Quel arbuste planter en octobre ? Le top 4 des plantes à floraison envoûtante à avoir au jardin

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Que planter en octobre au jardin ? Comment embellir votre extérieur de façon originale et dynamique à la fois ? La rédaction vous donne une bonne idée à ne pas manquer ! Connaissez-vous les top arbustes à floraison spectaculaire à planter ce mois pour rendre votre jardin beau au printemps comme en été ? Non ? Vous êtes donc tombé au bon endroit ! Alors, quel arbuste planter en octobre ? Cap sur les quatre plantes indispensables de chaque jardin.

Quel arbuste planter en octobre ? Le millepertuis va illuminer le jardin !

quel arbuste planter en octobre millepertuis hypericum

Liens commerciaux

Facile à cultiver et très résistante, le millepertuis (Hypericum) s’adapte à tous les terrains et il apprécie le plein soleil comme la mi-ombre. Connu aussi comme herbe de la Saint-Jean, cet arbuste offre une floraison jaune éclatante qui va illuminer le jardin en y créant un effet sans équivoque. Installez la plante dans un sol bien drainé, de préférence en automne. La période propice se situe notamment en octobre jusqu’à décembre. Pourtant, la plantation pourrait avoir lieu aussi au printemps, entre avril et mai.

arbuste à planter en automne millepertuis hypericum

Le millepertuis est un idéal arbuste pour haie fleurie à planter au jardin d’urgence. Pour un résultat optimal, les jardiniers conseillent d’acheter une plante en conteneurs, car faire des semis est une période trop longue. L’arbuste demande un trou de 50 à 60 cm dans tous les sens et une terre enrichie de fumure. Faites bassiner la motte si elle est sèche et laissez bien égoutter avant de dépoter. Il ne reste que de planter la motte humidifiée dans le trou et de reboucher.

  • Le saviez-vous : Hypericum est une plante médicinale largement utilisée en Grèce antique pour traiter de divers troubles cutanés. Une étude publiée dans le Journal of Ethnopharmacology montre que certaines variétés du millepertuis possèdent des vertus antimicrobiennes, antibactériennes et antidépressives.

À récolter les sommités fleuries en juin et juillet par temps sec. Vous pouvez les faire macérer pour un usage externe. Cependant, veillez à toujours demande un avis médical avant utilisation.

Clérodendron : Un arbuste à croissance rapide must-have

clérodendron arbustes à planter en octobre

Liens commerciaux

Parmi les arbustes à planter en octobre figure également le clérodendron qui apprécie les situations ensoleillées et qui offre une très longue floraison selon les espèces. Plantez-le dans un sol riche en humus et à l’abri des vents. Outre en octobre-novembre, une deuxième période de plantation est possible, celle au printemps, en mars-avril. L’essentiel reste d’éviter les gelées.

Dans le cas d’une terre argileuse, appliquez tout d’abord des billes d’argile au fond du trou afin d’améliorer le drainage. Enrichissez le sol s’il est pauvre et installez la motte dans un trou profond.

Le fusain ailé mérite une place au jardin

que planter en octobre arbuste plantation automne fusain ailé euonymus alatus

Quel arbuste planter en octobre pour une floraison à la fin du printemps et pour un feuillage très décoratif en automne ? La réponse, c’est le fusain ailé (Euonymus alatus) ! Une fois la floraison terminée, la fructification vivement colorée démarre pour se poursuivre jusqu’à en hiver. Attention d’ailleurs, car les fruits, mais aussi toutes les parties de l’arbuste, sont toxiques.

euonymus alatus fusain ailé arbuste à feuillage rouge à planter en octobre

Il vaut mieux installer le fusain au soleil puisqu’il contribue à l’intensité des couleurs, et dans sol fertile bien drainé. Celui-ci doit rester frais au printemps. Le trou de plantation est deux fois le volume de la motte et la terre d’origine doit être mélangée à du compost décomposé. Il est important de bien humidifier la motte avant d’enterrer et d’arroser généreusement même en cas de pluies. Déposez enfin une couche de paillis pour stopper la pousse d’adventices.

À lire également : Le top 3 des arbustes à planter en novembre ! Instructions !

Le camélia – l’arbuste persistant à floraison enchanteresse

quel arbuste planter en octobre camélia

Voici un arbuste à planter en automne de toute urgence ! Particulièrement apprécié pour sa floraison magnifique qui s’étale de l’automne au printemps, le camélia est un arbuste persistant pour haie à ne pas sous-estimer. Il fait partie des plantes de terre de bruyère, c’est-à-dire des végétaux qui poussent dans un sol acide. Veillez à installer le camélia à l’abri des vents et dans un endroit à l’ombre, puisqu’il ne tolère pas les fortes chaleurs, ni la lumière directe. Il va apporter une touche asiatique à votre jardin !

À lire aussi : Comment faire fleurir un camélia ? Nos top astuces !

plantation du camélia en octobre

Le meilleur moment pour planter le camélia se situe entre octobre et avril, mais hors gelées, bien entendu. L’arbuste demande un trou plus large que profond pour que les racines puissent mieux se développer. Installez-y la motte préalablement humidifiée et recouvrez-la de deux-trois cm de terre en faisant attention à ne pas enterrer le collet. Rebouchez, tassez, arrosez et paillez !

À lire également : 4 plantes qui fleurissent en hiver pour un jardin coloré !

arbuste à fleurs planter octobre camélia

À lire également : Quels sont les légumes à semer en octobre ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt