Comment enlever mauvaises odeurs chaussures ? 10 astuces efficaces et bon marché !

Auteur: Claire Xavier

L’apparition des odeurs fait partie de ces petits désagréments qui nous arrivent souvent dans la vie. Alors, après vous avoir expliqué tout sur le désodorisant du frigo, aujourd’hui, nous allons prêter attention à un tel autre souci pareil qui nous met très souvent mal à l’aise. Il s’agit notamment des chaussures qui puent. Ne paniquez pas car, en fin de compte, à chaque problème sa solution ! Dans l’article actuel, nous allons vous expliquer comment enlever mauvaises odeurs chaussures grâce à plusieurs astuces naturelles testées et approuvées. Qui plus est, la rédaction vous dévoilera les facteurs à l’origine de ce syndrome tout en vous donnant quelques conseils utiles de prévention et d’entretien.

Quels sont les facteurs à l’origine du syndrome des chaussures qui sentent mauvais ?

enlever mauvaises odeurs chaussures trucs et astuces conseils


Ce n’est pas un secret que se débarrasser des odeurs tenaces dans ses chaussures est devenu une mission du quotidien. Mais d’où tire son origine ce phénomène désagréable qui nous donne de la honte d’enlever nos chaussures ? Il s’agit en effet d’un cocktail de causes et plus précisément de chaleur, de transpiration et de bactéries. La mauvaise odeur se développe quand les bactéries commencent à décomposer la sueur ainsi qu’à transformer les acides gras en acides formiques et butyriques. Et comme les bactéries adorent l’environnement chaud et humide, les chaussures fermées et non respirantes s’avèrent un endroit parfait pour leur « épanouissement ».

Voilà comment se produit le phénomène des chaussures qui puent. Après ces révélations importantes, il est crucial d’apprendre comment agir. Alors, ne tardez plus et découvrez comment enlever mauvaises odeurs chaussures de façon efficace, naturelle et bon marché !

Comment enlever mauvaises odeurs chaussures de manière naturelle et bon marché ?

astuce pour enlever les mauvaises odeurs des chaussures conseils et idées


Comme mentionné au début de notre article, il existe plusieurs astuces naturelles permettant d’enlever mauvaises odeurs chaussures. Qui plus est, dans la plupart des cas, il s’agit d’ingrédients dont vous disposez déjà au sein de vos cuisines. On parle notamment de bicarbonate de soude, de sachets de thé, d’agrumes, d’huiles essentielles et ainsi de suite. Focus !

Du bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs dans les chaussures

bicarbonate de soude odeur chaussure astuce de grand-mère

Nous avons évoqué les nombreux usages du bicarbonate de soude à plusieurs reprises, surtout en nettoyage. Un allié extrêmement précieux de la réalisation des tâches ménagères, cette poudre miraculeuse présente en effet un élément chimique naturel ayant la capacité d’absorber les taches ainsi que les mauvaises odeurs. De plus, ses propriétés antiseptiques détruisent les bactéries et absorbent l’humidité, celle-ci favorisant le développement des microorganismes nocifs. Ce n’est pas donc par hasard que notre première astuce consiste en l’utilisation du bicarbonate de soude pour enlever mauvaises odeurs chaussures efficacement.

Alors, versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à l’intérieur de chaque chaussure y compris les semelles et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, il ne suffit que d’enlever l’excès de la poudre. Pour de meilleurs résultats, répétez trois fois. Cependant, s’il s’agit de chaussures en vrai cuir, faites attention à ce que le bicarbonate de soude n’y tombe pas car il peut l’endommager.

Du talc

utiliser du talc pour neutraliser les mauvaises odeurs dans les chaussures

L’action du talc est la même que celle du bicarbonate de soude. Pourtant, ici vous avez deux méthodes différentes à suivre. La première consiste à mettre un peu de talc (ou de poudre pour bébé) dans chaque chaussure et de laisser agir pendant la nuit. Le matin suivant, secouez pour enlever l’excès.

La deuxième marche à suivre est plus facile à réaliser. Il ne suffit que d’appliquer du talc sur vos pieds avant de vous mettre les chaussures, ce qui empêchera ces derniers de transpirer. Cette astuce est particulièrement efficace car elle ne permet pas aux chaussures d’absorber la sueur.

Comment enlever mauvaises odeurs chaussures à l’aide de cristaux d’acide borique ?

L’utilisation d’acide borique est une autre astuce pour enlever les mauvaises odeurs des chaussures de façon naturelle et efficace. Procurez-vous des cristaux d’acide borique (disponibles dans les magasins spécialisés) et saupoudrez-en une poignée dans vos chaussures.

Un bouquet de lavande et de sauge officinale

désodorisant chaussure remède naturel lavande astuce de grand-mère

Nous vous recommandons d’avoir toujours de la lavande et de la sauge officinale à portée de main. Pourquoi ? Alors, parce que ces deux plantes possèdent la capacité de neutraliser avec succès les mauvaises odeurs, peu importe leur origine. Mettez donc des feuilles de sauge ainsi qu’un peu de lavande dans vos chaussures. Ensuite, déposez celles-ci sur le balcon à l’air frais pendant la nuit.

Des agrumes pour enlever mauvaises odeurs chaussures ?

comment desodoriser ses chaussures avec des écorces d'agrumes

Oui, on connaît tous, les magnifiques bienfaits des agrumes en hiver. Mais savez-vous que ces fruits remarquables s’avèrent particulièrement efficaces dans la lutte contre les mauvaises odeurs dans les chaussures ? Alors, il s’agit plus précisément de l’écorce du citron, de l’orange et du pamplemousse. Choisissez donc votre agrume préféré et mettez son écorce dans les chaussures qui dégagent une odeur désagréable. Laissez « travailler » pendant la nuit.

Du vinaigre de cidre

Les acides malique et acétique se contenant dans le vinaigre de cidre détruisent l’environnement favorable au développement des microorganismes responsables des mauvaises odeurs. Faites tremper des pièces de coton dans du vinaigre de cidre de pommes et mettez-les dans vos chaussures. Laissez agir pendant deux heures.

Comment désodoriser ses chaussures à l’aide de lingettes pour sèche-linge ?

enlever mauvaises odeurs chaussures trucs et astuces lingettes pour sèche-linge

Croyez-le ou non, les lingettes pour sèche-linge s’avèrent une excellente solution pour enlever mauvaises odeurs chaussures. De plus, elles sont particulièrement efficaces pour les sneakers qui dégagent une odeur désagréable. Déposez une lingette dans chaque chaussure et laissez reposer pendant toute la nuit pour mieux neutraliser les mauvais arômes.

Du thé noir

Contenant des tanins qui tuent les bactéries responsables des odeurs, le thé noir vient à la rescousse de nos chaussures. Alors, au lieu de jeter les sachets une fois votre thé fini, déposez-les dans vos chaussures pendant environ une heure.

De l’alcool

Une autre astuce pour enlever les mauvaises odeurs des chaussures consiste à utiliser de l’alcool : une méthode peu coûteuse à tester de toute urgence. Alors, imbibez un morceau de coton de l’alcool et passez-en l’intérieur des chaussures pour désinfecter et neutraliser les mauvaises odeurs.

Un désodorisant chaussure 100 % efficace ? Sa Majesté l’Huile essentielle !

enlever mauvaises odeurs chaussures huiles essentielles méthode efficace

Déboucher le nez, soigner des problèmes cutanés, soulager des douleurs articulaires et voire cuisiner… l’utilisation des huiles essentielles ne connaît pas de limites. Il n’est pas donc du tout étonnant que ces élixirs précieux peuvent nous aider à enlever mauvaises odeurs chaussures. Parmi les huiles les plus efficaces, on distingue d’abord celle d’arbre à thé (théier) très réputée pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antimicrobiennes. Pour désodoriser vos chaussures, versez quelques gouttes sur les semelles. Effectuez cette procédure deux fois par semaine. D’ailleurs, s’il s’agit d’une douleur trop tenace, combinez l’HE de théier avec un peu de bicarbonate de soude et laissez agir pendant la nuit. L’huile essentielle d’eucalyptus et de clou de girofle sont deux autres options à ne pas négliger.

diy désodorisant chaussure mélange d'huile essentielle

Cependant, afin de mieux vous aider dans la lutte contre les chaussures qui sentent mauvais, la rédaction vous donnera une recette de spray désodorisant super facile à préparer. Tout d’abord, procurez-vous un vaporisateur (800 ml) et remplissez la moitié d’hamamélis non parfumé. Ajoutez-y de l’eau distillée presque jusqu’au bord. Ensuite, incorporez les huiles essentielles suivantes :

  • 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 4 gouttes d’HE d’arbre à thé
  • 2 gouttes d’HE d’eucalyptus
  • 1 goutte d’HE de thym

Enfin, fermez et secouez bien pour mélanger les ingrédients. Vaporisez légèrement l’intérieur de vos chaussures et laissez bien sécher avant de les remettre. N’oubliez pas d’agiter le spray avant chaque utilisation.

Et voilà toutes nos astuces d’enlever mauvaises odeurs chaussures de façon naturelle, efficaces et bon marché. Cependant, comme expliqué plus haut, ce problème assez répandu survient à la suite de la transpiration des pieds et des bactéries qui se développent.  Pour éviter que cela se passe, il vaudrait mieux vous familiariser avec quelques conseils de prévention et de bonne hygiène.

Les conseils à prendre en compte pour zapper les mauvaises odeurs dans les chaussures

conseils à retenir soins des pieds choix de matériaux neutraliser les odeurs dans les chaussures

  • Choix de matière : c’est peut-être le truc le plus important à retenir. Pourquoi ? Parce que les chaussures fabriquées à partir de matériaux de mauvaise qualité sont plus susceptibles de commencer à sentir. Oubliez donc les revêtements synthétiques et optez pour les matières naturelles et respirantes telles que le cuir.
  • Choix de chaussettes : les chaussettes peuvent, elles aussi, capter l’humidité, ce qui favorise le développement des bactéries. Changer donc de chaussettes au quotidien c’est crucial. Ici, il importe également de privilégier les matières naturelles comme coton.
  • Lavage des chaussures : passer les chaussures en machine est tout à fait possible et facile à condition que leur matériau le permette. Avant d’y recourir, enlevez d’abord les lacets et mettez-les dans un filet de lavage. En règle générale, un cycle de 30° C est recommandé mais il vaut mieux suivre les instructions du fabricant. Une fois vos chaussures lavées, laissez-les sécher à l’air libre, les semelles séparées. Prenez en compte que ces dernières doivent être changées après un moment donné.
  • Soins des pieds : inutile de mentionner qu’il est obligatoire de vous laver les pieds tous les jours ! Préférez l’eau froide et le savon au pH neutre plutôt que les gels de douche agressifs. Prendre des bains de pieds régulièrement est aussi une bonne idée car cela peut également prolonger la vie des chaussures. N’hésitez pas à y ajouter un peu de cristaux d’acide borique.

trucs et astuces pour désodoriser les chaussures conseils utiles

Oui, il existe plusieurs astuces d’enlever mauvaises odeurs chaussures mais le plus important, c’est avoir une hygiène des pieds impeccable. Suivez donc les conseils énumérés ci-haut et vos chaussures profiteront d’une vie plus longue.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué