Comment raviver les couleurs du linge et des habits ternes ! 5+ astuces testées et approuvées par la rédac’

Auteur: Jasmine Guillot

Votre linge de lit a jauni ? Les traces de transpiration ne partent pas de votre chemise blanche ? Ou votre robe à fleurs préférée a perdu de sa splendeur à force de la laver ? Rassurez-vous, rien n’est perdu ! Voici comment raviver les couleurs du linge et des habits ternes sans eau de javel ni lessive. C’est facile et gratuit !

Comment raviver les couleurs du linge et des habits ternes ?

comment raviver les couleurs du linge d'un vetement


Lavage après lavage, le linge de lit et les habits colorés finissent par se ternir et par perdre leur éclat. Le résultat ? Couleurs passées, vêtements noirs devenus gris, draps ternes, etc. Pour raviver leurs nuances chatoyantes, pas nécessaire d’opter pour une lessive chimique. Voici quelques astuces pour leur redonner leur beauté d’origine.

Du poivre pour des habits aux couleurs vives et éclatantes

poivre moulu pour raviver les couleurs d'un vetement déteint machine a laver


Entre les textiles fragiles, les différentes familles de couleurs et les programmes variés de la machine à laver, ce n’est pas facile de préserver la beauté d’origine de vos habits préférés. Vous avez utilisé des lingettes anti-transfert de couleur et des lessives adaptées ? Vous évitez de mélanger les couleurs dans la machine ? Pourtant, rien n’y fait ! La solution miracle se trouve d’ailleurs dans votre cuisine, au rayon épices ! Oui, vous l’avez bien compris ! Le poivre noir est un allié de choix pour raviver les couleurs de votre linge et vos vêtements déteints.

nettoyer son lave linge au vinaigre blanc et bicarbonate poivre moulu

Il suffit d’en ajouter quelques cuillères directement dans le tambour de la machine et le tour est joué. Évitez d’en mettre dans le tiroir à lessive. Après un lavage seulement, vous retrouverez des vêtements aux couleurs aussi intenses qu’à leurs premiers jours. L’explication ?  Certains adeptes de cette astuce de grand-mère décrivent le poivre moulu comme une substance abrasive qui agit sur les textiles et les couleurs comme un papier de verre délicat. Il élimine ainsi les résidus de lessive qui ont tendance à ternir les tissus. Alors, c’est à vous de jouer !

Du percarbonate de sodium pour raviver son linge blanc

comment raviver son linge blanc machine nettoyer son linge de lit

Votre linge blanc vire au jaune ou au gris ? Que faire ? Misez sur le percarbonate de sodium ! Pour raviver le blanc de votre linge de lit par trempage, versez-en deux cuillères à soupe dans une bassine d’eau chaude du robinet. Attention, la température de l’eau ne doit pas dépasser 40°C. Remuez bien jusqu’à diluer la poudre et trempez-y votre linge au moins 3 heures. Lavez-le à la machine et c’est fait. Il ressortira comme neuf. Pour la version expresse, versez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans le fond du tambour, ajoutez de la lessive maison ou votre lessive habituelle et lancez un cycle normal. Si, par contre, votre linge est très grisé, la méthode du trempage est plus convenable.

astuce percarbonate de sodium raviver son linge blanc en machine

Attention toutefois, cette astuce est à éviter en cas d’un textile en couleur ou un linge blanc à motifs. Idem pour les matières fragiles comme la laine et la soie.

Sel, vinaigre ou citron pour redonner la couleur d’origine à un vêtement

comment raviver les couleurs avec du vinaigre blanc

Comment rattraper la couleur d’un vêtement déteint autrement ? Heureusement, le poivre moulu n’est pas la seule astuce pour raviver les couleurs de votre linge et vos vêtements. À vrai dire, il existe plusieurs astuces de grand-mère pour donner une seconde vie à vos habits préférés. En fait, on attribue au sel et au jus de citron les mêmes vertus nettoyantes que le poivre contre les résidus de lessive.

comment raviver le noir d'un vetement nettoyer linge blanc vinaigre de cidre bicarbonate

Si, toutefois, le sel et le poivre ne donnent pas le résultat escompté sur les textiles noirs, troquez-les contre un peu de café. Quant au linge blanc, si celui-ci n’est pas aussi éclatant, versez un peu de jus de citron dans votre machine à laver. Enfin, le vinaigre blanc est un allié de taille pour neutraliser le calcaire qui ternit les matières. Il est très convenable pour blanchir le plastique jauni. En combinaison avec un peu de bicarbonate de soude, il est la solution idéale pour nettoyer le bac à lessive.

café teinture naturelle vetement noir a la main

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué