Comment réutiliser son marc de café ? 12 usages étonnants que vous ne soupçonniez pas !

Auteur: Amélie Lafon

Êtes-vous accro au café ? Si vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas commencer la journée sans une tasse de cette boisson revitalisante, cela signifie que vous terminez la semaine avec au moins un verre de résidus de l’infusion des graines. Alors que faire avec eux ? Pouvez-vous refaire du café avec du marc de café ? Si vous êtes un véritable amateur de café, vous ferez mieux de ne pas le faire. Il existe des dizaines de façons différentes de l’utiliser – dans la cuisine, dans le jardin, dans la salle de bains et bien d’autres encore. Et ce qui est également génial, c’est qu’elles répondent toutes aux pratiques durables que nous essayons de suivre. Ne gaspillez donc pas ce produit organique extraordinaire. Voici comment réutiliser son marc de café !

Réutiliser son marc de café au jardin

Réutiliser son marc de café au jardin


Il devient de plus en plus populaire d’utiliser le marc de café dans le jardinage. Les raisons sont nombreuses ainsi comme leurs applications. Voici les applications les plus courantes d’utiliser l’or brun dans le jardin :

  • Fertiliser les plantes : Le marc de café contient certains des minéraux essentiels à la croissance des plantes. Il s’agit de l’azote, du potassium, du fer, du calcium, du magnésium, du phosphore et du chrome. Ainsi, afin de booster vos cultures ou vos plantes d’intérieur, préparez un engrais maison. Éventuellement, vous pouvez simplement saupoudrer la poudre de café dans le jardin.
  • Fabriquer un compost : Si vous n’avez pas besoin d’un engrais immédiatement, vous pouvez ajouter les restes de café au compost. Selon les scientifiques, le compost qui contient 40% de marc de café est de meilleure qualité.
  • Éliminer les parasites : La caféine est sans doute idéale pour neutraliser les radicaux libres dans le corps humain, mais elle est hautement toxique pour certains insectes comme les moustiques, les mouches à fruits et les scarabées.
  • Attirer les vers : Réutiliser son marc de café est aussi bénéfique pour les vers. Ce produit multitâche les attire, ce qui est génial, car ils améliorent l’infiltration de l’eau et l’aération du sol.

Réutiliser son marc de café à la maison

Réutiliser son marc de café à la maison


  • Éviter les mauvaises odeurs : L’azote contenu dans le café en fait un désodorisant parfait. Mettez-le dans un bol au réfrigérateur ou remplissez une chaussette avec du marc de café sec. Ce dernier peut être placé dans le sac de sport, dans le meuble à chaussures, dans les toilettes ou à tout autre endroit où vous pourriez en avoir besoin.
  • Nettoyer les ustensiles de cuisine : Si vous êtes une personne respectueuse de l’environnement et que vous évitez d’utiliser des produits chimiques, essayez de nettoyer vos ustensiles avec les restes de café.
  • Nettoyez le barbecue : Le marc de café est abrasif, ce qui est idéal si vous devez vous occuper de surfaces difficiles à nettoyer, comme le gril par exemple.
  • Enlever l’odeur de l’ail : Vous savez que lorsque vous mangez de l’ail, vous pouvez neutraliser le goût dans votre bouche avec une tasse d’expresso. C’est la même chose lorsque vous cuisinez avec. Frottez vos mains avec du marc de café et l’odeur disparaîtra.
  • Préparez un dessert : Vous pouvez réutiliser le marc de café pour préparer un délicieux apéro ou un dessert. Il suffit parfois d’une petite pincée de saveur pour sublimer votre recette.

Réutiliser son marc de café : Astuces beauté

refaire du café avec du marc de café

  • Exfolier la peau : Aidez votre corps à éliminer les cellules mortes de la peau en utilisant un exfoliant maison. Mélangez le marc de café avec de l’eau ou de l’huile de noix de coco pour nettoyer votre corps ou avec du miel pour exfolier vos lèvres.
  • Lutter contre la cellulite : La même procédure est utile si vous voulez diminuer l’apparence de la cellulite. Le résidu de l’infusion du café permet de décomposer cette graisse et d’augmenter le flux sanguin dans la zone concernée.
  • Coloration naturelle cheveux : Vous avez probablement regardé la vidéo super virale de comment personnaliser l’Air Force 1 avec du café… Vous pouvez faire de même avec vos vêtements. Mais saviez-vous qu’il est également possible de réutiliser le marc de café pour teindre vos cheveux ?
  • Stimuler la croissance des cheveux : Vous avez peut-être remarqué que le café est un ingrédient populaire dans de nombreux shampooings, et avec raison. Il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec du marc de café pour profiter de ses bienfaits.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué