L’arbuste à floraison précoce en 5 espèces pour un jardin fleuri et parfumé pendant les premiers mois de l’année

Auteur: Claire Xavier

Quel arbuste à floraison précoce planter pour jouir d’un véritable spectacle fleuri pendant les premières semaines de l’année ? Aujourd’hui, la rédaction fait gros plan sur les 5 meilleurs arbustes qui fleurissent en hiver pour égayer votre jardin en lui donnant une touche de couleur spectaculaire. Qui plus est, ce sont des végétaux faciles à entretenir que vous allez certainement apprécier. Suivez-nous pour plus d’information à propos de ce sujet qui émeut fortement l’univers du jardinage.

L’arbuste à floraison précoce en 5 variétés qui méritent une attention particulière !

arbuste a floraison precoce hiver printemps meilleures espèces planter au jardin


Après vous avoir dévoilé l’arbuste persistant rouge en 10 espèces promettant d’inviter l’automne au sein de votre jardin, nos experts en jardinage vont aller plus loin. Aujourd’hui, la rédaction vous montre comment rendre votre espace extérieur plus joyeux en hiver grâce à un arbuste à floraison hivernale tout simplement.

La bruyère d’hiver pour une floraison au cœur de la saison froide

bruyère d'hiver erica carnea arbuste floraison hivernale rose


La bruyère d’hiver, de son nom latin Erica carnea, profite d’un feuillage vivace et offre une jolie floraison en blanc, rose ou encore en rouge vif. Ses fleurs stoïques en forme de clochettes persistent de fin janvier jusqu’à mars.  Pour garantir sa belle floraison abondante, plantez la bruyère dans un sol peu calcaire à acide. Ce végétal très prisé par les jardiniers a tendance à former un merveilleux tapis de verdure et peut donc être utilisé comme une plante couvre-sol. La plante supporte des températures très basses, elle apprécie l’emplacement bien ensoleillé, ainsi que le terreau humide, mais bien drainé. À cultiver également dans un pot et à arroser lorsque la terre devient sèche.

L’hamamélis à floraison jaune remarquable !

arbuste floraison hivernale jaune précoce hamamélis conseils entretien

Besoin d’un arbuste à floraison hivernale jaune orangé qui fera tourner les têtes ? Foncez sur l’hamamélis et vous ne regretterez pas votre choix. Ce buisson a certainement le côté aristocratique et il fleurit dès le mois de janvier pour transformer le jardin en un petit paradis coloré. Qui plus est, certaines variétés sont même parfumées. L’hamamélis aime la terre acide, léger et non calcaire, la mi-ombre durant l’après-midi et le soleil le matin. À planter à l’abri des vents et au printemps tout en évitant les périodes de gel. Côté arrosage, celui-ci s’effectue en abondance durant les périodes de fortes chaleurs. La taille n’est pas obligatoire.

Laurier-tin : l’arbuste à floraison précoce idéal pour une haie colorée en hiver

arbuste persistant floraison hivernale précoce arbustes pour haie coloré laurier-tin

Le laurier-tin ou Viburnum tinus est un arbuste persistant à floraison hivernale qui fleurit de novembre jusqu’au printemps. Ce végétal remarquable se pare de plusieurs bouquets déclinés en blanc rosé, ainsi que de petites baies noires qui sont en fait toxiques et ne doivent pas être consommées. Le laurier-tin peut atteindre trois mètres de hauteur, il apprécie le sol acide riche en humus et d’humidité normale, ainsi que l’exposition à soleil et mi-ombre. À planter toute l’année hors gel et à irriguer normalement.

Un arbuste pour haie très privilégié, le laurier-tin est pourtant originaire du bassin méditerranéen et il aime donc le climat doux. Il se plait très bien dans le Midi et l’Ouest de la France, dans les jardins de bord de mer, ainsi qu’en Ile-de-France. À noter d’ailleurs que les très fortes gelées, jusqu’à -15° C, peuvent l’abîmer s’il n’est pas protégé.

Sarcococca : un arbuste à floraison hivernale parfumée à avoir dans son jardin

arbustes à floraison hivernale parfumée Sarcococca entretien arbuste précoce

Besoin d’un arbuste à floraison précoce dont le parfum subtil flotte dans l’air ? Que diriez-vous du Sarcococca qui réclame très peu de soin ? Sol ordinaire, emplacement à soleil et à mi-ombre, feuillage persistant et jolie floraison blanche qui se développe entre janvier et mars… Certes, une plante à privilégier dans son jardin. Quant à l’entretien, une simple taille suffit, mais elle n’est pas indispensable. L’arrosage s’effectue en périodes de sécheresse et uniquement en présence de feuillage jauni.

Le Daphné odora ou l’arbuste charmant qui ravit

arbuste qui fleurit en hiver daphné odora arbustes à floraison hivernale parfumée

Terminons notre article avec un autre arbuste persistant à floraison hivernale parfumée qui embaume à plusieurs mètres. Ce végétal surprenant enchante le jardin non seulement avec son parfum délicieux, mais aussi avec sa floraison ravissante et généreuse en blanc, rose et pourpre. Cet arbuste fleurit dès fin janvier durant 15 jours à 3 semaines et profite pourtant d’une croissance relativement lente. Le daphné odora préfère le sol neutre et bien drainé, l’exposition à soleil léger et des arrosages réguliers quand les températures dépassent les 25° C. Le meilleur endroit pour la plantation de cet arbuste qui fleurit en hiver est sans conteste à l’entrée de la maison, mais aussi un tel protégé des gelées printanières.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué