La coloration naturelle cheveux avec du café est la nouvelle tendance saine à tester à la maison !

Auteur: Hélène Proux

Le café est un ingrédient beauté super polyvalent et incroyablement efficace. Le marc peut être utilisé comme un exfoliant doux pour les lèvres et le visage, et la caféine contenue dedans, lorsqu’elle est utilisée dans un masque facial maison, peut revigorer votre peau et aider à combattre le relâchement cutané. Mais le café n’est pas seulement bon pour les soins d’épiderme, et les internautes expérimentent depuis des années son emploi comme teinture capillaire entièrement bio. On peut se préparer une coloration naturelle cheveux à petit prix et sans produits chimiques et de plus, éviter certains rendez-vous chez le coiffeur pour faire retoucher sa couleur. Comment marche cette méthode et comment l’essayez vous-même, lisez dans les lignes ci-dessous !

Coloration naturelle cheveux : les avantages du café expliqués

teinture naturelle de cheveux avec du café


Tout le monde connaît les bienfaits du café le matin, mais connaissez-vous ses avantages pour les cheveux ? Voyons comment les graines noires peuvent stimuler la croissance de la crinière, prévenir sa chute et lui donner un aspect brillant et soigné !

La kératine est une protéine produite par les cellules de la peau de votre cuir chevelu. Elle travaille avec divers acides aminés dans votre corps pour épaissir et renforcer les follicules pileux, ce qui la rend essentielle à la croissance des cheveux. Lorsque l’organisme manque de kératine pendant de longues périodes, les follicules pileux s’affaiblissent. Cela peut entraîner un éclaircissement des poils et, à terme, leur perte si les follicules deviennent suffisamment faibles pour se rompre. L’utilisation du café pour la croissance de la chevelure est efficace car elle stimule la production de kératine dans les racines.

coloration de cheveux naturelle au café


Le café peut également être utilisé pour prévenir la chute des cheveux car il freine les effets de la DHT – une hormone sexuelle qui produit de la testostérone. Des études montrent que des niveaux élevés de DHT peuvent entraîner la calvitie et l’amincissement des follicules pileux. Se laver les cheveux avec la boisson caféinée renforce les follicules, ce qui réduit les risques de perte. Le café peut également vous aider à améliorer la texture de votre crinière car il permet de maintenir l’équilibre du pH et d’aplatir les cuticules. Les cheveux sont ainsi plus doux, plus brillants et plus faciles à coiffer.

À qui s’adresse la teinture pour cheveux au café ?

coloration naturelle de cheveux au café

Il peut être amusant d’expérimenter la coloration au café, mais certaines personnes seront déçues des résultats si elles se lancent avec des attentes irréalistes. Si vous recherchez une retouche rapide, à court terme, peu coûteuse, facile à appliquer et à rincer, la teinture au café maison est parfaite pour vous.

Cette coloration naturelle cheveux a un effet subtil et elle n’est bonne que pour renforcer une couleur existante, couvrir de petites zones grises et d’autres colorations secondaires. La teinture ne peut pas être utilisée seule pour teindre complètement les cheveux.

colorer ses cheveux au café

Jusqu’à présent, nous avons omis un détail important : la coloration capillaire au café fonctionne mieux sur les cheveux bruns. Si vous avez les cheveux clairs, elle peut vous aider à les foncer, et si vous avez les cheveux bruns très sombres, elle peut vous aider à couvrir les poils gris. Malheureusement, si vous avez la chevelure noire, la teinture au café n’est généralement pas la meilleure option pour vous.

Quelle est la durée de vie de la coloration naturelle cheveux au café ?

comment teindre ses cheveux avec du café

La teinture au café n’est pas une solution de coloration à long terme et ne remplace pas les teintures traditionnelles. Selon la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux, elle peut durer environ deux semaines. Les personnes qui se lavent les cheveux moins souvent peuvent l’étirer jusqu’à 3 semaines, mais au-delà de 3 semaines, elle aura presque disparu.

L’utilisation d’une plus grande quantité de café ou d’un café plus fort dans votre coloration modifiera la couleur mais ne la fera pas durer plus longtemps. Il est donc préférable d’adapter votre recette à la nuance que vous souhaitez obtenir et d’accepter le fait que vous devrez la réappliquer fréquemment.

Comment appliquer la méthode de coloration capillaire avec du café ?

colorer ses cheveux avec du marc de café

Faites infuser ½ tasse de café torréfié foncé ; plus il est fort, mieux c’est. N’ayez pas peur d’utiliser beaucoup plus de café que vous ne le feriez normalement. Nous trouvons qu’un rapport eau/café de 14:1 ou moins fonctionne le mieux.

Laissez le café refroidir à température ambiante, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de marc de café. Ajoutez également une tasse d’après-shampoing sans rinçage. Cela permet d’uniformiser la teinture et de l’appliquer plus facilement.

Lavez vos cheveux avec du shampooing.

teindre ses cheveux avec du marc de café

Avec vos cheveux encore humides, appliquez la teinture au café de manière uniforme. C’est là qu’une brosse douce peut être utile, bien que vous souhaitiez probablement utiliser vos mains de toute façon. L’application manuelle permet de descendre plus facilement jusqu’au cuir chevelu. Nous vous recommandons de vous servir d’une brosse pour accélérer l’application initiale, puis d’utiliser vos mains pour vous assurer que la coloration est bien répartie.

Laissez le colorant reposer dans votre crinière pendant au moins une heure. Plus vous le laissez agir longtemps, plus la couleur sera foncée.

Après au moins une heure, rincez vos cheveux. Continuez à les laver jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire.

Recette bonus de masque capillaire au café

comment colorer ses cheveux avec du café

Les masques capillaires DIY sont une façon amusante de s’assurer que vos cheveux reçoivent le meilleur traitement possible ! Comme nous l’avons mentionné, il est difficile d’éviter les produits chimiques qui se cachent dans les produits cosmétiques de tous les jours. Ce masque au café est super facile à faire et ne contient que trois ingrédients naturels.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de miel brut
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de marc de café

coloration naturelle cheveux fait maison avec du café

Dans cette recette, le miel et l’huile d’olive renforcent l’effet du marc de café sur vos cheveux. Ils contiennent une variété de vitamines qui hydratent votre chevelure, apaisent votre cuir chevelu et réduisent les irritations. De plus, ces ingrédients ont un pH faible, l’huile d’olive ayant un pH de 1 à 2 et le miel  un pH de 3,4 à 3,9.

Mode d’emploi :

Dans un petit bol, combinez tous les ingrédients. Mélangez jusqu’à ce qu’ils forment une pâte. Massez les cheveux secs et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau chaude et terminez avec un shampooing et un après-shampooing au PH équilibré.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué