Comment nettoyer son gazon synthétique sans l’abîmer ? Guide complet d’entretien

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Grâce à l’herbe artificielle, il est beaucoup plus facile d’avoir une pelouse parfaite dans le jardin. Cependant, même si vous n’avez plus besoin de tondre, il y a toujours quelques pratiques d’entretien à prendre en compte. En apprenant comment nettoyer le gazon synthétique, vous pouvez prolonger sa durée de vie et maximiser votre investissement. Voici un guide complet !

Comment aspirer son gazon synthétique ?

comment aspirer gazon artificiel

La réponse à la question « pouvez-vous aspirer du gazon artificiel » est oui. Cependant, bien que cela soit possible, il est préférable d’essayer d’abord d’autres options. Nous ne recommandons pas de passer l’aspirateur sur votre pelouse, mais plutôt de suivre un protocole d’entretien gazon qui ne retire pas le remplissage et ne desserre pas l’installation. Alors, n’utilisez jamais une aspiration puissante pour nettoyer votre gazon artificiel, sous risque d’endommager les différents brins et provoquer des zones dégarnies. Il est possible d’utiliser un aspirateur sans sac, de passer les débris dans un tamis pour séparer le remplissage, puis de redistribuer le dernier. Pourtant, c’est beaucoup de travail et il peut être difficile de déterminer quelles zones ont besoin d’être rechargées.

Il convient de noter que certains gazons artificiels n’ont pas de remplissage. Si vous avez un gazon de ce type, l’aspiration ne pose pas de problème. Toutefois, vous devez tout de même faire attention au risque de desserrer votre pelouse si vous la nettoyez souvent. Nous vous conseillons d’investir dans un aspirateur pour gazon artificiel qui est conçu spécifiquement pour son nettoyage.

Comment laver son herbe synthétique ?

pourquoi arroser gazon synthétique

Liens commerciaux

Le lavage au jet est le moyen le plus rapide de nettoyer le gazon artificiel, mais il faut tenir compte de certains éléments au préalable. Par exemple, vous devez maintenir la buse du nettoyeur haute pression à au moins 30 cm de la pelouse pour éviter de l’endommager. Si vous n’avez pas de râteau à gazon pour aérer les fibres, vous pouvez incliner la buse lorsque vous pulvérisez l’herbe pour aider les brins verts à se redresser.

Comment balayer son gazon synthétique ?

comment s'entretient gazon synthétique

Pour enlever les feuilles mortes, la poussière, la saleté et autres débris, utilisez un râteau à gazon flexible, un balai à poils rigides ou une brosse rigide à manche. Balayez toujours contre le grain naturel de l’herbe pour la remettre en position verticale.

comment nettoyer pelouse synthétique

Liens commerciaux

Comment enlever les taches d’urine de chien de la pelouse artificielle ?

Enlevez les déchets solides à l’aide d’une pelle ramasse-crottes. Ensuite, nettoyez la zone au jet d’eau pour éliminer les résidus et l’odeur. Un tuyau suffit normalement pour nettoyer les taches d’urine.

Cependant, après un certain temps, vous remarquerez peut-être que l’endroit préféré de votre animal a développé une odeur. Dans ce cas, vous pouvez le laver avec une solution composée à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Vous pouvez aussi vaporisez une solution non toxique et adaptée aux animaux domestiques, comme la combinaison eau-savon, et votre gazon aura l’air et l’odeur du neuf.

Comment enlever la mousse sur le gazon synthétique ?

produit pour nettoyer gazon synthétique

De fait, la croissance bactérienne est rare pour les pelouses artificielles. Mais les restes d’aliments négligés et les déchets d’animaux peuvent attirer les bactéries. Vaporisez la zone concernée avec un mélange moitié-moitié de vinaigre et d’eau, puis rincez avec un tuyau d’arrosage.

Pour traiter la mousse, appliquez du peroxyde d’hydrogène sur la zone affectée à l’aide d’une éponge. Rincez abondamment à l’eau claire. Attention : si le peroxyde d’hydrogène reste trop longtemps sur le gazon, il peut provoquer une décoloration.

Comment nettoyer le gazon synthétique à l’intérieur ?

vinaigre blanc sur gazon synthétique

Prévoyez un nettoyage en profondeur de votre gazon tous les mois. Ce nettoyage comprendra votre routine d’entretien quotidien (les étapes 1 à 3), en plus de la désinfection de la surface et de la vérification des zones irrégulières.

Étape 1 : Enlevez les débris. Passez un balai (ou un râteau souple non métallique) pour ramasser les gros morceaux. Passez l’aspirateur à faible puissance comme vous le feriez pour une moquette afin de ramasser les petites particules.

Étape 2 : Brossez les zones d’herbe aplaties dans le sens contraire du grain pour faire remonter les poils.

Étape 3 : Nettoyez les taches ou les saletés.

Étape 4 : Appliquez un désinfectant de surface sur le gazon à l’aide d’un pulvérisateur électrostatique.

Étape 5 : Inspectez la surface pour vérifier qu’il n’y a pas de zones inégales. Une répartition inégale du remplissage est potentiellement dangereuse pour les utilisateurs car elle peut les faire trébucher.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt