Les 3 arbustes à planter en novembre au jardin de toute urgence

Par Claire Xavier

Bien que le mois de novembre ne soit pas généralement propice aux travaux de jardin, il existe pourtant quelques tâches importantes à effectuer. Parmi les premiers : les arbustes à planter en novembre. Nos experts en jardinage vous dévoilent aujourd’hui les végétaux à mettre en terre + instructions pour y réussir sans faux pas.

Quels sont les arbustes à planter en novembre ? Le top 3 des plantes à avoir au jardin

arbustes à planter en novembre au jardin rosiers
Liens commerciaux

En règle générale, le mois de novembre est la période idéale pour planter les végétaux à racines nues au jardin tels que les rosiers. Ils possèdent le grand avantage de coûter moins cher que les arbustes en contenants, mais ils doivent être plantés immédiatement après l’achat. Cependant, certaines plantes vendues en conteneurs peuvent également s’inviter au jardin au mois de novembre.

  • Attention : Vérifiez régulièrement la météo, puisque la plantation doit avoir lieu hors périodes de gel, de neige et de pluies fortes.

À lire également : Jardiner en hiver : Quel arbuste planter en décembre ? TOP 5 espèces à ajouter à votre jardin dès maintenant

Les rosiers à racines nues

quel arbuste planter en novembre au jardin rosiers à racines nues

Novembre est en fait le mois propice à la plantation des rosiers. Selon les experts, le moment idéal se situe à la Sainte-Catherine, autour du 25 novembre. Vous pouvez planter vos rosiers dès l’automne jusqu’au printemps si la météo le permet. Dans les régions au climat doux, plantez de novembre à décembre. En revanche, les régions froides demandent une plantation à la fin de l’hiver.

Les rosiers à racines nues ne présentent que des tiges et un système racinaire, sans feuilles ni fleurs et doivent être plantés aussitôt après l’achat si les conditions météorologiques le permettent. Leur énergie est concentrée sur l’enracinement et l’arbuste aura suffisamment de temps pour bien s’installer.

Avant de continuer, quelques précisions quant aux exigences des rosiers :

  • Un emplacement ensoleillé (à la mi-ombre dans le Sud de la France).
  • Terre riche, bien drainée et fraîche en été.
  • Sol sableux enrichi de compost au préalable.

À lire aussi : Faut-il rentrer les rosiers en hiver et quand ? 2 méthodes pour hiverner vos plantes et les protéger du froid

Comment planter les rosiers à racines nues ?

Commencez par couper les branches abîmées au-dessus du dernier bourgeon simple à l’aide d’un sécateur désinfecté. Supprimez aussi les extrémités des racines restantes pour que la plante puisse former des radicelles beaucoup plus rapidement. Creusez un trou large et pralinez les racines pour les protéger du gel, mais aussi pour les booster et pour accélérer leur cicatrisation. Mettez le rosier à niveau avec un tuteur dans l trou et rebouchez en faisant attention à ce que le point de greffe reste au niveau de la terre. Arrosez copieusement et paillez. Mais, que mettre au pied du rosier au juste ? Pensez aux feuilles mortes, au paillis de chanvre ou de lin.

À lire aussi : Comment entretenir le miscanthus ? Nos astuces comment planter, tailler et fertiliser l’herbe à éléphant

Quel arbuste planter en novembre ? Cap sur l’érable du Japon

arbuste à planter en novembre au jardin érable du japon
Liens commerciaux

Pour un jardin harmonieux à l’allure zen, on plante l’érable du Japon dès le mois de novembre jusqu’au mars. Cet arbuste est connu notamment pour les couleurs flamboyantes de son feuillage en automne. Avant de procéder à la plantation en pleine terre, voici tout d’abord les exigences de l’érable du Japon en matière d’emplacement :

  • Un endroit à la mi-ombre et à l’abri des vents.
  • Évitez le plein soleil qui risque de brûler les feuilles de la plante.
  • Les situations trop ombragées vont ralentir la croissance de l’arbuste et décolorer ses feuilles.
  • Terre riche en humus et bien drainée.
  • Solution optimale : sol argilo-siliceux ou terre de bruyère acide.

Le trou de plantation doit être plus large que profond, entre 40 et 60 cm, et espacé de deux à trois mètres des autres arbres ou arbustes. Mettez la motte dans le trou et rebouchez sans enterrer le point de greffe. Tassez, arrosez généreusement et paillez avec de l’écorce de pin.

À lire également : Quelles boutures faire en novembre ?

Le Deutzia

arbuste à planter en novembre au jardin deutzia

Parmi les arbustes à planter en novembre, on cite également le deutzia – une plante à feuillage caduc, facile à entretenir et très florifère. Ses fleurs roses ou blanches apparaissent au mois de mai jusqu’à juillet. Le deutzia appartient à la famille des Hydrangéacées, tout comme les hortensias, et s’avère particulièrement rustique. Toujours vendu en conteneur, cet arbuste se plante toute l’année, mais l’hiver reste pourtant la meilleure saison. Voici ses préférences :

  • Un endroit à l’abri des vents.
  • Une exposition mi-ombragée.
  • Un emplacement qui lui permet de se développer facilement.
  • Sol argileux ou calcaire, riche en humus, neutre et drainé.

Faites bassiner le pot afin de bien hydrater la motte. Creusez un trou trois fois plus large que le volume de celle-ci et d’environ 50 cm de profondeur. Remettez un peu de la terre dans le trou, installez-y le plant dépoté et rebouchez de sorte que le sommet affleure le niveau du sol. Tassez légèrement, formez une cuvette et arrosez même en cas de pluie. Vous aurez besoin de deux gros arrosoirs.

À lire également : Arbuste persistant et résistant au gel : 4 plantes luxuriantes

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt