grande famille comme celle des punaises se divise en espèces qu’on peut croiser partout suivant la saison et les conditions météorologiques. Les connaisseurs en présentent quatre : la punaise de lit, la punaise grise, la punaise diabolique et la punaise des bois. Cette dernière est inoffensive pour l’homme, tandis que la première espèce est un parasite qui comme les moustiques se régale de sang humain. Ce fait explique l’hystérie qui s’empare de tout le monde et les nombreux conseils pour faire apprendre comment éliminer les piqueurs-suceurs soi-même.
Pourtant, avant de s’y attaquer, il faut identifier les parasites parmi les autres espèces. La forte ressemblance entre la punaise grise et la punaise diabolique rend la lutte difficile, car même si les deux se nourrissent de la sève des plantes, la première n’est pas aussi invasive que la deuxième.
La punaise grise atteint une taille de 14 à 16 mm et émane une odeur repoussante au toucher. Ne la tuez pas, mais faites-la sortir si vous la trouvez à la maison ! Celle qui est plus invasive et cause de grands dégâts dans les champs et les jardins, pour lesquels il faut l’éliminer, est la punaise diabolique qui a de petites taches allongées sur les ailes.
L’appellation « punaise de lit » explique où se trouve l’habitat du parasite et pourquoi vous sortez du lit avec des piqûres rouges sur le corps. Doit-on se débarrasser des punaises des bois et comment trouver leur nid ?
Pourquoi j’ai des punaises de bois dans ma maison ?
Les entomologistes (spécialistes des insectes) assurent que l’apparition des punaises n’a rien de commun avec l’hygiène à la maison. Elles cherchent de la nourriture et du confort (de la chaleur). Si vous n’avez pas terminé la récolte de certains légumes, les punaises des bois en sont attirées et viennent hiverner. Il n’est pas obligatoire de vivre à proximité d’un bois, il suffit que vous ayez beaucoup d’arbres autour de la maison. Les insectes vous rendront visite sans invitation. Ils se cachent derrière les rideaux en cherchant les rayons du soleil ou sous les tapis épais leur fournissant de la chaleur. Ils sont invisibles jusqu’au moment où un insecte ressort de sa cachette et commence à voltiger dans la pièce. Votre première réaction est de le tuer. Si vous le faites sortir dehors et il fait froid, il mourra. Que faire ? Comment se débarrasser des punaises des bois ?
Comment se débarrasser des punaises des bois dans le jardin ?
Comme il se passe toujours dans le cas où des limaces et des punaises des bois se régalent de la récolte, on cherche des solutions et elles sont pléthore. Par contre, sont-elles toutes efficaces ? Sûrement pas, et on ne peut savoir sans tester. Il existe des options d’appâts à base de produits chimiques qui fonctionnent, mais certains d’entre eux sont dangereux pour les animaux de compagnie, et il vaut mieux les éviter.
La vigilance et la prévention sont deux facteurs difficilement réalisables. Surtout, si vous avez fabriqué un hôtel à insectes pollinisateurs dans votre jardin. Il peut devenir un abri pour des intrus comme les punaises des bois. Elles aiment les endroits humides et sombres avec beaucoup de matière organique en décomposition à manger et des endroits à utiliser comme cachette. Les tas de feuilles et l’herbe coupée peuvent abriter des dizaines d’insectes. Donc, une des activités en prévention est de désherber le potager en automne. Arrachez les mauvaises herbes pour couper l’accès des punaises des bois à votre jardin.
Remplissez de bière une boîte de conserve vide et enterrez dans le sol jusqu’aux bords. Cet appât travaille en attirant les punaises et les limaces qui y tombent sans retour en arrière.
Comment se débarrasser des punaises des bois dans la maison ?
Le piège avec la bière dans la maison est une bonne idée. Mais ils doivent exister d’autres moyens naturels et efficaces, non nuisibles pour les membres de votre famille et les animaux de compagnie.
Si vous recourez aux produits du commerce, cherchez-en ceux qui sont composés d’ingrédients naturels. La constatation que certaines odeurs font fuir les punaises de lit peut être utile pour se débarrasser de leurs cousines aussi.
1.Mélangez 1 cuillère à soupe d’ail écrasé avec un litre d’eau. Placez la solution dans un flacon pulvérisateur et appliquez-la sur les endroits où vous avez vu les insectes se promener (plinthes, cadres de fenêtres et de portes). N’hésitez pas de vaporiser les intrus directement.
2.Coupez un rouleau de papier de toilette en deux dans le sens de la longueur. Placez du ruban adhésif en toile sur le fond ouvert (côté collant vers le haut) et utilisez la moitié du rouleau comme couverture. Chaque fois que les punaises des bois partent à la recherche d’un endroit sombre et humide, elles restent collées au ruban, mais il faut vérifier de temps en temps, car l’humidité diminue.
3.Coupez une pomme de terre en deux et puis de sorte qu’une demi-lune se forme. Placez le côté coupé dans le sol et laissez-le là pendant environ une journée. Le piège marche.
4.Faites des trous dans un sac plein de farine de maïs qui est non digestive par les punaises des bois. Elles meurent l’ayant ingérée.
5.Étalez de la vaseline sur un carton peint en jaune. La couleur les attirera et la vaseline les étouffera.
6.L’odeur du café moulu et de l’huile de neem font fuir aussi les punaises des bois.
Testez pour trouver la méthode la plus efficace pour vous !
À lire aussi : Quelles plantes contre les punaises de lit ? 5 solutions naturelles