6 arbustes persistants plein soleil à planter pour orner votre jardin baigné de lumière

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment tirer le meilleur parti d’un jardin baigné de soleil durant une bonne partie de la journée ? Alors, que diriez-vous de le végétaliser tout en lui apportant de la couleur, de la structure et de l’ombre ? Et tout cela, tout au long de l’année ! Comment y réussir ? Grâce aux arbustes persistants plein soleil qui s’en avèrent une excellente option et qui sont particulièrement appréciés par les experts en jardinage à travers la France. Focus sur les plus beaux arbustes persistants qui aiment la lumière solaire !

6 arbustes persistants plein soleil pour un jardin végétalisé tout au long de l’année

arbustes persistants plein soleil 6 espèces pour jardin ensoleillé

Que ce soient des arbustes persistants de petite taille ou bien des végétaux plus imposants, nombreuses sont les espèces parmi lesquelles choisir pour dessiner les allées ou les contours de votre jardin profitant d’une lumière naturelle abondante tout au long de la journée. Certes, des plantes indispensables donnant du relief à chaque espace extérieur. Pour mieux vous aider dans le choix, nos experts en jardinage vous dévoilent les 6 arbustes qui résistent à la brûlure du soleil à planter dans le jardin.

C’est le moment idéal de planter le troène de Californie

arbuste persistant plein soleil Troene de californie Ligustrum ovalifolium

Liens commerciaux
Avec quoi associer les asters 
Jardin

Fleur Aster d'automne : entretien, taille, multiplication + 7 idées d'associations de fleurs

Consultez notre guide de culture de la fleur aster d'automne pour savoir comment l'entretenir, le tailler, le pincer et le bouturer !

Arbuste très tolérant à conditions variées, le troène de Californie se plante de préférence en automne, mais sa croissance est relativement modérée. Plus concrètement, il nécessite une dizaine d’années pour atteindre deux mètres de hauteur. Ligustrum ovalifolium est originaire du Japon, il aime le sol lourd argileux et se pare de jolies fleurs beige rosé au mois du juillet. Cet arbuste ornemental vivace atteint jusqu’à 3,50 mètres de hauteur et il est particulièrement prisé pour la création d’une haie libre bien texturisée. L’exposition en plein soleil permet à la plante de mieux développer ses formes jaunes. Pour le maintenir en haie, pratiquez une taille annuellement.

À lire aussi : Comment avoir un beau photinia Red Robin ? 6 secrets de jardinier qui m’ont aidé à sauver ma plante et avoir une haie épanouie

Le genévrier écailleux en forme de boule bleu argenté splendide !

arbustes persistants petite taille Juniperus squamata Blue Star

Liens commerciaux

Connu aussi sous le nom de Juniperus squamata Blue Star, cet arbuste persistant plein soleil forme une boule splendide et bleu argenté et nous séduit par son incroyable rusticité (jusqu’à -20° C), ainsi que par sa résistance à la sécheresse. Le genévrier écailleux redoute l’humidité importante et apprécie le sol bien drainé. Toutes les expositions lui conviennent, mais le plein soleil s’en avère la meilleure. L’élagage n’est pas nécessaire et l’arrosage s’effectue régulièrement pendant les deux premières années seulement.

Arbustes persistants plein soleil à floraison spectaculaire : on craque pour le choisya ternata !

arbuste persistant fleuri Choisya ternata plantes pour jardin ensoleillé

Les jardiniers de Deavita.fr apprécient fortement cet arbuste à feuillage persistant notamment pour ses petites fleurs blanches très parfumées qui se forment entre avril et juin. De 2 à 3 mètres de hauteur, le choisya ternata se plante en automne et au printemps, mais il importe d’éviter les périodes de gel. La taille n’est pas indispensable, mais si vous préférez la faire, patientez jusqu’à la fin de la floraison, de préférence en juin. Inutile d’arroser excessivement. Ce végétal aime les sols frais et fait partie des arbustes persistants pour haie.

Le ciste adore le soleil et la chaleur

les plus beaux arbustes persistants plein soleil ciste jardin ensoleillé

quel engrais pour pelouse avant hiver
Jardin

Engrais pelouse automne : quand et comment fertiliser le gazon ? Guide complet

Pourquoi fertiliser le gazon avant l'hiver ? Quand et comment appliquer de l'engrais pelouse automne pour des plantes d'herbe en pleine santé?

Adepte du sol caillouteux bien drainé, des endroits baignés de soleil et de chaleur, le ciste est un arbuste particulièrement résistant à avoir au jardin de toute urgence. Il craint par contre le froid et les températures en dessous de -10° C peuvent l’abîmer. Une floraison généreuse se produit au début du printemps et elle présente des fleurs roses ou blanches recouvrant le feuillage. Les fleurs ne persistent qu’une seule journée, mais elles se renouvellent à profusion pour cesse de s’épanouir au début de l’été. À arroser en cas d’une sécheresse importante et prolongée.

Buxux sempervirens ou l’arbuste persistant roi de l’art topiaire

arbuste feuillage persistant buxus sempervirens buis art topiaire

Typique des jardins à la française, le buis fait partie de la famille des arbustes persistants plein soleil pouvant profiter de l’art topiaire. Grâce à son feuillage dense et à sa croissance lente, le buis permet d’être taillé selon la fameuse technique des topiaires. Le Buxux sempervirens produit des fleurs jaune-vert étoilées au printemps et il peut atteindre une hauteur de 5 mètres. Ce végétal supporte tous les types de sol et sa plantation s’effectue au mois de mars. En périodes chaudes et sèches, le paillage et l’arrosage généreux sont de mise.

Arbustes persistants plein soleil : Sa Majesté, le laurier rose !

arbustes persistants plein soleil à floraison laurier rose

Besoin d’un arbuste persistant à croissance rapide qui aime aussi l’exposition en plein soleil ? Le laurier rose est sa floraison remarquable sont donc le meilleur choix pour vous. Les arrosages réguliers boostent davantage le développement de ce végétal exceptionnel qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut. Ses fleurs en trompettes se développent au printemps et se parent de plusieurs coloris différents. En cas de sécheresse, les fortes chaleurs peuvent mettre la floraison en pause pour qu’elle puisse redémarrer plus tard. Pourtant, le sol toujours frais garantit une floraison durant 5 mois sans interruption. À noter que les variétés sensibles au froid doivent se cultiver en pot pour leur assurer un hivernage facile à l’abri.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.