Que l’on le veuille ou pas, l’hiver approche à grands pas et il est bien temps de préparer son jardin pour la saison froide. Certaines plantes ont cependant besoin de soins plus spécifiques que d’autres. Qu’en est-il des rosiers ? Faut-il rentrer les rosiers en hiver ? Est-ce qu’ils craignent le gel et le froid ? Comment les protéger ? Voici les réponses à ces questions afin de mieux faire passer l’hiver à vos fleurs chéries.
Qui n’aime pas les belles fleurs aux couleurs vives ? Avez-vous beaucoup de rosiers en pot dans votre jardin ou sur votre terrasse ? À l’approche de l’hiver, il est temps de bien en prendre soin si vous voulez avoir un jardin plein de fleurs au printemps et l’été prochains ! Mais que faire, faut-il rentrer les rosiers en hiver ? Oui, absolument ! Surtout si vous vivez dans une région où les températures baissent considérablement en pleine saison ! Bien que ces arbustes aient besoin de beaucoup de soleil, les laisser à l’extérieur durant l’hiver peut vraiment les tuer !
Quand les rentrer ?
Liens commerciaux
-->
Ces belles plantes sont en dormance pendant la saison froide. Voilà pourquoi rentrer les rosiers en hiver est une excellente idée : il n’y a pas réellement de différence s’ils sont au soleil ou à l’ombre durant cette période. Quand le faire ? Attendez pour que les plantes perdent leurs feuilles et entrent en dormance naturellement. Cela arrive généralement après la première gelée en automne. Puis, suivez la météo. Entrez les pots à l’intérieur lorsque l’on prévoit une baisse de la température d’au-dessous de -4 degrés : c’est le moment idéal pour protéger vos rosiers ! Placez-les à un endroit sans chauffage et avec beaucoup de la lumière naturelle, si possible près d’une fenêtre. Attention ! Évitez les pièces trop chaudes afin de ne pas interrompre la dormance des plantes.
Comment entretenir les rosiers en pot à l’intérieur en hiver ?
Rentrer les rosiers en hiver ne veut pourtant pas dire les oublier si vous voulez les garder en bonne santé ! Une fois à l’intérieur, il est très important de bien entretenir ces arbustes à fleurs. Pour faire cela, il est extrêmement important de ne pas les laisser se dessécher. Bien que les rosiers soient en dormance et n’ont pas vraiment besoin d’être arrosés en hiver, leur sol doit être maintenu légèrement humide afin d’éviter le dessèchent. Pour maintenir l’humidité, les plantes ont besoin de recevoir environ 4 l d’eau toutes les deux semaines.
Quand les sortir après l’hiver ?
Au printemps, lorsque les rosiers commencent à se réveiller, il est temps de les sortir. Mais attention ! Attendez à ce que le risque de gelées ait passé avant de le faire et ne prenez pas de risques !
Existe-t-il une autre option si l’on ne peut pas rentrer les pots ?
Il est difficile de prendre soin d’un rosier en pot laissé à l’extérieur quand il fait froid, mais ce n’est pourtant pas impossible de lui faire passer l’hiver et le garder vivant. Si vous n’avez pas la possibilité de rentrer les rosiers en hiver pour une raison quelconque, voici ce que vous pouvez faire :
Optez pour le bon pot : Il est déconseillé de choisir un pot en céramique ou en verre pour vos fleurs, parce que ces deux matériaux sont susceptibles à casser au-dessous de 0 degrés. La taille du pot est par ailleurs primordiale quand il fait froid : plus il est large, mieux c’est pour isoler les racines pendant les périodes de froid et de gel.
Remplissez le pot avec du compost ou du paillis avant l’hiver afin de mieux isoler les racines de la plante qui peuvent être desséchées à cause du froid.
Tailler les rosiers pour les forcer à s’endormir : Les tiges qui restent sur la plante doivent être d’une longueur entre 45 et 60 cm, ou coupées à moitié pour certaines variétés. Enlevez les feuilles qui restent. Vaporiser les plantes avec de l’huile de dormance.
Isolez le pot : vous pouvez utiliser du plastique noir qui servira également à mieux absorber la chaleur du soleil pour réchauffer le pot.
Placez les pots à un endroit à l’abri, même à l’extérieur : cela peut être contre un mur de la maison ou sous un brise-vent en bois. Si vous avez plusieurs pots, arrangez-les en cercle en laissant les jeunes plantes au centre du cercle.
Protégez les tiges des rosiers : Utilisez de la toile de jute et ne l’enlevez pas jusqu’à ce que le risque de gelées ait passé.
Arrosez les plantes : Lorsque les températures sont au-dessus de 0 degrés et il n’a pas plu ou neigé depuis plus d’une semaine, les rosiers ont besoin d’être arrosés afin d’éviter le dessèchement.