Comment entretenir le miscanthus ? Nos astuces comment planter, tailler et fertiliser l’herbe à éléphant

Par Laetitia Lefèvre

Herbe à éléphant, graminée géante, roseau de Chine, ou encore Miscanthus… Cette graminée ornementale est facile à vivre et parfaite à utiliser pour les bordures de jardin, pour créer une prairie ou encore pour créer plus de contraste avec les autres plantes fleurissantes à l’extérieur. Mais comment entretenir le Miscanthus ? Comment le planter, arroser, tailler et fertiliser ?

Qu’est-ce que le Miscanthus ?

comment entretenir le miscanthus taille arrosage
Liens commerciaux

Le Miscanthus, qui a d’ailleurs beaucoup d’appellations différentes, est une herbe d’aspect haut et droit qui pousse rapidement pendant la saison chaude. Elle est très rustique, tolère bien la sècheresse, son entretien est simple et elle est vraiment belle avec ses fleurs plumeuses en été qui donnent beaucoup de texture et de mouvement au jardin. Bien qu’en Europe, on l’utilise généralement en tant que graminée ornementale, en Chine, son pays d’origine, la plante est utilisée pour fabriquer des tapis et des paniers ou encore en tant que nourriture pour les animaux. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment entretenir le Miscanthus !

Quand et où planter l’herbe à éléphant ?

Comme mentionné plus haut, le Miscanthus est à croissance rapide pendant la saison chaude et tire son énergie de la lumière solaire. Il est donc recommandé de choisir un endroit ouvert et plein soleil et la planter au printemps après les dernières gelées. Néanmoins, la plantation peut être faite à tout moment de l’année lorsque les conditions sont favorables. La graminée a besoin d’un sol au pH entre 5.5 et 7.5, mais évitez la terre humide et détrempée en hiver. S’il s’agit d’un sol pauvre, ajoutez du compost ou de l’engrais pour la fertiliser. Les graines ont généralement besoin d’entre deux et neuf semaines pour pousser, lorsque la température dépasse 15 degrés dehors.

comment entretenir le miscanthus taille arrosage fertilisation hiver

Comment arroser un Miscanthus ?

L’arrosage est une question très importante à laquelle vous devrait vous intéresser quand vous voulez savoir comment entretenir le Miscanthus. Bien que cette graminée tolère bien la sécheresse, elle préfère le sol légèrement humide, mais n’a pourtant pas besoin d’être arrosée aussi fréquemment. L’arrosage excessif, surtout en hiver, peut avoir un impact négatif sur la santé de la plante, voire la tuer. Il est donc nécessaire d’arroser le roseau de Chine occasionnellement, mais profondément lorsqu’il ne pleut pas. Attention ! Évitez les sols détrempés !

Quel engrais pour le fertiliser ?

Le besoin de fertilisation de la graminée géante dépendra largement du sol dans lequel il a été planté. Si vous l’avez planté dans un sol fertile et enrichi en compost, évitez la fertilisation pendant la première année. À partir de la deuxième année, vous pouvez fertiliser une fois par an au début du printemps ou en hiver en utilisant un engrais organique comme du compost ou copeaux de corne. Faites tout de même attention à ne pas utiliser trop d’engrais puisque la fertilisation excessive peut affaiblir et ramollir ses tiges.

À lire également : Le top 3 des arbustes à planter en novembre

Quand et comment tailler ?

comment et quand tailler le miscanthus faut il couper
Liens commerciaux

Pour bien entretenir le Miscanthus, la plante a bien sûr besoin d’être taillée. Afin de lui donner un aspect propre et booster sa pousse, tout ce dont vous avez besoin est de couper les feuilles mortes. Le moment idéal de tailler l’herbe à éléphant, est juste avant que les nouvelles poussent commencent à apparaître à la base des touffes, c’est-à-dire à la fin de l’hiver ou encore au début du printemps.

Coupez la graminée près du sol, mais assurez-vous de porter des gants de protection, ainsi que des longs vêtements puisque les bouts des tiges sont très aigus. Un des inconvénients du Miscanthus est le fait que s’il touche votre peau, cela peut provoquer une irritation au soleil. Vous pouvez même utiliser une déchiqueteuse et récupérer les herbes coupées qui sont parfaites utilisées en tant que paillis au jardin.

Astuce de jardinier : Les feuilles de l’herbe à éléphant sont parfaites pour rendre la déco de votre jardin encore plus belle en hiver. Les laisser sur la plante sans les couper aide également à la protéger du froid. Voilà pourquoi, couper cette graminée au début du printemps, après les périodes de froid, est le moment recommandé.

À lire également : Comment tailler la Monstera pour avoir un aspect touffu ?

Cette herbe a-t-elle un inconvénient à être cultivée ?

Bien qu’entretenir le Miscanthus soit vraiment simple et ne demande pas beaucoup d’efforts pour être cultivé, cette graminée a par ailleurs certains inconvénients. Par exemple, le fait qu’elle a tendance à devenir invasive même dans les climats du nord et en Europe. Malheureusement, cela peut mener au déplacement des plantes indigènes. Pour éviter que cela arrive, ce que vous pouvez faire est de couper les têtes de graines au début de l’automne.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt