Quand et comment mettre du compost au jardin ? Tout ce qu’il vous faut savoir !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous n’êtes pas sans savoir que le compost est composé de déchets d’origine végétale et (ou) animale qui vont fermenter de manière naturelle. Cet amendement organique a le vent en poupe ces dernières années du fait de ses évidentes capacités à améliorer la structure et les qualités microbiologiques du sol. De plus, opter pour le compost peut également servir de terreau pour les plantes en pot. Quand et comment mettre du compost au jardin ? Suivez le guide !

Quand et comment mettre du compost au jardin ?

quand et comment mettre du compost au jardin 2023

Comment se débarrasser des taupes
Jardin

Comment se débarrasser des taupes gentiment une fois pour toutes ? Tuto facile

Comment se débarrasser des taupes ? Ils peuvent avoir l'air mignons, mais ce ne sont que des envahisseurs dans votre jardin ! Voici le tuto !

Le compost dans le domaine du jardinage a trouvé sa place car il améliore la structure du sol soit en augmentant la cohésion des sols légers et sableux, soit en allégeant les sols lourds et argileux. Pas mal, non ? Ce n’est pas terminé, faire du compost, c’est aussi :

  • augmenter la capacité de rétention d’eau et des éléments fertilisants
  • favoriser l’activité de la microfaune et microflore du sol
  • recycler ses déchets organiques ménagers et du jardin

Voici pour vous quelques arguments pour anticiper le compostage obligatoire en 2024. Il ne vous reste plus maintenant qu’à lire notre article pour savoir quand et comment mettre du compost au jardin !

Quand se servir de son compost ?

Le compost peut être utilisé à mi-décomposition ou quand il est suffisamment décomposé. Cela peut prendre entre 6 et 9 mois, selon le type de déchets et la température. Dans le premier cas, si le compost est déjà décomposé, on distingue tout de même encore la forme des végétaux. Pour vous donner une idée, il se tient en galette lorsqu’on le manipule à la fourche. Ainsi, vous pouvez en faire un paillage de sol au pied des arbustes ou en couverture de sol nu à l’automne. Dans le second cas, le compost, lorsqu’il est mûr, prend l’aspect d’un matériau sombre, meuble, et sans odeur désagréable. Il doit être prélevé dans la partie basse du composteur, la plus décomposée. Nous vous recommandons de l’incorporer par griffage dans les 5-10 premiers centimètres du sol.

En ce qui concerne la plantation d’arbres ou d’arbustes, vous pouvez ajouter à la terre extraite, 10 à 20% de compost. Puis, mélangez de façon homogène et utilisez ce mélange pour reboucher le trou de plantation. Pour les pots ou jardinière, optez pour une proportion maximale d’1/3. C’est ainsi que vous améliorerez les mélanges terreux de vos plantations. Enfin, pour les plantations en racines nues, la technique du pralinage est très efficace. Pour ce faire, trempez les racines nues, dans un mélange d’eau, de compost mur et de terre fine. De cette manière, une boue adhérant aux racines se formera et favorisera la reprise.

À lire aussi : Comment entretenir le miscanthus ? Nos astuces comment planter, tailler et fertiliser l’herbe à éléphant

quand se servir de son compost 2023

Liens commerciaux
quel contenant pour le rempotage d’un citronnier signes racines sortent trous pot fissurent parois
Jardin

Quand rempoter un citronnier ? Quel est le meilleur contenant et à quoi veiller lors du rempotage ?

Quand rempoter un citronnier ? Quel est le meilleur contenant et à quoi veiller lors du rempotage ? Quel type de terre utiliser?

Comment mettre le compost dans le jardin ?

Commençons par le compostage en tas : c’est la technique la plus simple pour les jardins. D’abord, placez les matières à composter directement sur le sol afin de former un tas d’une hauteur allant de 0,5 m à 1,5 m. Pensez à le disposer dans un endroit ombragé, bien à l’abri des vents desséchants. Ensuite, voyons ce qu’il en est du compostage en bac. Vous pouvez le fabriquer avec quelques planches ou rondins. Nous vous conseillons de privilégier un composteur qui s’ouvre totalement sur une face pour retourner les déchets. De plus, cela vous permettra de vider le compost plus facilement. Enfin, rien de nouveau sous le soleil, couvrez le composteur et placez-le dans un endroit ombragé, à l’abri du vent.

Pour terminer, sachez que ce n’est pas une fatalité de ne pas avoir un jardin ! En effet, vous pouvez faire du compostage en appartement. Vous aurez besoin de vers pour pratiquer le lombricompostage. Cette pratique se fait grâce à la superposition de plateaux munis de trous : le lombricomposteur. Ainsi, les déchets de cuisine comme les épluchures, le marc de café ou des sachets de thé sont dégradés par des micro-organismes, puis des vers de compostage. Une seule condition : placez votre lombricomposteur dans une pièce aérée ou sur un balcon. De plus, il doit être dans un environnement avec une température ambiante comprise entre 15°C et 25°C. À bon entendeur…

comment mettre le compost dans son jardin 2023

Liens commerciaux

À lire également : Est-ce que le composteur doit avoir des trous ?