Maladie du chou : Quelles sont les causes et comment la traiter ?

Par Amélie Lafon

Le chou est l’un des légumes les plus appréciés en automne, mais il peut malheureusement être victime d’une série de maladies provenant de toutes les grandes classes d’agents pathogènes : champignons, bactéries, insectes et virus. Si vous avez un potager, vous devez donc en être conscient et prendre des mesures préventives. Au cas où vous seriez déjà confronté à ce problème, consultez ci-dessous les remèdes naturels qui peuvent sauver votre production. Alors, dites stop à la maladie du chou une fois pour toutes !

Traitement contre la maladie du chou en fonction de l’agent pathogène

Traitement contre la maladie du chou en fonction de l'agent pathogène

Liens commerciaux

Si le chou est planté au bon endroit et reçoit la quantité nécessaire d’eau, de lumière et de chaleur, vous n’aurez pas besoin de recourir à des remèdes synthétiques ou faits maison. Mais malheureusement, nous ne pouvons pas contrôler la nature qui nous a récemment donné des fortes pluies suivies d’une sécheresse, puis de nouvelles pluies notables… Cet environnement en transformation rapide est très stressant pour les plantes et provoque généralement des maladies. Voici les plus courantes d’entre elles et comment les traiter.

Hernie du chou

Hernie du chou

Si votre chou commence à mourir lentement sans raison visible, la cause la plus probable est le Plasmodiophora brassicae. Il s’agit d’un champignon qui se développe par temps humide et chaud. Il pénètre dans les racines de la plante et provoque ainsi des tumeurs qui bloquent son processus d’alimentation.

Malheureusement, ce pathogène est très tenace et si vous le trouvez dans le sol, soyez sûr qu’il y restera pendant plus de 10 ans. Ne plantez donc plus des légumes crucifères au même endroit. Il est presque impossible de le tuer, car il peut être propagé par le vent, l’eau dans le sol, et même par les personnes et les animaux qui marchent autour.

Toutefois, vous pouvez prendre des mesures préventives (avant de planter) en veillant à ce que le pH du sol soit supérieur à 7. Faites donc toujours une analyse du sol pour vérifier.

Mildiou

Mildiou du choux et comment le traiter avec des produits naturels

Liens commerciaux

Le mildiou est un problème très courant dans les cultures d’automne en raison du temps humide. Selon le pathogène spécifique qui le provoque, le chou peut devenir noir ou se couvrir de lésions blanches sur le dessus des feuilles.

Les mesures préventives consistent en un espacement approprié lors de la plantation en septembre. Cela assure une bonne aération qui diminue l’humidité. Si la maladie du chou est déjà présente, il faut appliquer de l’huile de neem et réduire l’utilisation d’engrais azotés.

Taches noires

Taches noires

Les raisons de la présence de taches noires sur les choux peuvent être différentes, mais la plus courante est le champignon Mycospharella brassicicola. Les symptômes incluent des taches grises et rondes, surtout sur les anciennes feuilles, qui finissent par tomber. Dans ce cas, il sera nécessaire de pulvériser les choux de la bouillie bordelaise. Pour éviter cela, veillez à ne pas mouiller les feuilles lors de l’arrosage et à laisser suffisamment d’espace entre les plantes.

Si la zone noire se trouve sur la tige du chou, alors la cause est le Phoma lingam. Ce champignon détruit la racine, ce qui se répercute également sur les feuilles. Peu après que la tige soit devenue noire, elles seront couvertes de taches pâles et irrégulières. Enlevez les débris de culture infectés du jardin dès que possible et utilisez les mêmes mesures préventives que celles décrites ci-dessus.

Alternariose du chou

Alternariose du chou

Surprise ou non, la cause de cette maladie du chou est encore une fois un champignon. Il s’appelle Alternaria brassicae et cause des taches sombres entourées d’un halo plus clair. En conséquence, les feuilles peuvent tomber ou avoir l’air perforé à cause du tissu mort. Les mesures préventives et le traitement sont les mêmes que pour le reste des maladies fongiques décrites ci-dessus.

Comment protéger les choux des insectes ?

insecticide naturel pour les choux

Feuilles de chou trouées ? La raison la plus probable est un insecte ! Il faut donc se demander quel est ce visiteur inconnu et comment s’en débarrasser de la manière la plus naturelle possible. Décryptage !

  • piéride du chou : le papillon que vous voyez sur la photo ci-dessus pond ses œufs de couleur jaune d’or sur les feuilles. Une fois que la larve apparaît, elle commence à se nourrir des feuilles en ne laissant que les nervures.
  • puceron cendré : vous les verrez surtout en été. Comment identifier leur présence ? Les feuilles se colorent et s’enroulent sur elles-mêmes.
  • noctuelle du chou : c’est un autre papillon qui est le plus difficile à trouver, car il se nourrit la nuit. Pendant la journée, il se cache dans le sol.
  • cécidomyie du chou : c’est une petite mouche brun clair qui pond ses œufs à la base des tiges ou dans les feuilles du cœur. Leurs larves détruisent la tige et les feuilles.
  • charançon gallicole : c’est un coléoptère de couleur noire qui pond ses œufs dans des cavités de la tige.
  • altise : c’est un petit coléoptère de couleur vert-bleu à noir qui mange les graines au printemps et plus tard les feuilles du chou.

Insecticide naturel pour les choux

Comment protéger les choux des insectes 

Voici comment vous pouvez éloigner les insectes des choux et quelles mesures préventives vous pouvez prendre afin d’éviter leur apparition :

  1. Ajoutez au votre paillis des plantes répulsives à forte odeur comme la tanaisie ou l’absinthe.
  2. La cendre de bois est un insecticide naturel très efficace.
  3. Poser un voile anti-insectes est toujours une bonne idée.
  4. Si vous trouvez une plante contaminée, retirez-la dès que possible.
  5. Lorsque vous ramassez la récolte, retirez toujours les racines et les vieux trognons de chou.

Bonus : Comment traiter les choux avec du savon noir ?

comment traiter les choux avec du savon noir

Voici 3 recettes à effet incroyable qui protégeront vos choux des insectes et des champignons :

  • 1 l purin de fougère + 15 g de savon noir
  • 5 cuillères à soupe de savon noir liquide + 1 l d’eau + 1 cuillère à café d’huile végétale
  • 2 litres d’eau + 2 cuillères à soupe de savon noir + une cuillère à café de bicarbonate de soude

Mélangez les ingrédients avec de l’eau chaude pour faciliter la dilution, laissez refroidir complètement et pulvérisez ensuite les deux côtés des feuilles de vos plantes. Faites-le après le coucher du soleil.

Feuilles de chou trouées

Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt