Comment se débarrasser des puces de lit naturellement ? Apprendre à faire la différence entre puce et punaise.

Auteur: Claire Xavier

Nombreux sont les insectes qui envahissent nos domiciles avec la seule idée de nous sucer autant de sang que possible. Parmi les premiers, les puces et les punaises de lit ! Cependant, ces deux espèces sont facilement confondues et il importe de bien apprendre à faire la différence dans le but d’appliquer un traitement convenable. En plus de vous expliquer comment les distinguer, nous vous dévoilons aussi comment vous débarrasser des puces de lit et plus encore. Suivez-nous !

Puce ou punaise de lit ? Voici comment faire la différence !

puce ou punaise de lit comment faire la différence


Au premier abord, ces deux insectes ont une apparence très similaire et vous pouvez facilement les confondre. Mais si vous les observez de près, vous allez remarquer quelques différences évidentes. Alors, à quoi ressemblent les puces de lit au juste ? Premièrement, les puces à l’âge adulte sont plus grandes et peuvent atteindre près de 8 mm de long alors que la punaise de lit mesure entre 4 et 7 mm de long à l’âge adulte. Deuxièmement, la puce de lit se distingue par sa couleur généralement brune pouvant aller jusqu’à jaune. Par contre, la punaise de lit est blanche à son éclosion, mais elle devient brune à l’âge adulte pour progresser vers une couleur presque noire lorsqu’elle est gorgée de sang.

Contrairement à la punaise qui est plate et ovale, la puce possède un corps long et étroit. Gardez aussi à l’esprit que cette dernière bénéficie d’une capacité de saut phénoménale alors que la punaise se déplace plus longtemps et de manière laborieuse.

Comment savoir si on a des puces de lit ? Les signes alarmants.

comment savoir si on a des puces de lit signes alarmants


Comme vous l’avez déjà compris, les punaises de lit ne sont pas les seuls insectes qui peuvent vous piquer lorsque vous dormez. Les puces se cachent sans soucis au sein de votre lit et il est essentiel de bien connaître les signes de leur présence. Cela vous permettra aussi de vous débarrasser des puces de lit efficacement. Voici un aperçu des indices pouvant indiquer une invasion de punaises de lit :

  • Traces inhabituelles sur la literie : Ce sont en effet les excréments des puces qui ressemblent à de petits grains de poivre noir ou à des taches noires sur la literie. Pour mieux savoir s’il s’agit vraiment d’une saleté provenant de puces de lit, prenez une serviette en papier humide et frottez sur le dessus. Une couleur rougeâtre doit apparaître sur le papier, comme sur les draps.
  • Marques de piqûres : Elles sont petites, ne changent pas de taille et sont similaires à des boutons tels quels ou à de l’acné. Les piqûres de ce genre sont généralement présentes sur la moitié inférieure du corps.
  • Œufs de puces : Les œufs sont blancs, ovales, minuscules et ne mesurent que 0,5 mm de long. Vous aurez besoin d’une loupe pour bien les détecter.
  • Présence de puces adultes : Les puces adultes sont visibles à l’œil nu et elles sont présentes sous le matelas, les oreillers, ainsi que dans les espaces étroits du cadre du lit et de la tête de lit.

Qu’est-ce qui attire le plus les puces de lit ?

a quoi ressemblent les puces de lit causes d'apparition

Lorsqu’il s’agit de puces de lit, une question vous brûle probablement les lèvres : comment viennent-elles au juste ? Alors, il en existe deux possibilités :

  • Votre chien a des puces et il dort sur votre lit.
  • Vous les apporter dans votre maison et dans votre lit lorsque vous marchez dans une végétation envahissante à l’extérieur. Les puces s’accrochent à vos vêtements.

Comment se débarrasser des puces de lit naturellement ?

comment se debarrasser des puces de lit naturellement astuces pour eliminer les puces de lit

Pour vous débarrasser des puces de lit efficacement, un simple nettoyage du matelas n’est pas du tout suffisant. Des mesures plus strictes seront nécessaires. Tout d’abord, commencez par laver l’ensemble de votre literie avec de l’eau chaude en réglant votre machine à 60° C. Ensuite, mettez le tout dans le sèche-linge pour vous assurer que toutes les puces (s’il y en a un) sont mortes. Voici encore quelques bons gestes à adopter pour éliminer les puces de lit !

Le nettoyage à la vapeur

comment se debarrasser des puces de lit comment traiter les puces de lit nettoyage à la vapeur

Commencez par aspirer soigneusement tous les coins de la chambre, y compris le lit. Jetez le sac fermé dans une poubelle à l’extérieur. Ensuite, enlevez tous les textiles (qui le permettent) et lavez-les comme décrit ci-haut. Enfin, procédez au nettoyage à la vapeur en réglant votre appareil à 110° C au moins. La température idéale de la vapeur est de 180° C.

Comment éradiquer les puces de lit avec du vinaigre et de l’eau ?

comment éradiquer les puces de lit spray fait maison vinaigre eau huile essentielle menthe poivrée

Voici une astuce de grand-mère contre les puces du lit ! Mélangez un part de vinaigre pour deux parts d’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Celle-ci rendra la préparation encore plus puissante. Transférez la mixture dans un flacon pulvérisateur, secouez bien et vaporisez tous les coins du lit, y compris le matelas et la tête du lit. Laissez agir pendant une heure sans utiliser le lit.

De l’huile essentielle contre les puces de lit

huile essentielle contre les puces de lit astuce efficace pour se débarrasser

Si vous avez réussi à éradiquer les puces de lit, les huiles essentielles (HE) sont une bonne option pour les empêcher de revenir. Il ne suffit que d’en mélanger quelques gouttes avec de l’eau et de transférer la préparation dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, vaporisez sur la literie, les tissus d’ameublement, les tapis, etc. Voici la liste des huiles à privilégier :

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué