Engrais pelouse automne : quand et comment fertiliser le gazon ? Guide complet

Auteur: Hélène Proux

À l’automne, les principaux éléments de votre liste de choses à faire à l’extérieur comprennent probablement le ramassage des feuilles et le vidange de la piscine. Cependant, le début de la saison est également le bon moment pour préparer le jardin pour le printemps prochain. Par exemple, après la chaleur de l’été, il ne reste plus grand-chose du système racinaire du gazon. Celui-ci doit être restauré pendant les jours plus frais de l’automne, jusqu’au moment où le gazon entre en dormance pour l’hiver. Cette période est donc propice à la fertilisation saisonnière. Quel est le meilleur engrais pelouse automne et comment l’utiliser, nous vous expliquons tout dans les lignes ci-dessous.

Engrais pelouse automne : Pourquoi nourrir le gazon avant l’hiver ?

quel engrais pour pelouse avant hiver


Après le stress de l’été chaud et les brûlures du soleil dur, les jours plus courts et les températures plus basses de l’automne donnent à votre gazon un répit qui lui permet de se préparer pour l’année suivante. Une fertilisation appropriée alimente en effet ce processus de récupération. En nourrissant à l’automne, vous vous concentrez sur le développement du système racinaire, ce qui l’aide à stocker les nutriments pendant l’hiver pour le moment de la sortie de la dormance. Les pelouses correctement fertilisées avant l’hiver restent plus vertes plus longtemps et verdissent plus tôt au printemps suivant.

En bref, l’automne est la meilleure et la plus importante période pour fertiliser votre pelouse car :

  • La rosée matinale apporte l’humidité nécessaire pour aider le gazon à absorber l’engrais.
  • Le gazon a la possibilité de reprendre des forces avant un hiver frisquet.
  • En favorisant la croissance des racines à l’automne, on obtient une pelouse parfaite – plus saine et plus verte au printemps.

Quand mettre l’engrais d’automne sur la pelouse ?

Aucune région n’a de date précise à laquelle vous devez commencer à fertiliser, vous devez donc surveiller la météo. L’astuce avec l’engrais pelouse automne est de l’appliquer de manière à ce qu’il soit absorbé et utilisé par les plantes avant le moment où elles entrent en dormance. La fertilisation peut se faire à tout moment après que les températures commencent à se modérer – entre le début et la mi-septembre – jusqu’à ce que le sol gèle. Le plus tôt est le mieux, c’est une bonne règle générale pour tirer le meilleur parti du processus.

En outre, le meilleur moment de la journée pour fertiliser est le matin ou en début de soirée. Ces deux moments évitent les températures chaudes qui nuisent à la fertilisation.

Quel engrais pour sa pelouse à l’automne ? Les ingrédients principaux

quel engrais gazon en octobre


Pour votre pelouse, l’azote est le principal élément nutritif à rechercher dans les engrais? Il aide l’herbe à assimiler les autres éléments nutritifs et permet aux racines de se propager plus efficacement. La dose recommandée est de 450 g d’azote soluble pour chaque 1 000 pieds carrés ou de 700 à 900 g d’azote à libération lente pour chaque 1 000 pieds carrés. Bien que cette dose soit importante, une application à la fin d’octobre ou au début de novembre est essentielle. À ce moment-là, appliquez aussi un engrais dont la formule comprend du phosphore. Le dernier stimule la croissance des racines tout au long de novembre et même au début de décembre.

Si vous fertilisez d’autres types d’aménagements paysagers, comme votre potager, vos parterres de fleurs ou vos arbustes, il vous faudra un engrais différent pour chacun. Les engrais pour les pelouses sont conçus pour encourager la croissance végétative, c’est-à-dire les feuilles. Pour les autres types de plantes, les produits sont formulés pour encourager la floraison.

Comment appliquer l’engrais gazon à l’automne ?

quand mettre engrais gazon automne

Effectivement, la mesure la plus importante à prendre lorsque vous appliquez de l’engrais sur votre pelouse est de suivre attentivement les recommandations de l’étiquette concernant la quantité nécessaire et le type d’épandeur à utiliser. L’engrais doit être épandu uniformément pour éviter les rayures. Nous vous recommandons d’utiliser un appareil muni d’un disque rotatif situé sous la trémie que vous remplissez d’engrais, plutôt qu’un épandeur à goutte, qui ne fait que déposer le produit à la surface.

Engrais gazon après tonte

Commencez par faire table rase en tondant la pelouse juste avant de la fertiliser. Laissez quelques brins d’herbe derrière vous pour aider les racines.

Engrais gazon quand il pleut ? Oui ou non ?

Il ne faut jamais fertiliser une pelouse avant une forte pluie pour éviter le ruissellement, alors vérifiez les prévisions avant de commencer. Et s’il a plu récemment, laissez les brins d’herbe sécher avant de nourrir.

Entretien pelouse à l’automne

quel est meilleur engrais pour gazon

En plus de la fertilisation, les températures plus fraîches de l’automne sont le moment idéal pour ajouter des graines aux zones les plus fines de votre pelouse. Les jeunes plants d’herbe peuvent profiter du temps favorable et du printemps prochain pour se développer et mûrir avant les mois d’été chauds. Si vous attendez le printemps pour semer du gazon, les semis n’auront peut-être pas le temps de s’établir avant d’affronter le stress de la canicule. En réalité, les semis de printemps réussissent rarement. La concurrence des ravageurs est également plus faible à l’automne, en particulier celle des mauvaises herbes. Nous recommandons d’effectuer une sorte de travail du sol, comme une aération par carottage suivie d’un sursemis chaque automne, pour que votre pelouse reste vigoureuse et saine à long terme.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué